Messagepar breizrun » lun. 29 août 2011 19:37
Je comprends tes interrogations Twinny. Moi-même à Mada j'ai vécu qq grds moments de solitude. De honte même, comme lorsque je suis allée en mer d'émeraude kiter (non loin du spot de sakalav, à Diego), où le bateau ns avait accosté sur un ilot avec notre matos pour un down wind. Là, qq gamins en haillons sont descendus de je ne sais où, tt sourire, m'aidant à gréer mon aile à 900e, portant ma board à 500...
Il est vrai que ns pouvons apporter des devises mais il ne faut qd même pas se leurrer, les 2 htls face au spot de Sakalav sont tenus pour le 1er par une famille richissime malgache et le second par un français, Greg, qui vit à la Réunion (géré par un allemand). La famille malgache emploie des malgaches au tarif malgache (70 000 ar/m, soit...25 euros), et sachant qu'un plat ds un restau coute entre 10 000 et 15 000 ar. Ils importent également bcp de Chine (meubles par ex).
On peut manger ds la rue certes et donner nos devises, mais pas sur que nos estomacs tiennent, car peu habitués à leur standard. Par ailleurs, de très nombreux restau et hotels sont tenus par des européens (Bodegua, restau italien, le Petit Paradis, l'océan, Babaomby lodge...).
Toutefois, le tourisme crée des emplois...
Bcp de tourisme sexuel aussi avec pour spectacle récurrent de vieux retraités bedonnant (et des moins vieux) roulant des pelles baveuses à de jeunes demoiselles. Certains mettent même leur costume de kiteux.
Bref, c'est qd même un pays très très pauvre, très très beau mais une super destination kite.
Qt au vent, le varatraz, sur cette cote, souffle d'avril à fin oct en théorie avec gros pic en juillet-août (genre 40n). Spot ultra sécure (vent side-on), peu de monde (pr l'instant). J'utilise ma 7 et 5 majoritairement, je ne prends même plus au dessus (je sors ma 7 à partir de 18-20n env et ma 5 vers 30n).
Pour Maurice, période de vent théorique identique, ns restons ds l'Océan Indien, mais bcp plus aléatoire. Bcp de monde sur le spot (au Morne en tt cas, je ne connais pas les autres sites).
Qd tu regardes les stats sur windguru, tu multiplies par 2, voire 2,5 pour avoir la vraie vitesse (effet d'accélération dû au relief). Pareil pour Maurice et la Réunion mais pas pour Rodrigues (si tu te décides pour Maurice, couple avec Rodrigues car fabuleux).
Et la Réunion n'est décidément pas une destination kite.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.