Je vous un rapide CR de mon trip à Zanzibar - Paje (2 semaines). Cela peut aider ceux qui ont quelques questions pour preparer son trip

Avion :
Toulouse – Paris : Air France – boardbag gratuit (prévenu 24h avant au travers de facebook tchat)
Paris – Zanzibar (escale à Nairobi) : Kenya Airways – boardbag pas payé et siege « issue de secours » offert. 3h d’escale, assez pour prendre un diner au lounge. Arrivé à 1h du matin.
Zanzibar – Amsterdam (escale à Nairobi) : Kenya Airways – boardbag pas payé et siege « issue de secours » offert. Départ à 3h du matin de Zanzibar, puis 3h de correspondance : possibilité de dormir au lounge à Nairobi.
Amsterdam – Toulouse: KLM – boardbag gratuit (prévenu 24h avant au travers de facebook tchat)
Aucun bagages perdus, ni abimés. Vols agréables (avion 787 tout neuf et embraer 190).
Budget :
Pas de distributeur de billet à Paje : il y a un distributeur sur le parking à la sortie de l aeroport de Paje.
Dollars : attention à prendre des coupures (50 USD ou 100 USD) avec une date à partir de 2003. Si année 1996, les gens font payer un extra de 10% -> completement n’importe quoi
Prévoir 50 USD pour la taxe d’entrée visa en Tanzanie
Repas :
Prévoir 10-15 euros par repas au restaurant.
La biere : 2,5 euros dans les bars en soirée, 5 euros le cocktails. Une bouteille de vin :10 euros.
J’avais une possibilité pour le diner à 5 euros (seulement un plat fait par la guesthouse).
Dormir :
Je suis passé par la guesthouse KiteActive (cela appartient à des hollandais).
Une chambre spacieuse pour 45 euros par nuit. Maison propre, bonne ambiance, boisson dispo pas cher. BOAZ, le point focal local, gère tous vos soucis : argent, excursions et autres.
Sortir sur Paje :
Mercredi : Teddys hotel
Vendredi : le Jambo (principale soiree)
Spot de kite :
Une préférence pour la transition marée basse vers haute.
Marée basse : petit lagon, 30 cm d eau, flat, => grand risque « oursin » et « corail ».
Marée haute : risque minimum, accès au reef (vagues de 1-1.5m avec une frequence sympa entre 2 vagues). Le plan d’eau est déchiré au-dessus de 20 nds (assez fatiguant).
Aussi avec les gros coefficients, la plage disparait : il ne reste qu’1 m de sable …
Intermediaire : plan d’eau encore plat, accès au reef (1m d’eau)
Un coup de cœur pour le « Zanzibar Kite Centre » (tenu par des hollandais) : des beach marchal pour lancer et poser les ailes, des pompes dispo, des douches, un parking à kite, possibilité de rincer son matos. Stockage possible mais payant.
Bilan du vent sur 2 semaines :
1ere semaine : vent 12-16 nds, principalement à partir de 16h + qq jours de pétole
2eme semaine : vent 14-20 nds : le vent montait avec la marée.
Bilan :
Vraiment un spot sympa (eau chaude et 30°C), j’ai navigué toujours en 12m (bandit 2016 : super kite ; petit twintip 134/40 pour 82kg). Avec 2 jours avec possibilité en 9m.
Il ne faut pas y aller que pour le kite: car le vent n est pas toujours fiable donc prévoir des jours de visite (il y a des choses sympa à voir), faire de la plongée, ...
Attention aux pieds : j’ai marché sur un oursin mort sur le rivage (vraiment pas de chance) puis à la fin du séjour, j ai été « bloqué » dans une zone pleins de coraux et champ d'oursin (peu d’eau (marée descendante et light wind) = jolies coupures sous le pied et fin du kite.
Possibilité de faire de la plongée : spot sympa, prévoir 60 USD par plongée (Buccaneer Diving Center à Paje)
Rdv l’été prochain : j’y serai de retour pour 2,5 semaines cette fois-ci !