Egypte=> El gouna => Movenpick: compte rendu

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

browning01
Régulier
Régulier

Egypte=> El gouna => Movenpick: compte rendu

Messagepar browning01 » dim. 9 oct. 2011 16:23

bonjour à toutes et tous,

voilà 1 mois que je suis revenu de El bouna ( 27/08/11 au 10/09/11)

14 jours en demi pension au movenpick.

El Gouna est une toute nouvelle ville crée en 1995.

le Movenpick est quasi le seul hotel à avoir une grande plage devant avec une zone dédiée au kitesurf.
brève présentation de la configuration :

voici El gouna:

Image

et voici le movenpick de plus près:

Image

1. le club de kite http://www.kitepeople.at
2. la zone de kite et en hachuré, la zone dédié à la baignade (kite interdit)
3. la partie de l'hotel où il vaut mieux être pour être le plus proche du club de kite(l'hotel est très grand)
voici le club avec des chambres derrière:

Image
(on voit la marée qui est basse)

la côte est là bas soumise aux marées.
une zone de plusieurs centaines de mètres est peu profonde (max 1m) à marée haute
quand elle est basse, quasi impossible de faire du kite, il faut aller au large à pied.

sont présents dans la zone peu profonde:

- coraux ou débris de coraux
- oursins
- coquillages en mode hachage de pieds
- cailloux

bref, des petits chaussons sont INDISPENSABLES.
je n'en avais pas, je me suis ouverts le pied, j'ai donc boité pendant 10 jours. la plaie ne se referme pas.

trouvé dans la zone peu profonde:

Image

Image

la zone de kite est d'abord du "sable" sur une petite moitié.
l'autre partie est composée d'algues, de débris de coraux, puis de coraux.

même dans la zone de sable, on retrouve le coquillage que j'ai montré.

j'ai cassé 2 ailerons. et j'ai griffé le fond de ma planche (la marée descendait).

voici une vue de la plage en mode pano(la plage est droite):

Image
la version plus grande: http://img585.imageshack.us/img585/1777 ... no6bis.jpg

une autre vue:

Image

pour kiter là bas, obligé de passer par le club et de payer.
45€ la semaine pour naviguer. cela comprend les beashboys qui vous aident à décoller, atterrir, le bateau sécu qui est toujours à l'eau, le gonfleur(compresseur).
pour 15€ en plus la semaine vous pouvez stocker votre matos dans un casier personnel.

y apprendre le kite, la base c'est 3X3h à près de 400€ (quand même)

si non l'équipe est très chouette, certains parlent le français.

ATTENTION!!! le compresseur souffle beaucoup trop fort, j'ai eu 2 trous dans mon boudin près de la valve. y aller VRAIMENT tout doucement.

autre détail, le vent dominant est légèrement off. à l'eau pas de soucis, mais pour décoller et surtout atterrir, suite aussi à la présence de grosses villas au dessus du spot, le vent peut être très rafaleux. ne pas s'attarder au bord. de plus, la zone de décollage est petite, sans dégagement.

voici une des grosses villa :

Image
c'est à marée basse, on voit les coraux. en arrière planc c'est mangrouvy beach

niveau ZEF, on dit que c'est septembre le plus venté.
mais nous nous sommes fait des amis sur place. ils venaient là pour la 7ième fois.
ils on eu des vacances(14j) avec 2 jours de nav, comme d'autres avec 14 jours de nav.
ils disent d'éviter la pleine lune.
perso cette année, j'ai navigué 9 jours sur 14.
95% en 13m² pour 75kg.
1 jours à peine en 9.
le mieux est de prévoir une planche light wind. l'année prochaine, je la prends.

le vent était toujours entre 14 et 20 noeuds.

des détails divers:

- l'hotel est chouette, on y mange bien. parfois mieux, parfois un peu moins bien.
- le sable est bizarre, c'est plus des cailloux tout fin. évitez les lycras et shorts blancs
- le bar de l'hotel est cher un peu plus de 2€ la canette. en ville, 9 fois moins cher.
le mini bar n'est quasi jamais relevé, donc achetez vos boissons en ville. tout le monde le fait.
- une navette rejoint la ville toutes les 1/2h jusqu'à tard dans la nuit(tôt je devrais dire). ça coute 0.5€ la journée par personne, ou 2€ la semaine entière. la navette s'appelle le shuttle(bus bleu) elle vient à l'hotel.
- internet wifi dispo à la réception, 45€ pour un mois(2X une semaine c'est plus cher)
- internet filaire dispo dans les chambres, un peu plus cher.
- ne pas laisser son aile posée plus de 30 minutes au soleil. les valves se décollent sous la chaleur(pour certaines marques)
je complèterai par la suite avec quelques autres infos et photos
Modifié en dernier par browning01 le lun. 10 oct. 2011 16:57, modifié 1 fois.

Publicité
yowan_2_vannes
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yowan_2_vannes » dim. 9 oct. 2011 20:24

bonjour,
merci pour ton compte rendu
par curiosité, le budget final de ton voyage de 15jours s'est monté a combien?
je demande ca pour comparer par rapport au club med a quelques pas du movenpick qui présente quelques avantages sur le spot je pense

browning01
Régulier
Régulier

Messagepar browning01 » lun. 10 oct. 2011 07:27

faut compter 1350€ par personne.
demi pension, vol, transports, et assurance bagages.

sur place j'ai payé 90€ l'accès au club pendant 2 sem
et en conso, environ 100€ par personne.

au club med, lors d'une simulation, j'étais entre 2000 et 2200€ pour la même période

ya pas photo pour moi

la demi pension est suffisante.
un bon petit déjeuner, un bon diner et hop...
au pire, si on a faim on mange un "snack" le midi

si non on peut upgrader la demi pension à all in.
mais là c'est 40€ par personne et par jour.
c'est très cher, car pour dépenser ça en plus de la 1/2 pension, faut déjà y aller

yowan_2_vannes
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yowan_2_vannes » lun. 10 oct. 2011 07:44

ok , moi 2 semaines club med, du 11 septembre au 24; 1600 euros+120euros gardiennage sécu loc de board+quues frais annexes (aeroports, transport...) effectivement c'est monté a 2000 environ en pension complete all in

browning01
Régulier
Régulier

Messagepar browning01 » lun. 10 oct. 2011 11:19

1600 c'est avec l'avion?

ici faut le dire, c'est top d'avoir le spot à la sortie de la chambre.

j'étais à 50m derrière le club de kite.
trop bon

le vent est par contre léger je trouve.
je m'attendais quand même à du plus croustillant. surtout pour la période la plus ventée.

le reste du mois n'a pas été fabuleux non plus.
rarement 20 neouds.

pas sûr qu'on puisse trouver une autre destination avec le spot aux pieds de la chambre, un zone assez flat, le tout pour un prix réduit

yowan_2_vannes
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yowan_2_vannes » mar. 11 oct. 2011 10:06

oui c'est avec l'avion
j'ai vu que l'ucpa proposait el gouna en destination également
quelq'un a des retours?
j'ai aussi bien apprécié ce spot flat, effectivement le vent n'etait pas au rdv non plus a ma periode (12/17 noeuds; 10 jours de nav sur 15: surtout le matin!!)
au club, la zone de decollage dévente pas mal il faut vite s'eloigner aussi
possibilite de naviguer devant ou au large ou ils donnent les cours (4km2 de zone de nav ou on a pieds)
que de souvenirs! (tortues, dauphins, cigognes!)

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » ven. 28 oct. 2011 00:17

Salut je reviens d'une semaine à el Gouna où j'ai eu 100% de vent. La moitié de mes navs à plus de 25 noeuds. Pour 82 kg j'ai souvent du trimer en 9, c'est pour dire!!! Donc je crois que sur ce type de destination, il y a aussi un facteur chance que browning n'a pas eu!!! Concernant le club de kite du Movenpick, je mettrais un bémol sur ce qui a déjà été dit. Il y a 1 an et demi, nous avions loué une villa à coté du Movenpick et avions souhaité naviguer sur ce spot. Nous sommes donc allés voir les responsables de l'école pour savoir si nous pouvions naviguer en acceptant de payer le forfait semaine bien entendu. On s'était fait jeter comme des malpropres car nous n'étions pas de l'hotel!!! A la limite, ils peuvent nous dire non mais en y mettant les formes. Cependant on s'était bien marré, car on avait eu en face de nous l'archétype de la "fashion victime", boardshort, marcel (tout ça passe encore évidemment!!) et .......................bonnet en laine type péruvien sous 30°c (classe)!
Cette année je navigue un peu au vent du movenpick, plage de zeytouna pour ceux qui connaissent. Un français rencontré là bas m'accompagnait sur mes bords mais avait du mal à tenir son cap car son aile était mal gonflée. Il est donc descendu jusqu'au Movenpick pour poser, emprunter une pompe, gonfler et repartir. Ils lui ont interdit de poser :shock: :shock: Il a gentiment expliqué ce qu'il voulait, ils lui ont dit de retourner à l'eau il n'avait pas le droit de poser là. Je peux comprendre l'aspect privatif des plages là bas, mais là le gars était un peu en galère et ne demandait pas grand chose, poser, gonfler un peu et repartir, ça fait un peu crevard quand même!!! Bref tout cela a confirmé que dans ce club, il y a une belle bande de trou du cul (je pèse mes mots). Mais bon l'hotel est très chouette.......alors je peux comprendre qu'on ait envie d'y aller!!

browning01
Régulier
Régulier

Messagepar browning01 » mar. 15 mai 2012 17:08

bon... j'y retourne cette année en septembre.
l'hôtel est très agréable, la chambre très correcte, le personnel super agréable souriant, à notre service et pour ne rien gâcher, la nourriture est très correcte(les restos sont très bons).

le club, je m'en bats les corrolès.
je paye, pas le choix.
après, tu n'as jamais de contact avec eux pendant ton séjour.

les beachboys te décollent ton aile et t'aident à poser.
tu perds ta planche ou ne redécolle pas au large... hop le bateau arrive.

c'est quand même quasi le seul hôtel du coin avec une plage privée où ta chambre peut être à côté du spot(nous étions juste en face du spot)

j'ai crevé mon aile à cause du gonfleur trop puissant, heureusement on a su me réparer mon aile au club.

il y a des avantages et des inconvénients.

donc au final j'y retourne.
je ne connais pas d'autres endroit au même prix pour le même confort
si quelqu'un en connait un...

seth cohen
Régulier
Régulier

Messagepar seth cohen » mar. 15 mai 2012 19:36

RAS SUDR! Spot plus grand, club francophone pro et hyper accueillant.
L'ambiance est familiale et conviviale.
L'hôtel n'est pas grand standard mais tout à fait correcte.
En tout cas, Ras Sudr est le meilleur spot de flat en Egypte.
Sable (pas de coraux), eau à la taille, ultra flat, eau cristalline !

browning01
Régulier
Régulier

Messagepar browning01 » mar. 15 mai 2012 23:22

ce qui est bien à El gouna, c'est qu'il y a une petite ville et l'hotel est une grosse infrastructure.

le soir tu sais encore aller boire un verre et manger en ville
tu as aussi une pharmacie et des commerces.

c'est moins bled paumé
ça aussi ça compte.

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »