Page 1 sur 2

North Rebel 2012 : demande conseils éclairés...

Posté : lun. 22 oct. 2012 22:16
par g2florette
Salut à tous,

J'ai changé récemment mes voiles Cabrihna Convert et Switchblade pour des Rebel 2012 en 12, 9, 6 et barres 2012 en 25m.

Pour fixer le contexte, je pèse 68 kg, je navigue dans le Sud entre Beauduc et La Londe, niveau moyen, à peu près 100 sorties depuis 5 ans.

Après 5 sorties et essais des 3 surfaces, j'ai quelques interrogations :

a. Trop de puissance ??? Je me suis retrouvé, avec les 3 surfaces, lors de rafales pas vraiment délirantes (sauf peut-être avec la 6, où ça soufflait quand même bien...), avec la barre complètement choquée en butée et encore de la puissance, obligé de cranter pour freiner l'aile... Ça ne m'était plus arrivé depuis 2005 en C-Shape !!! Et ça ne me plait guère... J'ai essayé de régler la barre pour allonger le B/C aux dépens du trim (on peut faire ça facilement sur les barres North) . Mais ça n'est pas satisfaisant.
Au niveau des nœuds de réglage sur les arrières côtés barre, j'ai pour l'instant laissé le réglage de base d'usine, soit le 3ème nœud : il y a donc possibilité d'allonger les arrières de 2 nœuds.
3 questions :
- 1. Ce comportement de fond de puissance assez flagrant une fois choqué est-il "normal" sur les Rebel ? Sont-elles connues pour moins choquer que la moyenne ?
- 2. Ceux qui ont des Rebel 2012 sur le forum, laissez-vous le réglage sur le 3ème nœud, ou avez-vous allongé les arrières ? (j'ai lu sur un forum quelconque que "la plupart des Rebel sont utilisées surbordées car mal réglées". Il faut certes se méfier de ce qu'on lit sur le web, mais ça pourrait cadrer avec un réglage d'usine inadéquat sachant que la barre North est toujours réglée pareil en usine mais est censée aller sur TOUS les modèles de voiles North, qui ne demandent pas tous le même réglage...)
- 3. Certains ont modifié la barre en réglant une fois pour toutes les arrières sur le nœud le plus long et en changeant le trim pour l'allonger d'autant, de manière à avoir toute la plage d'utilisation correspondant à tous les nœuds directement avec le trim. Bonne idée sur le papier... Voyez-vous des problèmes à cette modification (à part un trim très long...) ?

b. Largage intempestif. 2 largages non voulus ce samedi avec chicken qui se décroche sans s'ouvrir. J'ai un harnais Mystic et on retrouve effectivement, en googlant comme il faut, un souci North + Mystic sur le sujet : bar/largage-intempestif-t46831.html
En gros, cette boucle + ce tchootch peuvent occasionner une configuration mécanique où sur un appui ventral, le tchootch se déconnecte et on dehooke sans le vouloir...
Certains parlent de couper le tchootch de quelques cms pour régler le problème... Ça ne me plait pas trop dans l'idée...
Quelqu'un connait-il une solution, depuis le temps ? Le post sur le problème date de 2008, mon harnais aussi. Est-ce que les nouvelles boucles Mystic (clicker bar...) ont aussi ce problème ?


c. Reconnexion après largage 5ème ligne. Suite aux largages évoqués ci-dessus, je me suis retrouvé comme un con en pleine eau aile larguée sur la 5ème. Au passage, pas de souci, ça marche bien, 0 traction. Par chance, je n'étais vraiment pas loin du bord, j'ai donc nagé plutôt que de tenter une reconnexion (il y avait du monde pour récupérer l'aile). Ma question : quelle est la méthode préconisée pour reconnecter ? Tout simplement tirer la 5ème jusqu'à la barre et reconnecter puis attendre que ça se retende ? Le souci est de réussir à éviter de s'entortiller dans la 5ème qui aura à ce moment quelques mètre de mou... Si un guru de la 5ème ligne pouvait prodiguer quelques conseils/trucs sur le sujet...

