Salama Caripoulé
C'est vrai, lors de son séjour a Tuléar, Arnaud avait moins kité que surfé, mais c'était une période ou il découvrait le surf et était a fonds la dedans, le kite l'intéressait moins, il pensait (et disait) a cette époque en avoir fait le tour... Mais je crois que la pratique du surf lui a ouvert d'autre portes en kite et il s'y est remit avec motivation, c'est d'ailleurs dans les vagues qu'il en fait le plus.
Je crois que s'il revenait ici, il redécouvrirait certainement les lieux et les verraient sous un autre oeil...
Ce qui est certain c'est que les conditions ne sont pas celles de St pierre ou du Morne, deux sites qui bénéficient d'un effet venturi lié au relief particulier de la cote qui borde ces deux endroits. Et incontestablement le vent y est plus fort que partout ailleurs dans la zone (même constat pour Lavanono (ses falaises) ou Sakalava (effet de cap et montagne) et fort Dauphin (idem Sakalava).
Ces spots que je viens de citer, bénéficient de conditions que je juge de "baston" (au delà de 25nx) et sont assez fréquentes.
Sur Tuléar, ces conditions ne se rencontrent que lors d'un passage de front froid (durée moyenne 48/72h) le reste du temps comme je le disais lors d'un précédent post c'est du 20/22nx de moyenne en hiver et ce quasi tout les jours a partir de 12H jusqu'au soir (ce qui ne peu exclure du vent plus faible sur 2/3jrs).
La saison haute pour le vent c'est en ce moment jusqu'à janvier (l'année dernière: 20jrs de kite en janvier) de février a juin c'est plus aléatoire pour avoir de bonnes conditions au quotidien.
Je le redis, j'utilise deux ailes qui couvrent 80% de mes nav une 12 et une 9 (et une 7 pour le reste).
Et je ne pense pas qu'il faille venir a Tuléar en croyant ou espérant retrouver les conditions de vent et de vagues de la Réunion ou de Maurice.
Ici c'est les grand espaces (c'est cool pour gréer l'aile on se gène pas!), la pratique du kite se fait en solitaire ou avec les amis qui sont venu avec soit (comme en surf d'ailleurs). Les vagues sont loin du bord on fait donc attention a ce que l'on fait, (nous ne sommes que trois kiters a Tuléar, pas de SNSM pour nous sortir d'un mauvais pas). bref c'est un peu plus aventureux...
Mais personnellement, j'aime et j'ai envie de partager ce genre de pratique avec d'autre kiter.
Voilà quelques précisions de plus.
J'espère que ça te tentera de venir voir sur place.
En attendant
Bon vent a toi
Veloma
Création d'un spot de kite surf à Madagascar
Modérateurs : Aventout, lionel
Akory iaby
super on viendra faire un tour chez toi lorsque l'on pourra.
Si tu passes dans le coin de Tuléar www.hotelplage-tulear.com
Si j'ai des clients kitesurfeurs qui vont sur Sainte Marie je leur dirais que tu es basé là bas.
Peux tu redonner tes coordonnées et num tel
Veloma
Yan
super on viendra faire un tour chez toi lorsque l'on pourra.
Si tu passes dans le coin de Tuléar www.hotelplage-tulear.com
Si j'ai des clients kitesurfeurs qui vont sur Sainte Marie je leur dirais que tu es basé là bas.
Peux tu redonner tes coordonnées et num tel
Veloma
Yan
-
- Habitué
Madagascar-tuléar
Carypoulé
Si tu viens a Tuléar.
Ce sera un plaisir de te rencontrer et de kiter avec toi (ça me manque de voir d'autre kiter, de pouvoir observer afin de progresser, seul ou a deux c'est pas trop 2vident, on manque de modèles!)
N'hésite pas a me contacter par ma page Fesse bouc (fred bouflet).
Dernière petite info: je songe a organiser un raid pour l'hiver prochain sur la zone Tuléar-Andavadoaka avec une petite vingtaine de kiter/surfer (y'a aussi quelques bonnes vagues a rider sur le parcour). Ce n'est encore qu'un projet, mais si l'idée t'intéresse parlons en...
A bientôt
Veloma
Si tu viens a Tuléar.
Ce sera un plaisir de te rencontrer et de kiter avec toi (ça me manque de voir d'autre kiter, de pouvoir observer afin de progresser, seul ou a deux c'est pas trop 2vident, on manque de modèles!)
N'hésite pas a me contacter par ma page Fesse bouc (fred bouflet).
Dernière petite info: je songe a organiser un raid pour l'hiver prochain sur la zone Tuléar-Andavadoaka avec une petite vingtaine de kiter/surfer (y'a aussi quelques bonnes vagues a rider sur le parcour). Ce n'est encore qu'un projet, mais si l'idée t'intéresse parlons en...
A bientôt
Veloma
-
- Habitué
yan-
Yannnick
Si tu as lu mon dernier post, tu serais probablement intéressé par cette idée?
suis sur Tuléar mi octobre, et je pense a faire quelques repérages de parcourt.
Si tu veux prendre part a ce projet tu es le bienvenu
A te lire
Veloma
Si tu as lu mon dernier post, tu serais probablement intéressé par cette idée?
suis sur Tuléar mi octobre, et je pense a faire quelques repérages de parcourt.
Si tu veux prendre part a ce projet tu es le bienvenu
A te lire
Veloma
-
- Habitué
Yan
Oui laurent et moi on kite souvent sur le reef de la batterie quand la houle est là.
J'habite Ankilibé, mais pour le moment je suis a Tana, je reviens semaine prochaine chez moi
Je te contacte quand je suis sur tuléar.
Et je te parle de ce projet de raid kite pour une vingtaine de gars motivés entre Anakao et Andavadoaka
Veloma
Oui laurent et moi on kite souvent sur le reef de la batterie quand la houle est là.
J'habite Ankilibé, mais pour le moment je suis a Tana, je reviens semaine prochaine chez moi
Je te contacte quand je suis sur tuléar.
Et je te parle de ce projet de raid kite pour une vingtaine de gars motivés entre Anakao et Andavadoaka
Veloma
-
- Habitué
conditions de vent a Mada
Effectivement
Sur l'ensemble de la cote Est Malgache, le vent est moins fort globalement qu'a l'extrême nord (Diego essentiellement, vent sud-est) ou sud (Fort Dauphin, vent nord-est) ou ces deux régions bénéficient d'un effet venturi du au relief.
Le vent y est, selon mon propre jugement "bastons" (25 a 35nx voir plus). Certain aiment d'autre pas.
Cependant, St Marie et l'ile au Nattes,c'est la cote "au vent" de Madagascar, donc soumise aux Alizés, et du vent il y en a! (mais il y pleut trop a mon gout!)
Tuléar a également de très bonne conditions de vent grâce a l'effet thermique du au climat particulier du secteur, en effet Tuléar c'est le grand sud, avec au dos de la ville la partie la plus sèche du pays (plus vaste que toute la Bretagne).
Pas de relief, du sable, des roches, une végétation adaptée au climat (il a plu chez moi à peine 20H en cumulé entre janvier et avril, période de saison des pluies). Fortes températures le jour (+ 30°) et frais la nuit (~ 10/15°) voila de quoi torturer l'air et l'obliger a de rapides déplacement
Comme je le disais dans un poste précédent ça crée le matin un vent de secteur Est (donc off) qui peut être assez fort pendant 2 a 3 heures (20nx et +) pour s'atténuer en milieux de journée et basculer au secteur sud-sud -ouest (18/25nx) ou secteur sud-sud-est lors du passage d'un front froid (25/35nx) courant en hivert. Si le vent du matin n'est pas prévisible quand a sa force (un jour 5nx le lendemain 20nx) en revanche celui de l'après midi l'est bien plus, c'est ce régime particulier qui permet aux pêcheurs Vezo de partir a la pêche a bord de leur pirogues a voile dès le matin (spectacle magnifique a voir au petit dej') et d'en revenir a la bascule de midi (c'est parfois sport!) et c'est le même qui permet la pratique du kite un grande partie de l'année.
J'ajoute que Tuléar bénéficie du grand choix de spots de vague de la grande île.
Voilà en gros ce que vous pouvez espérez comme condition de vent sur les sites les plus connu a Madagascar.
Bon vent a tous
Veloma
Sur l'ensemble de la cote Est Malgache, le vent est moins fort globalement qu'a l'extrême nord (Diego essentiellement, vent sud-est) ou sud (Fort Dauphin, vent nord-est) ou ces deux régions bénéficient d'un effet venturi du au relief.
Le vent y est, selon mon propre jugement "bastons" (25 a 35nx voir plus). Certain aiment d'autre pas.
Cependant, St Marie et l'ile au Nattes,c'est la cote "au vent" de Madagascar, donc soumise aux Alizés, et du vent il y en a! (mais il y pleut trop a mon gout!)
Tuléar a également de très bonne conditions de vent grâce a l'effet thermique du au climat particulier du secteur, en effet Tuléar c'est le grand sud, avec au dos de la ville la partie la plus sèche du pays (plus vaste que toute la Bretagne).
Pas de relief, du sable, des roches, une végétation adaptée au climat (il a plu chez moi à peine 20H en cumulé entre janvier et avril, période de saison des pluies). Fortes températures le jour (+ 30°) et frais la nuit (~ 10/15°) voila de quoi torturer l'air et l'obliger a de rapides déplacement
Comme je le disais dans un poste précédent ça crée le matin un vent de secteur Est (donc off) qui peut être assez fort pendant 2 a 3 heures (20nx et +) pour s'atténuer en milieux de journée et basculer au secteur sud-sud -ouest (18/25nx) ou secteur sud-sud-est lors du passage d'un front froid (25/35nx) courant en hivert. Si le vent du matin n'est pas prévisible quand a sa force (un jour 5nx le lendemain 20nx) en revanche celui de l'après midi l'est bien plus, c'est ce régime particulier qui permet aux pêcheurs Vezo de partir a la pêche a bord de leur pirogues a voile dès le matin (spectacle magnifique a voir au petit dej') et d'en revenir a la bascule de midi (c'est parfois sport!) et c'est le même qui permet la pratique du kite un grande partie de l'année.
J'ajoute que Tuléar bénéficie du grand choix de spots de vague de la grande île.
Voilà en gros ce que vous pouvez espérez comme condition de vent sur les sites les plus connu a Madagascar.
Bon vent a tous
Veloma