Comme promis petit CR mais qui sera malheureusement pas illustré car oubli de la SD en France...
Contexte: Je suis parti en famille (4) dans un club Heliades situé à l'Iston qui est une ville située au fond de la baie de Mirabello à l'Est de l'île. Le but n'était pas de faire du kite mais je ne pouvais pas louper l'occasion de me faire des sessions dans une eau chaude et claire comme celle-ci (ça change des spots de la normandie et des charentes

). J'ai donc pris l'option aile (vector 9), barre, pompe dans la valise et la board sans straps ni ailerons (que j'ai entouré d'une couche de papier bulle + renforts sur les deux extrémitées et les quatre coins) dans un carton que j'ai construit.
Pour commencer, le vol:Ma plus grosse crainte était de me prendre la surtaxe à l'aller et au retour mais à ma grande surprise, rien du tout. Les vacances commencent biens

Le carton où j'avais mis ma board a été pris en compte comme bagage car on avait que 3 valises pour 4 personnes. Poids du carton: 3,7 kg.
Le carton portait la mention fragile donc l'hôtesse au comptoir l'a gentiment mis de côté pour qu'il soit bien traité.
Au final, que ce soit l'aller ou le retour, le carton est resté impec sans aucuns chocs ni trous.
Arrivée et transfert:Je suis arrivé vers 10h à Heraklion: chaleur et... un bon 20-25 nds N-W. A ce moment là j'ai des étoiles dans les yeux et me dis que le séjour va être plus qu'intéressant.
Malgré la nuit blanche (Vol de 6h donc arrivée à CDG à 4h), j'ai profité du transfert pour checker un maximum la côte et repérer les spots que vous m'aviez conseillé. C'est parti pour 1h30 de route vers l'Est. La route est super belle avec un contraste entre les montagnes imposantes sur ma droite et la mer à gauche.
Arrivée à l'hôtel, superbe vue sur toute la baie de Mirabello. Le vent est toujours là. Je fils manger un bout et zou je traîne pas; déballage du matos et go sur la plage.
Le spot: une crique de taille moyenne où le vent est plutôt on. Une plage vraiment pas large. Bon, on fera avec.
Dans la précipitation et l'envie de nav dans cette belle eau, je ne me suis pas rendu compte que le vent rebondissait sur la "falaise" sous le vent de la crique, ce qui créer pas mal de perturbations. Résultat de la session: 10 min dans une vent pas régulier.
Conclusion: il faut que je trouve d'autres spots...
Jour 1: Agios NikolaosMatinée tranquille puis route vers Agios Nikolaos l'après-midi alias le Saint-Tropez crétois. Sur la route je regarde les criques un peu plus grandes et les plages. Mais toujours ce problème de vente irrégulier. La baie perturbe beaucoup le vent. Cependant, ce dernier semble plus fort à Agios que à Istron.
La ville est belle mais à part autour du port, on a vite fait le tour.
Jour 2: Excursion sur l'île de SpinalongaDépart en bateau de Elounda, ville située au nord de Agios Nikolaos. J'ai pu voir le spot dont tu m'as parlé Wavre: tout flat mais le vent étant toujours N-NW, c'est très irrégulier. L'espace entre la presque-île et la côté forme une sorte baie où l'eau est plate.
Première stop du bateau de l'autre côté de la presque-île pour se baigner et manger un bon BBQ. On reprends le bateau direction l'île de Spinalonga. Le vent se renforce nettement l'après midi. La vue du haut de l'île est magnifique.
Jour 3: Kouremenos Kouremenos se situe au Nord-Est de Palekastro (voir carte).
On a louer une voiture pour tout le reste du séjour ce qui nous a permis de pas mal bouger. 130 euros pour 4 jours, assurance comprise.
Aller hop c'est parti pour 2 heures de voiture. On est parti de Istron en descendant vers Ierapetra puis on a longé toute la côte Sud-Est puis une partie de la côte Est. Les routes ont varié du tout au tout: routes toutes refaite lisses aux chemins un peu 4x4.
La côte sud est très jolie avec pleins de petites criques et une eau transparente. Toujours cet impressionnant contraste entre mer et montagne. D'ailleurs, le vent étant souvent de secteur Nord, les montagnes peuvent soit bloquer complètement le vent, soit au contraire l'accélérer. Ainsi on peut remarquer des bandes plus ou moins larges (500 à plusieurs km) où il y a carton et de chaque côtés de celles-ci, pétole.
Arrivée à Kouremenos: la baie est superbe et la plage grande, avec une première partie réservée à la baignade/détente où il y a d'ailleurs de très bonnes tavernes, et une seconde où tous les windsurfer se tirent la bourre et enchaînent les tricks de freestyle (ya du niveau). Il y a une un club qui loue du matos de windsurf de l'année (Fanatic et Neilpryde).
Vent fort side-off irrégulier (rafales à 30-35 nds), le plan d'eau est assez clapoteux sauf au bord.
J'étais le seul kite sur la plage et j'allais vite comprendre pourquoi:
Je gonfle-connecte puis décollage avec l'aide d'un planchiste, merci à lui. Ca tire fort, aller je trim, ça devrait passer. Je pars et m'écarte des windsurfer pour pas gêner. Quand les rafales tapent, c'est limite de la survie puis deux seconde après 15 noeuds et ça retape. N'étant pas habitué aux conditions on/off, je n'ai pas du tout été à l'aise. Quelques backloop-frontloop et sauts simples où je comprenais pas trop ce qui m'arrivais tellement les lignes se tendaient-détendaient pendant le saut à cause du vent on/off. Mon niveau ne me permet pas de l'amuser dans de telles conditions, au bout de 20 min je remballe. Décidément...
Retour en voiture par la côte Nord, on monte haut dans la montagne: la vue est au top.
Jour 4: île de CrissisC'est une petite île au Sud de Ierapetra où l'eau est translucide. Au départ de Ierapetra, toujours ce fort vent de Nord mais plus l'on s'approchait de l'île, plus le vent faiblissait et l'orientation changeait. On est passé d'un secteur Nord à un secteur Sud: rencontre entre le Meltem et le Sirocco, vent qui vient de Libye. D'ailleurs, il est aussi appelé le vent de Kadhafi.
La plage est suberbe et l'eau turquoise et chaude. Cela m'a rappelé certains lagons dans les caraïbes. J'aurai rêvé kiter ici mais le vent y était plus que faible. Pas grave, un peu de snorkeling du côté rocheux de l'île c'est aussi très sympa.
Jour 5: Mytros et plus encorePour ce 5ème jour, nous décidons de nous diriger vers Mytros qui se situe à l'Ouest de Iérapetra. La ville est très jolie. J'ai cherché mais pas de club de voile ou peut être plus. On se pose, un café et on reprends la route. On a longé la côte sur des petites routes sinueuses jusqu'à la petite ville de Arvi. On a déjeuné dans une délicieuse taverne puis baignade.
Tout le long de la côte que j'ai pu voir, il est très dangereux de kiter (sauf avec assistance d'un bateau avec équipage qualifié) car le vent est off.
Reste du séjour:L'aile et la planche sont déjà rangés depuis longtemps donc pas de kite. On profite de l'île et des paysages qu'elle a à offrir: journées dans des criques plus belles les unes que les autres, bonnes bouffes dans les tavernes.
En conclusion:6 jours sur 8 de vent mais 30 min de kite. L'Est de l'île se prête mal à la pratique du kite (par vent de Nord) mais malgré ça je ne me suis pas ennuyé. C'est beau, les gens sont très sympas. Mention spéciale pour les tavernes: la bouffe y est très très bonne et pas cher sauf le poisson qui peut aller jusqu'à 50 euros LE KILO donc attention de pas vous faire avoir quand vous commanderez un poisson grillé.
J'y retournerai, ça c'est sûr mais plus à l'Ouest.
En tout cas, merci pour tous vos conseils et renseignements. J'espère que ce petit CR pourra en aider quelques uns sur cette jolie destination.