Voilà, désolé pour le post technique pas hyper fun, mais, vu le prix des bestiaux -- au demeurant assez sympa comme voiles en dehors su souci a) -- je trouve que ça vaut le coup d'investiguer un peu pour les régler correctement :-)

Merci donc pour tout éclairage.

À plus,

G.

Posté : lun. 22 oct. 2012 22:32
par Leacien
Moi aussi je viens de changer ma schitblade 10 de 2009 par une rebel 10 de 2012, 3 éme sortie ce week end avec, j'ai eu le méme ressenti que toi dans le vent bien établit 22 à 25 noeuds. Pas possible d'avoir un dépower total, il reste encore un bon fond de puissance méme la barre choquée à fond.

Posté : lun. 22 oct. 2012 23:09
par Leacien
Sinon pour le reste que du bonheur cette aile.
Est ce que j'avais atends la plage haute de l'aile pour mon gabarit?( 65kg) car j'était parti tot le matin au bout d'un platier filter avec quelques petites vagues en surf. je sentais bien que le vent montait.
Quand je suis redescendu vers la plage pratiquement tout le monde était en 8m.
Mais je ne comprend pas pourquoi toujours ce reste de puissance dans l'aile barre choquée a fond et trimée. Méme l'aile posée sur l'oreille dans l'eau en bords de fenétre il restait de la puissance.

Posté : mar. 23 oct. 2012 09:49
par roques
C'est une aile extremement puissante.....si à chaque fois que t'es sorti avec, tu te trouvais
en plage haute voir trés haute, c'est normale que tu ais cette impression de fond de puissance meme en choquant.

Pour la 5ème ligne, (j'ai les Végas) , je me mets en "suicide leash" pour éviter cette détente de 5éme aprés largage.....

Posté : mar. 23 oct. 2012 11:58
par Leacien
La premiére sortie avec la rebel c'était dans du 13 noeuds puis 17, 18noeuds établit là pas du tout de probléme de fond de puissance
La prochaine fois si ca monte je modifierai le réglage des arrieres sur la barre pour retester en plage haute

Posté : mar. 23 oct. 2012 13:08
par rikimartine.
même impression après avoir être passé d'ailes plates aux Rebel. Le depower n'est pas complet et mieux vaut se ménager une marge dans la plage de vent. Ne pas hésiter à modifier les noeuds des arrières suivant les conditions rencontrées : le comportement de l'aile est assez peu modifié pour un gain certain en depower.

Sinon, ce n'est pas inutile de travailler le crantage en plage haute. En cas de conditions trop fortes, on peut arrêter la partie sans conséquences en larguant sur la cinquième ligne.

pour les reconnexions, je préfère le faire sur l'eau en m'éloignant de l'aile, à condition qu'elle n'ait pas fait un tour dans les lignes. Le retour au bord mal géré augmente les risques de terminer en mode saucisson si les conditions ne sont pas optimales (courant, vent irrégulier...)

Posté : mar. 23 oct. 2012 13:12
par Camembert
Je suis qd même étonné ! j'ai des rebel 2012 6 et 9 (68kg) réglage origine pour la barre et je trouve qu'elles sont au contraire carrément confortable dans le vent fort ... (en comparaison au Rally que j'avais avant)

Posté : mar. 23 oct. 2012 13:53
par elbodeguero
c'est le reproche que j'avais fait sur les rebels de l'année dernière.
Beaucoup trop de fond de puissance, ces ailes ne sont pas faites pour la plage haute; à mon humble avis compte tenu de mon niveau.
J'avais d'ailleurs été tres étonné que personne n'en parle et que tout le monde les glorifie.
2 potes les ont revendues pour ces raisons.

Posté : mar. 23 oct. 2012 13:54
par elbodeguero
en plus, passer des cab à ca c'est tres loin de m'étonner.

Posté : mar. 23 oct. 2012 14:53
par Camembert
Tu me diras ... En Normandie il y a rarement plus de 30 nds ...