madagascar ou la réunion ?!

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » lun. 29 août 2011 14:48

Merci, j'suis retournée sur ta vidéo et tes photos facebook... pfiiouuuu
je vais devoir convaincre mon copain :mrgreen:

sinon au niveau periode/ prev de vent, il vaut mieux y aller en quelle période ?
j'ai cru voir que l'hiver y a moins de vent.

j'suis à l'aise juque 25/28 nds max ... au dessus j'aime pas.

véro > dédicace ^^ http://www.dailymotion.com/video/x1ew9y ... it_animals

Publicité
breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » lun. 29 août 2011 19:37

Je comprends tes interrogations Twinny. Moi-même à Mada j'ai vécu qq grds moments de solitude. De honte même, comme lorsque je suis allée en mer d'émeraude kiter (non loin du spot de sakalav, à Diego), où le bateau ns avait accosté sur un ilot avec notre matos pour un down wind. Là, qq gamins en haillons sont descendus de je ne sais où, tt sourire, m'aidant à gréer mon aile à 900e, portant ma board à 500...
Il est vrai que ns pouvons apporter des devises mais il ne faut qd même pas se leurrer, les 2 htls face au spot de Sakalav sont tenus pour le 1er par une famille richissime malgache et le second par un français, Greg, qui vit à la Réunion (géré par un allemand). La famille malgache emploie des malgaches au tarif malgache (70 000 ar/m, soit...25 euros), et sachant qu'un plat ds un restau coute entre 10 000 et 15 000 ar. Ils importent également bcp de Chine (meubles par ex).
On peut manger ds la rue certes et donner nos devises, mais pas sur que nos estomacs tiennent, car peu habitués à leur standard. Par ailleurs, de très nombreux restau et hotels sont tenus par des européens (Bodegua, restau italien, le Petit Paradis, l'océan, Babaomby lodge...).
Toutefois, le tourisme crée des emplois...
Bcp de tourisme sexuel aussi avec pour spectacle récurrent de vieux retraités bedonnant (et des moins vieux) roulant des pelles baveuses à de jeunes demoiselles. Certains mettent même leur costume de kiteux.
Bref, c'est qd même un pays très très pauvre, très très beau mais une super destination kite.
Qt au vent, le varatraz, sur cette cote, souffle d'avril à fin oct en théorie avec gros pic en juillet-août (genre 40n). Spot ultra sécure (vent side-on), peu de monde (pr l'instant). J'utilise ma 7 et 5 majoritairement, je ne prends même plus au dessus (je sors ma 7 à partir de 18-20n env et ma 5 vers 30n).
Pour Maurice, période de vent théorique identique, ns restons ds l'Océan Indien, mais bcp plus aléatoire. Bcp de monde sur le spot (au Morne en tt cas, je ne connais pas les autres sites).
Qd tu regardes les stats sur windguru, tu multiplies par 2, voire 2,5 pour avoir la vraie vitesse (effet d'accélération dû au relief). Pareil pour Maurice et la Réunion mais pas pour Rodrigues (si tu te décides pour Maurice, couple avec Rodrigues car fabuleux).
Et la Réunion n'est décidément pas une destination kite.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mar. 30 août 2011 10:19

Au final, l'argent des touristes va aux plus riches. Mais comme tu dis, ça crée de l'emploi les touristes... Et oui le mangé local j'pense que c'est un coup à être bien malade. :/
C'est un accord à trouver avec notre conscience maintenant...

Y a des vaccins à faire avant de partir ?

Avril/octobre... ok bon 40nds pour moi c'est pas possible, je nav en 7m à partir de 16/17nds... jusque 28 env... au dessus c'est trop et j'ai pas plus petit, pour ici c'est suffisant, on a rarement plus de 30nds, en general je nav meme en 9m ici...
Faut que je regarde un peu pour çà.

J'écarte la réunion des possibilités du coup... oui j'avais vu aussi rodrigues, çà à l'air magnifique aussi.
Mais je ne sais pas pkoi, je reste attirée par madagascar....

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mer. 31 août 2011 11:56

i like to move it move it héhé c'est tout moi... :lol: merci pour la dédicace opportune twinny :lol:

le développement touristique d'un pays profite toujours aux plus riches au départ... on peut renoncer à aller vers des pays pauvres parce que ça nous donne mauvaise conscience d’être mieux loti qu'eux.. on peut les ignorer, ou se mettre dans l'humanitaire ou... bref je n'ai pas la prétention de pouvoir changer le monde, égoïstement je m'enrichi surement plus que je n'apporte... je tente juste de te faire un retour qui sorte des clichés... ce qui est important à mon avis c'est de porter ton regard sur Mada au delà de leurs différences économiques et de cette forme de tourisme malheureusement développé par certains voyageurs dépravés... de cette façon tu participes à une évolution touristique beaucoup plus saine !
non décidément Mada et les malgaches méritent que l'on s'y intéresse autrement ! j'ai adoré ce pays et ses habitants, je voyage pourtant beaucoup ! je continue de penser que j'y ai rencontré des "pauvres" bien plus "riches" que moi !!!!!!!

