Aller, c’est reparti pour un tour. Juillet, j’hésite entre le Brésil et son « lagoa time » en juin-juillet, Maurice pour ses vagues merveilleuses. Finalement, j’opte pour Zanzibar, pour diverses raisons : jamais fait cette destination, ça a l’air très joli, voyage avec 2 kiteuses débutantes…
C’est une ile à l’Est de la Tanzanie, 5° au sud de l’équateur. Il y a d’autres iles Tanzaniennes moins touristiques au nord (Pemba) et au sud (Mafia). Ca doit certainement kiter là-bas aussi.
J’ai longtemps repoussé ce trip à Zanzibar parce que je n’aime pas le light wind. La bonne période pour le vent, c’est juin à septembre (vent de sud), le mois de juillet est celui qui présente les meilleures stats. Il y a une deuxième période où ça souffle (décembre à février), à priori, pas dans la même direction (nord). Même caractéristiques à Nyali / Mombasa au Kenya.
Zanzibar, Tanzanie - Compte rendu de trip
Modérateurs : Aventout, lionel
1 - Le voyage
Au départ de Nice, il y a beaucoup de choix pour le vol : Ethiopian Airlines via CDG et Addis Abeba, Kenya Airlines via CDG et Nairobi, KLM via Amsterdam et Dar Es Salam. Pour des raisons de commodités (30kg de bagages, qualité de services, escale sympa), je choisis Emirates via Dubaï et Dar Es Salam.
Pour le prix, ça gravite autour de 950€ par personnes, en s’y prenant 15 jours à l’avance. C’est pareil avec KLM & Kenya. Un poil moins cher avec Ethiopian (900€). A savoir : beaucoup de gens font un safari en Tanzanie + un saut sur Zanzibar. Si c’est ce que vous prévoyez, il y a des vols moins chers qui se posent à Kilimandjaro, + vol internes vers Zanzibar. J’ai croisé des gens qui sont allés à Kilimandjaro avec Condor Airlines (depuis Nice via Frankfort) pour seulement 450€.
Pas de souci particulier pour ce trip. Prévoir une looooongue escale à Dar Es Salam pour les formalités de visa : il règne dans cet aéroport un bordel notoire, il nous a fallu 3h pour faire le visa, passer les douanes, chopper les sacs et les réenregistrer vers Zanzibar. Au retour, petits accros avec Precision Airlines (qui s’occupait de la liaison Zanzibar -> Dar Es Salam) : refus d’embarquement sur le vol prévu (surbooking), puis retard sur le vol suivant, d’où un petit coup de stress à Dar Es Salam pour chopper le vol Emirates.
Arrivés à Stone Town (la grande ville sur Zanzibar), il reste une heure de taxi (45$) pour rejoindre Paje sur la côte Est.
Pour le prix, ça gravite autour de 950€ par personnes, en s’y prenant 15 jours à l’avance. C’est pareil avec KLM & Kenya. Un poil moins cher avec Ethiopian (900€). A savoir : beaucoup de gens font un safari en Tanzanie + un saut sur Zanzibar. Si c’est ce que vous prévoyez, il y a des vols moins chers qui se posent à Kilimandjaro, + vol internes vers Zanzibar. J’ai croisé des gens qui sont allés à Kilimandjaro avec Condor Airlines (depuis Nice via Frankfort) pour seulement 450€.
Pas de souci particulier pour ce trip. Prévoir une looooongue escale à Dar Es Salam pour les formalités de visa : il règne dans cet aéroport un bordel notoire, il nous a fallu 3h pour faire le visa, passer les douanes, chopper les sacs et les réenregistrer vers Zanzibar. Au retour, petits accros avec Precision Airlines (qui s’occupait de la liaison Zanzibar -> Dar Es Salam) : refus d’embarquement sur le vol prévu (surbooking), puis retard sur le vol suivant, d’où un petit coup de stress à Dar Es Salam pour chopper le vol Emirates.
Arrivés à Stone Town (la grande ville sur Zanzibar), il reste une heure de taxi (45$) pour rejoindre Paje sur la côte Est.
2 - L'hôtel
Première question : pourquoi Paje ? Je ne sais pas… la plage sur la côte Est est immense. On peut très bien partir de Jambiani plus au sud, ou Kiwengwa au nord, pour ne parler que des villages touristiques. Bref, à Paje, ça marche, la plage est grande, le spot est beau, il y a pas mal d’hôtels.
Pour l’hôtel, je choisis le Cristal Resort (1), recommandé par plusieurs personnes. Si je devais retourner à Zanzibar, j’irais plutôt au Paje by Night (2), bien plus vivant & accueillant pour les kiteurs. Je m’explique : accueil au Cristal par la patronne qui nous voit arriver avec nos golfbags : « ah, vous faites du kite ? » (Comme 75% de ses clients, à vue de nez). « OK, vous ne devez pas kiter devant l’hôtel. Vous ne devez pas laisser votre matos sur la plage devant l’hôtel. Vous ne devez pas faire sécher votre matos sur le terrain de l’hôtel. » Sympa l’accueil. Pourtant, ce n’est pas la place qui manque…
Pour la suite, c’est des bungalows à 90$ la nuit, certains sont vraiment bien (le numéro 5 par exemple), d’autres sont vraiment merdiques (des trous partout avec les insectes qui vont avec, douche qui ne marche pas, proximité du groupe électrogène). La bouffe est moyenne au Cristal. Le temps qu’on s’en rende compte et on a déserté le resto du Cristal au profit de celui du Paje by Night.
Au Paje by Night l’ambiance est beaucoup plus « kite friendly ». Ca ne donne pas directement sur la plage (50m), mais la piscine et l’aménagement de l’hôtel sont bien plus conviviaux.
Il y a plein d’autres possibilités d’hébergement autour, des écoles de kite un peu partout avec location de matos et tout ce qu’il faut.
Pour l’hôtel, je choisis le Cristal Resort (1), recommandé par plusieurs personnes. Si je devais retourner à Zanzibar, j’irais plutôt au Paje by Night (2), bien plus vivant & accueillant pour les kiteurs. Je m’explique : accueil au Cristal par la patronne qui nous voit arriver avec nos golfbags : « ah, vous faites du kite ? » (Comme 75% de ses clients, à vue de nez). « OK, vous ne devez pas kiter devant l’hôtel. Vous ne devez pas laisser votre matos sur la plage devant l’hôtel. Vous ne devez pas faire sécher votre matos sur le terrain de l’hôtel. » Sympa l’accueil. Pourtant, ce n’est pas la place qui manque…
Pour la suite, c’est des bungalows à 90$ la nuit, certains sont vraiment bien (le numéro 5 par exemple), d’autres sont vraiment merdiques (des trous partout avec les insectes qui vont avec, douche qui ne marche pas, proximité du groupe électrogène). La bouffe est moyenne au Cristal. Le temps qu’on s’en rende compte et on a déserté le resto du Cristal au profit de celui du Paje by Night.
Au Paje by Night l’ambiance est beaucoup plus « kite friendly ». Ca ne donne pas directement sur la plage (50m), mais la piscine et l’aménagement de l’hôtel sont bien plus conviviaux.
Il y a plein d’autres possibilités d’hébergement autour, des écoles de kite un peu partout avec location de matos et tout ce qu’il faut.
3 - Le spot
Le vent vient du sud-est. Par rapport à la plage, il est side-on à side. La marée est importante à Zanzibar.
A marée basse, la plage est immense, il faut passer des piquets (culture d’algues, zone #3 sur le schéma) et aller à 200m du bord pour pouvoir naviguer. Il y a une belle zone de sable, puis des oursins (#4). Ca passe, mais il ne faut pas se planter. Il est possible de passer le reef même à marée basse, sauf les jours de grandes marées, où il y a beaucoup de cailloux apparents. Les vagues au delà du reef ne sont pas très grosses (1m à 1,5m), un peu brouillonnes, mais ça fait des kickers sympas, et à marée haute, quand le lagon est en chantier, il y a de belles zones de flat entre les vagues.
A marée haute la plage se réduit beaucoup (seulement quelques mètres de large), la zone de nav devient immense (pas pied) mais très très clapoteuse. La meilleure période pour naviguer se trouve donc entre marée haute et marée basse, quand il est possible de naviguer partout, et le plan d’eau n’est pas trop défoncé.
Il y a une vague un peu plus consistante dans la passe de Jambiani (#5). On y accède en capant quelques bords depuis Paje. La vague est plus propre, un poil plus grosse, mais le vent est ON sur la vague : marrant pour y jouer un peu (en SL par exemple), mais pas de quoi s’extasier non plus.
Le vent : c’est LE point noir selon moi… en 15 jours sur place, on aura eu 12 jours à 10-12kt poussifs, nav pénible en 13, seulement 2 jours à 15-20kt, nav en 10, et 1 jour à 25kt, nav en 8. C’est ce que je craignais avant d’aller là-bas. Alors autant pour un débutant ou pour quelqu’un qui aime le light c’est très bien, autant pour moi c’était merdique !!!
Le vent se lève dans la matinée (horaires variables, entre 8 et 12h), et forcit (un peu) jusqu’à la nuit (qui tombe rapidement vers 18h). Il y a un truc bizarre quand la marée est haute ou basse, il arrive que le vent tombe en pleine journée. Pas cool.
Modifié en dernier par psykokwak le dim. 14 juil. 2013 19:58, modifié 1 fois.
4 - Conclusion
Le spot est vraiment beau. Très belles couleurs de l’eau, sable blanc très fin, plage propre, etc… Il y a pas mal de monde à l’eau, mais le spot est vraiment très grand, on ne se gène pas (sauf un peu devant le Paje By Night où la concentration est plus importante).
Il faut penser à amener quelques vêtements chauds, car les soirées sont fraîches. Un shorty ne serait pas de trop pour les sessions au soleil couchant.
Les locaux sont vraiment sympas. Quelques masaï sur la plage pour proposer des trucs aux touristes, mais ils ne sont pas trop relou. Leur langue (swahili) est vraiment agréable à entendre (poney poney caribou, pour ceux qui y sont allés). Ils parlent très bien anglais. C'est très safe!
Il y a pas mal d’excursions à faire (pour les nombreux jours de pétole
)… Tours en vespa, parc avec des singes sauvages, tour en bateau à voile traditionnel (impressionnant d’efficacité vu la simplicité du truc), etc… L’ile est grande, variée, jolie.
Conclusion : un trip sympa, sauvé par le fait que j’y sois allé avec 2 débutantes… En solo, je m’y serais carrément fait chier (pour le kite, en tout cas). Bref, j’ai bien aimé, mais je n’y retournerai pas.
Il faut penser à amener quelques vêtements chauds, car les soirées sont fraîches. Un shorty ne serait pas de trop pour les sessions au soleil couchant.
Les locaux sont vraiment sympas. Quelques masaï sur la plage pour proposer des trucs aux touristes, mais ils ne sont pas trop relou. Leur langue (swahili) est vraiment agréable à entendre (poney poney caribou, pour ceux qui y sont allés). Ils parlent très bien anglais. C'est très safe!
Il y a pas mal d’excursions à faire (pour les nombreux jours de pétole

Conclusion : un trip sympa, sauvé par le fait que j’y sois allé avec 2 débutantes… En solo, je m’y serais carrément fait chier (pour le kite, en tout cas). Bref, j’ai bien aimé, mais je n’y retournerai pas.
J'y vais dans 2 semaines...
Merci pour tes infos très complètes...j'y suis allé en déc. Et j'y reviens 15 jours
Le soir, il fo prévoir 1 sweat ça suffit? Il fe combien en température? En déc. Le t shirt était suffisant!
J'espère avoir un peu + de conditions que toi, wind guru donne bien en ce moment...et je peu que mieux faire par rapport à dec ou j'ai navigué 4 jours sur 12
T'as fait les singes a priori: t'as fait du snorkeling le safari blue? On avait fe,les dauphins et tortues pour les enfants.
Je m'étais mis au club de mathias, super mec
À+
Le soir, il fo prévoir 1 sweat ça suffit? Il fe combien en température? En déc. Le t shirt était suffisant!
J'espère avoir un peu + de conditions que toi, wind guru donne bien en ce moment...et je peu que mieux faire par rapport à dec ou j'ai navigué 4 jours sur 12
T'as fait les singes a priori: t'as fait du snorkeling le safari blue? On avait fe,les dauphins et tortues pour les enfants.
Je m'étais mis au club de mathias, super mec
À+
Oui un sweat suffit. Il ne fait pas très froid, genre 20°C + vent le soir. Ca vaut le coup de prendre un shorty pour ne pas louper les navs du soir (quand le vent est un peu plus fort).
On a fait un tour au parc naturel où il y a des singes roux. Safari Blue aussi, + un peu de snorkelling. Des dauphins, j'en ai vu quelques-uns en naviguant entre le bar sur pilotis et là passe où il y a les vagues à Jambiani.
Bonne chance pour le vent
.
On a fait un tour au parc naturel où il y a des singes roux. Safari Blue aussi, + un peu de snorkelling. Des dauphins, j'en ai vu quelques-uns en naviguant entre le bar sur pilotis et là passe où il y a les vagues à Jambiani.
Bonne chance pour le vent

Super CR Psykokwak. Tu es une mine d'informations. Nous avons plus au moins prevu d'aller en famille l'ete 2014, afin que mon fils prenne ces premiers cours. Pour lui le lagon et le vent light seront top. Moi, je suis comme toi, je n'aime pas trop le light. En attendent, la Toussaint au Bresil ou on n'est jamais decu du vent.
Pour les vols, il avait (a confimer) une compagnie charter italienne qui faisait Milan-Zanzibar direct. On habitant dans le sud-est ca peut etre un bon choix. Nice-Milan: 3h.
L'ete 2014 est encore un peu loin...
Pour les vols, il avait (a confimer) une compagnie charter italienne qui faisait Milan-Zanzibar direct. On habitant dans le sud-est ca peut etre un bon choix. Nice-Milan: 3h.
L'ete 2014 est encore un peu loin...
Merci Phil
Bientôt le CR d'un spot où ça kite vraiment : Santa Veronica
.
@ edsudist : Aaaahhh, Le Brésil ! Là aussi on parle de kite, avec du vrai vent et tout
. A vrai dire je ne suis pas sûr que le vent super light soit un bon choix pour apprendre : certes c'est rassurant, mais la progression est super lente, et les élèves sortent inadaptés aux conditions "normales" de kite. Ma pote flippait complètement le jour où on a eu 25kt, pour elle c'était équivalent à 50kt
. Un autre truc : à l'école Harakakite, bien que les instructeurs soient très sympas, ils ont tendance à filer des 9m à leurs élèves (niveau waterstart) alors qu'il y a 10kt de vent. Là encore ils ne prennent pas de risque, mais les élèves n'apprennent rien !


@ edsudist : Aaaahhh, Le Brésil ! Là aussi on parle de kite, avec du vrai vent et tout


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