North Rebel 2012 : demande conseils éclairés...
Posté : lun. 22 oct. 2012 22:16
Salut à tous,
J'ai changé récemment mes voiles Cabrihna Convert et Switchblade pour des Rebel 2012 en 12, 9, 6 et barres 2012 en 25m.
Pour fixer le contexte, je pèse 68 kg, je navigue dans le Sud entre Beauduc et La Londe, niveau moyen, à peu près 100 sorties depuis 5 ans.
Après 5 sorties et essais des 3 surfaces, j'ai quelques interrogations :
a. Trop de puissance ??? Je me suis retrouvé, avec les 3 surfaces, lors de rafales pas vraiment délirantes (sauf peut-être avec la 6, où ça soufflait quand même bien...), avec la barre complètement choquée en butée et encore de la puissance, obligé de cranter pour freiner l'aile... Ça ne m'était plus arrivé depuis 2005 en C-Shape !!! Et ça ne me plait guère... J'ai essayé de régler la barre pour allonger le B/C aux dépens du trim (on peut faire ça facilement sur les barres North) . Mais ça n'est pas satisfaisant.
Au niveau des nœuds de réglage sur les arrières côtés barre, j'ai pour l'instant laissé le réglage de base d'usine, soit le 3ème nœud : il y a donc possibilité d'allonger les arrières de 2 nœuds.
3 questions :
- 1. Ce comportement de fond de puissance assez flagrant une fois choqué est-il "normal" sur les Rebel ? Sont-elles connues pour moins choquer que la moyenne ?
- 2. Ceux qui ont des Rebel 2012 sur le forum, laissez-vous le réglage sur le 3ème nœud, ou avez-vous allongé les arrières ? (j'ai lu sur un forum quelconque que "la plupart des Rebel sont utilisées surbordées car mal réglées". Il faut certes se méfier de ce qu'on lit sur le web, mais ça pourrait cadrer avec un réglage d'usine inadéquat sachant que la barre North est toujours réglée pareil en usine mais est censée aller sur TOUS les modèles de voiles North, qui ne demandent pas tous le même réglage...)
- 3. Certains ont modifié la barre en réglant une fois pour toutes les arrières sur le nœud le plus long et en changeant le trim pour l'allonger d'autant, de manière à avoir toute la plage d'utilisation correspondant à tous les nœuds directement avec le trim. Bonne idée sur le papier... Voyez-vous des problèmes à cette modification (à part un trim très long...) ?
b. Largage intempestif. 2 largages non voulus ce samedi avec chicken qui se décroche sans s'ouvrir. J'ai un harnais Mystic et on retrouve effectivement, en googlant comme il faut, un souci North + Mystic sur le sujet : bar/largage-intempestif-t46831.html
En gros, cette boucle + ce tchootch peuvent occasionner une configuration mécanique où sur un appui ventral, le tchootch se déconnecte et on dehooke sans le vouloir...
Certains parlent de couper le tchootch de quelques cms pour régler le problème... Ça ne me plait pas trop dans l'idée...
Quelqu'un connait-il une solution, depuis le temps ? Le post sur le problème date de 2008, mon harnais aussi. Est-ce que les nouvelles boucles Mystic (clicker bar...) ont aussi ce problème ?
c. Reconnexion après largage 5ème ligne. Suite aux largages évoqués ci-dessus, je me suis retrouvé comme un con en pleine eau aile larguée sur la 5ème. Au passage, pas de souci, ça marche bien, 0 traction. Par chance, je n'étais vraiment pas loin du bord, j'ai donc nagé plutôt que de tenter une reconnexion (il y avait du monde pour récupérer l'aile). Ma question : quelle est la méthode préconisée pour reconnecter ? Tout simplement tirer la 5ème jusqu'à la barre et reconnecter puis attendre que ça se retende ? Le souci est de réussir à éviter de s'entortiller dans la 5ème qui aura à ce moment quelques mètre de mou... Si un guru de la 5ème ligne pouvait prodiguer quelques conseils/trucs sur le sujet...
Voilà, désolé pour le post technique pas hyper fun, mais, vu le prix des bestiaux -- au demeurant assez sympa comme voiles en dehors su souci a) -- je trouve que ça vaut le coup d'investiguer un peu pour les régler correctement
Merci donc pour tout éclairage.
À plus,
G.
J'ai changé récemment mes voiles Cabrihna Convert et Switchblade pour des Rebel 2012 en 12, 9, 6 et barres 2012 en 25m.
Pour fixer le contexte, je pèse 68 kg, je navigue dans le Sud entre Beauduc et La Londe, niveau moyen, à peu près 100 sorties depuis 5 ans.
Après 5 sorties et essais des 3 surfaces, j'ai quelques interrogations :
a. Trop de puissance ??? Je me suis retrouvé, avec les 3 surfaces, lors de rafales pas vraiment délirantes (sauf peut-être avec la 6, où ça soufflait quand même bien...), avec la barre complètement choquée en butée et encore de la puissance, obligé de cranter pour freiner l'aile... Ça ne m'était plus arrivé depuis 2005 en C-Shape !!! Et ça ne me plait guère... J'ai essayé de régler la barre pour allonger le B/C aux dépens du trim (on peut faire ça facilement sur les barres North) . Mais ça n'est pas satisfaisant.
Au niveau des nœuds de réglage sur les arrières côtés barre, j'ai pour l'instant laissé le réglage de base d'usine, soit le 3ème nœud : il y a donc possibilité d'allonger les arrières de 2 nœuds.
3 questions :
- 1. Ce comportement de fond de puissance assez flagrant une fois choqué est-il "normal" sur les Rebel ? Sont-elles connues pour moins choquer que la moyenne ?
- 2. Ceux qui ont des Rebel 2012 sur le forum, laissez-vous le réglage sur le 3ème nœud, ou avez-vous allongé les arrières ? (j'ai lu sur un forum quelconque que "la plupart des Rebel sont utilisées surbordées car mal réglées". Il faut certes se méfier de ce qu'on lit sur le web, mais ça pourrait cadrer avec un réglage d'usine inadéquat sachant que la barre North est toujours réglée pareil en usine mais est censée aller sur TOUS les modèles de voiles North, qui ne demandent pas tous le même réglage...)
- 3. Certains ont modifié la barre en réglant une fois pour toutes les arrières sur le nœud le plus long et en changeant le trim pour l'allonger d'autant, de manière à avoir toute la plage d'utilisation correspondant à tous les nœuds directement avec le trim. Bonne idée sur le papier... Voyez-vous des problèmes à cette modification (à part un trim très long...) ?
b. Largage intempestif. 2 largages non voulus ce samedi avec chicken qui se décroche sans s'ouvrir. J'ai un harnais Mystic et on retrouve effectivement, en googlant comme il faut, un souci North + Mystic sur le sujet : bar/largage-intempestif-t46831.html
En gros, cette boucle + ce tchootch peuvent occasionner une configuration mécanique où sur un appui ventral, le tchootch se déconnecte et on dehooke sans le vouloir...
Certains parlent de couper le tchootch de quelques cms pour régler le problème... Ça ne me plait pas trop dans l'idée...
Quelqu'un connait-il une solution, depuis le temps ? Le post sur le problème date de 2008, mon harnais aussi. Est-ce que les nouvelles boucles Mystic (clicker bar...) ont aussi ce problème ?
c. Reconnexion après largage 5ème ligne. Suite aux largages évoqués ci-dessus, je me suis retrouvé comme un con en pleine eau aile larguée sur la 5ème. Au passage, pas de souci, ça marche bien, 0 traction. Par chance, je n'étais vraiment pas loin du bord, j'ai donc nagé plutôt que de tenter une reconnexion (il y avait du monde pour récupérer l'aile). Ma question : quelle est la méthode préconisée pour reconnecter ? Tout simplement tirer la 5ème jusqu'à la barre et reconnecter puis attendre que ça se retende ? Le souci est de réussir à éviter de s'entortiller dans la 5ème qui aura à ce moment quelques mètre de mou... Si un guru de la 5ème ligne pouvait prodiguer quelques conseils/trucs sur le sujet...
Voilà, désolé pour le post technique pas hyper fun, mais, vu le prix des bestiaux -- au demeurant assez sympa comme voiles en dehors su souci a) -- je trouve que ça vaut le coup d'investiguer un peu pour les régler correctement

Merci donc pour tout éclairage.
À plus,
G.