pour le vent : certes le nord est fortement venté, mais pourquoi ne pas te tourner vers le sud ? en atterrissant à tana tu as de toute façon un vol intérieur !
la région de tuléar, où réside Fred Boufflet, est balayée par des vents moins violent !

http://www.mada-surfaventure.com/
visite son site, prend contact avec lui http://www.facebook.com/fred.bouflet?sk=info
c'est vraiment un gars sympa, je voulais y aller cet été mais je n'ai pas réussi à convaincre mon équipe (trop de non kiteurs) je ne renonce pas pour autant à y aller un jour.... tu y vas quand ? :wink:
concernant la réunion, c'est dans mes nombreux projets :roll: pas pour le kite mais pour ses autres nombreux atouts, dont le canyonisme...

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 31 août 2011 14:22

Tout ce que je trouve en témoignage kite sur Madagascar c'est souvent sur le nord de l'ile, d'ou mon orientation pour cette destination ;)
Après je ne suis pas seule à décider, il faut que je négocie avec monsieur ;)

Pour ce qui est du tourisme, j'pense que je vais essayer de faire abstraction du côté économie et découvrir tout çà du mieux que je peux.

je prends contact avec fred. Et je vais éplucher le site ;)

almaman
Habitué
Habitué

Messagepar almaman » mer. 31 août 2011 14:35

Salut à toi !

Si tu veux une destination kite tranquille je te conseilles vivement rodrigues. C'est super tranquille, très convivial car assez petit, du vent et spot grandiose super sécu avec très peu de monde.

Pour être allé à la réunion à mada et à rodrigues, il est clair que j'ai préféré rodrigues pour la tranquilité et la beauté de l'endroit. Mada est clairement très pauvre même si j'y retournerai dès que possible car les spots et le vent sont fabuleux. La réunion faut oublier (quand on est débutant) je crois qu'il est assez dur de trouver des conditions plus galères que la bas.

Vraiment penches toi sur rodrigues tu auras à mon avis tout ce que tu recherches.

A plus

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » mer. 31 août 2011 17:02

Sf peut être du vent :wink:
Plusieurs copains en reviennent juste et ca a été la grosse pétole (4j/15) . Pourtant août est le mois le plus venté.

Sinon, niveau paysage c'est clair que c'est topissime

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 31 août 2011 17:21

breizrun a écrit :Sf peut être du vent :wink:
Plusieurs copains en reviennent juste et ca a été la grosse pétole (4j/15) . Pourtant août est le mois le plus venté.

Sinon, niveau paysage c'est clair que c'est topissime

SF ?!
le vent tu sais... j'ai eu une semaine de pétole en juin à fuerteventura... et les paysages c'etait pas çà ^^

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » jeu. 1 sept. 2011 07:11

Vu tes angoisses pour Mada, je pense que Rodrigues est sans aucun doute l'alternative parfaite. Le vent y sera déjà moins fort (Mada est réputé pour ses coups de vents qui décoiffent).
Pour ce qui est de la saison du vent, théoriquement, c'est de mai à oct/nov dans le coin, mais ça reste de la météo et il est vrai que cette année, c'est une catastrophe partout sur les mascareignes!! Par contre, contrairement à Mada/Maurice/Réunion, à Rodrigues il n'y a pas d'accélération, donc le vent annoncé sur windguru est le vent que tu auras pour naviguer ... à qqs nds pret ...

fred976
Habitué
Habitué

Messagepar fred976 » ven. 2 sept. 2011 06:05

Gégé Twinny,

habitant de Mayotte l'ile de la pétole, Mada est notre bouée de sauvetage pour le vent, nous avons plusieurs séjour à notre actif dans cette ile magnifique. Pour ce qui qui de la meilleur période pour s'y rendre, cela reste mon avis, les mois de mai, juin, et octobre sont parfais, il est vrai que pour juillet et aout, le vent peut-être assez violent, de 40 à 50-55 noeuds.

Pour avoir fait le nord de l'ile et le sud, je pense que pour un métropolitain, la région de diégo suarez, reste la plus sur, surtout coté nourriture, la température de l'eau y sera aussi plus élevé, et la misére et pauvreté sera un peu moins choquante que dans le sud qui reste une région très désertique et fort miséreuse.

Voili, tu peus t-y rendre sans aucune crainte, tu y viveras un formidable voyage, c'est tellement magique , que j'y retourne dès ce lundi pour 28 jours de kite a donf;
Si tu veux d'autre renseignememts, style hotel, logement chez l'habitant, moyen de transports et autre n'hésites surtout pas.

Fred

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »