voilà 1 mois que je suis revenu de El bouna ( 27/08/11 au 10/09/11)
14 jours en demi pension au movenpick.
El Gouna est une toute nouvelle ville crée en 1995.
le Movenpick est quasi le seul hotel à avoir une grande plage devant avec une zone dédiée au kitesurf.
brève présentation de la configuration :
voici El gouna:

et voici le movenpick de plus près:

1. le club de kite http://www.kitepeople.at
2. la zone de kite et en hachuré, la zone dédié à la baignade (kite interdit)
3. la partie de l'hotel où il vaut mieux être pour être le plus proche du club de kite(l'hotel est très grand)
voici le club avec des chambres derrière:

(on voit la marée qui est basse)
la côte est là bas soumise aux marées.
une zone de plusieurs centaines de mètres est peu profonde (max 1m) à marée haute
quand elle est basse, quasi impossible de faire du kite, il faut aller au large à pied.
sont présents dans la zone peu profonde:
- coraux ou débris de coraux
- oursins
- coquillages en mode hachage de pieds
- cailloux
bref, des petits chaussons sont INDISPENSABLES.
je n'en avais pas, je me suis ouverts le pied, j'ai donc boité pendant 10 jours. la plaie ne se referme pas.
trouvé dans la zone peu profonde:

la zone de kite est d'abord du "sable" sur une petite moitié.
l'autre partie est composée d'algues, de débris de coraux, puis de coraux.
même dans la zone de sable, on retrouve le coquillage que j'ai montré.
j'ai cassé 2 ailerons. et j'ai griffé le fond de ma planche (la marée descendait).
voici une vue de la plage en mode pano(la plage est droite):

la version plus grande: http://img585.imageshack.us/img585/1777 ... no6bis.jpg
une autre vue:

pour kiter là bas, obligé de passer par le club et de payer.
45€ la semaine pour naviguer. cela comprend les beashboys qui vous aident à décoller, atterrir, le bateau sécu qui est toujours à l'eau, le gonfleur(compresseur).
pour 15€ en plus la semaine vous pouvez stocker votre matos dans un casier personnel.
y apprendre le kite, la base c'est 3X3h à près de 400€ (quand même)
si non l'équipe est très chouette, certains parlent le français.
ATTENTION!!! le compresseur souffle beaucoup trop fort, j'ai eu 2 trous dans mon boudin près de la valve. y aller VRAIMENT tout doucement.
autre détail, le vent dominant est légèrement off. à l'eau pas de soucis, mais pour décoller et surtout atterrir, suite aussi à la présence de grosses villas au dessus du spot, le vent peut être très rafaleux. ne pas s'attarder au bord. de plus, la zone de décollage est petite, sans dégagement.
voici une des grosses villa :

c'est à marée basse, on voit les coraux. en arrière planc c'est mangrouvy beach
niveau ZEF, on dit que c'est septembre le plus venté.
mais nous nous sommes fait des amis sur place. ils venaient là pour la 7ième fois.
ils on eu des vacances(14j) avec 2 jours de nav, comme d'autres avec 14 jours de nav.
ils disent d'éviter la pleine lune.
perso cette année, j'ai navigué 9 jours sur 14.
95% en 13m² pour 75kg.
1 jours à peine en 9.
le mieux est de prévoir une planche light wind. l'année prochaine, je la prends.
le vent était toujours entre 14 et 20 noeuds.
des détails divers:
- l'hotel est chouette, on y mange bien. parfois mieux, parfois un peu moins bien.
- le sable est bizarre, c'est plus des cailloux tout fin. évitez les lycras et shorts blancs
- le bar de l'hotel est cher un peu plus de 2€ la canette. en ville, 9 fois moins cher.
le mini bar n'est quasi jamais relevé, donc achetez vos boissons en ville. tout le monde le fait.
- une navette rejoint la ville toutes les 1/2h jusqu'à tard dans la nuit(tôt je devrais dire). ça coute 0.5€ la journée par personne, ou 2€ la semaine entière. la navette s'appelle le shuttle(bus bleu) elle vient à l'hotel.
- internet wifi dispo à la réception, 45€ pour un mois(2X une semaine c'est plus cher)
- internet filaire dispo dans les chambres, un peu plus cher.
- ne pas laisser son aile posée plus de 30 minutes au soleil. les valves se décollent sous la chaleur(pour certaines marques)
je complèterai par la suite avec quelques autres infos et photos