Windguru et Dakhla?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Windguru et Dakhla?

Messagepar vincente » jeu. 30 avr. 2009 10:16

Je prévois peut-être un séjour de 15 jours par là bas fin septembre/début octobre. je viens de checker l'historique de windguru et le vent annoncé est rarement au dessus de 15nds. Faut-il prendre en compte un phénomène de thermique qui vient fortement renforcer les conditions ou alors il s'agit en effet du vent réel?? (15nds à la Réunion nous donnes 40nds dans la réalité, est ce de même?)
De même, je suis assez surpris par les vagues annoncées! :shock: Plus souvent annoncée entre 1m et 1m50 et surtout avec une période plus que minable, donc rien du tout comme vagues dans la réalité! Est-ce une abération de windguru? J'envisage de prendre mon surf, mais là, avec des stats de ce niveau ... :? :?

merci pour les infos

Publicité
Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » jeu. 30 avr. 2009 13:43

Le modèle GFS de windguru est impréci pour dakhla, notamment à cause de l'effet venturi. Il faut compter entre 5 et 10 noeuds de plus pour se faire une idée. Fin septembre debut octobre, compte entre 15 et 25 noeuds réels au quotidien.
Pour les vagues je sais pas du tout dsl.

Mudak
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mudak » jeu. 30 avr. 2009 13:46

Effectivement, les prevs Windguru n'ont rien à voir avec la réalité.
Et en plus, on ne peux pas tirer de règle pour avoir la véritable valeur.
J'ai vu du windguru annoncer 13n et arriver là-bas et voir des mecs qui sortaient d'une semaine à 30n non stop.
J'ai vu aussi du 13n annoncé, et c'est ce qu'il y avait.

Le phénomène n'est pas proportionnel au vent des modèles, donc faut pas regarder les prevs.
Il vaut mieux regarder les relevés tirés d'observations réelles (pas comme l'historique de Windguru qui est un historique de prévisions).

Pour les vagues, j'ai jamais vu plus d'1m50 sur les 3 fois où j'y suis allé.
Par contre, la côte est très découpée. Tu trouves notamment de belles pointes autour desquelles les vagues s'enroulent.
Donc même avec un vent bien on et du clapot, une pointe peut te donner une vague avec un vent cross et un plan d'eau assez propre.

J'y retourne dans 15j, j'espère pouvoir sortir côté mer (ya pas grand monde qui est chaud pour y aller en général).
Faut dire, le plan d'eau de la lagune est tellement flat que c'en est insultant ^^.

Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » jeu. 30 avr. 2009 13:58

Je suis d'accord, même si je pense que dans la majorité des cas, c'est plutot + qu'annoncé. Au final ce qu'il y a de plus fiable c'est l'orientation du vent, quand windguru annonce N-NE, c'est bon ca rentre, l'alizée fonctionne. sinon O-NO c'est des entrées maritimes et la c'est pétole ou motiv avec de grosses ailes, et si c'est E-SE, tous aux abris, c'est un vent de sable.

Molik
bavard
bavard

Messagepar Molik » jeu. 30 avr. 2009 14:49

Je suis d'accord, même si je pense que dans la majorité des cas, c'est plutot + qu'annoncé. Au final ce qu'il y a de plus fiable c'est l'orientation du vent, quand windguru annonce N-NE, c'est bon ca rentre, l'alizée fonctionne. sinon O-NO c'est des entrées maritimes et la c'est pétole ou motiv avec de grosses ailes, et si c'est E-SE, tous aux abris, c'est un vent de sable.

+1

fabinou57
rang 7
rang 7

Messagepar fabinou57 » dim. 3 mai 2009 16:51

pour ceux qui y sont allé au mois d'aout, ça donne quoi comme vent, c'est 35 noeuds tous les jours? je compte y aller cet été mais j'ai pas trop envie de manger du sable tous les jours..

Molik
bavard
bavard

Messagepar Molik » lun. 4 mai 2009 10:24

j'ai fait 12 jours en aout :
12 jours de vents

en gros :
3 jours à 15-20
7 jours à 25-35
2 jours à 35 + ( petite rafale à 44 nds à l'anemo sur la plage ; )

du bonheur , mais dur dur physiquement !

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » mer. 6 mai 2009 19:46

Et vers novembre personne a tésté????
Congées imposées :(

Mudak
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mudak » jeu. 7 mai 2009 13:19

Pas top en Novembre.
J'y suis allé en Novembre 2008, pire période de l'année.

50% du temps navigable.
En 10j, j'ai sorti une demie-journée la 9.

Pour du novembre, je te conseillerais plutôt le Brésil !!

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » ven. 8 mai 2009 20:50

ça confirme ce que je pensais nous allons donc bien aller au brésil...
8)

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »