Compte rendu TRIP RAS SUDR (EGYPTE)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

decalko
petit nouveau
petit nouveau

Compte rendu TRIP RAS SUDR (EGYPTE)

Messagepar decalko » ven. 27 juil. 2012 15:14

Hello,

Ci joint un petit compte rendu de notre denier trip en Egypte, sur une destination qui mérite vraiment d'être connue : RAS SUDR.

Nous sommes partis à 2 du 29 Juin au 9 Juillet, 100 % de vent sur les 10 jours.

Le trip booké avec Sport Away s'est déroulé nickel (aucun retard) et nous avons eu la chance d'étre surclassé en Business Class à l'aller.

Le club CNS KITE de RAS SUDR est un ancien club Nathalie Simon repris par 2 Français récemment et ils sont super sympas.

Le spot : de toutes les destination que j'ai fait (Brésil, Venezuela, Vietnam...), c'est le meilleur spot que j'ai pu pratiquer. Super Flat, c'est un lagon de sable dans lequel on a pied sur plus de 2 KMs. Autant dire que pour débuter le Kite c'est un spot exceptionnel, mon frère qui n'avait jamais pratiqué était autonome au bout de 4 jours la bas.

Le soir le coucher de soleil est grandiose sur le spot et vous pouvez naviguer jusqu'à la nuit tombante, au contraire de certains clubs qui ferment à 17 h.

Autre point super positif, du fait du peu de touristes en ce moment en Egypte, mon frère avait réservé pour 15 heures de cours collectifs et comme nous n'étions que 2 dans le club, il a eu 15 h de cours individuel au prix des cours collectifs.. :)

Sur le plan d'eau en semaine nous étions maximum 5 ailes et le week end 10 ou 12 , mais le spot est tellement immense qu'il y a de la place pour tout le monde.

A 10 min en downwind vous pouvez descendre dans une lagune INCROYABLE avec peu d'eau ,FLAT de chez FLAT et très grande. Le pire c'est qu'il n'y a même pas besoin de bateau pour remonter, vous pouvez revenir Upwind.

Il y'a un autre downwind possible avec bateau qui prends une demi journée et qui est encore plus extraordinaire, je laisse les photos ci dessous résumer la chose :))

Pour les paranos :pas de requins la bas , car fond sablonneux et pas du tout profond devant le club.

Les 2 Français du clubs ont été des super hôtes : soirée en ville à Ras Sudr (hyper dépaysant, pas un seul touriste), demi journée à l'hôpital pour soigner un doigt abimé, organisation d'une journée Pyramides+ hôtel au Caire , etc etc... merci encore à eux.

Voila, FONCEZ A RAS SUDR ! CA DECHIRE !

Quelques photos (le club propose un shooting personnalisé pour 30 euros) :

Image

Image

Image

Image

Publicité
sofib
Régulier
Régulier

Messagepar sofib » lun. 30 juil. 2012 20:18

merci pour ce très beau compte rendu pour une destination qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines.
Je me pose malgré tout la question du vent à la période de fin octobre debut novembre (la Toussaint)
et des activités pour les non-kiteux.

Sophie

jay42
Régulier
Régulier

Messagepar jay42 » lun. 30 juil. 2012 23:14

Merci pour ce compte rendu !
J ai quelques questions j aimerai bien y aller en octobre...
Au niveau du logement qu est ce que tu as choisis ?
La bouffe était correct ou tu as eu une bonne tourista ?

Avais tu pris ton matos ou location ?

Merci pour tes réponses

seth cohen
Régulier
Régulier

video ras Sudr

Messagepar seth cohen » mar. 31 juil. 2012 00:22

Ici, le lien de la nouvelle video du club FUN KITE à Ras Sudr.
On voit bien les différents spots

http://www.youtube.com/watch?v=4a6xYxagXMM

decalko
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar decalko » mar. 31 juil. 2012 14:27

Salut !

Alors pour l'hotel on avait pris le Paradise, c'est à 5 min à pied du club. La bouffe est généreuse, pas mal de choix. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus très bon, c'est "correct". L'hotel est pas mal sinon et le personnel très serviable.

Pas de tourista à Ras Sudr, ni pour pour moi, ni pour mon frère mais éviter quand même les légumes non cuits ou les patisseries. Par contre au Caire on a baissé la garde et tenté un peu plein d'aliments et bilan, j'ai perdu 5 kilos en 2 jours. ? Ne JAMAIS baisser la garde :)

Si pas de vent le club organise des trucs pas mal : journée snorkeling + nuit dans désert avec bedouins, sortie à la rencontre des dauphins en bateau ou Paddle, Yoga, Wake Board, etc..

Je suis parti sans mon matos et j'ai loué la bas. Les ailes c'est du Crazy Fly et franchement j'ai halluciné sur la qualité en navigation de ce matos, à recommander !!!!

Pour le vent si tu regardes les stats et aux bonnes périodes il y a quand même très peu de chance d'avoir une semaine de pétole complète.

J'avais regardé les stats sur 3 ans à la période pour laquelle on est partis et il y'avait toujours eu du vent.

Pour moi le Kite (et le windsurf que je pratique aussi beaucoup) sont des sports liés à la nature et j'aime naviguer sur des plan d'eau où il n n'y a personne, et pour ça Ras Sudr, m'a comblé !!!!

PS : la vidéo déchire , et c'est pas du pipeau Marketing (je suis dessus à l'image de fin avec soleil couchant et les 2 ailes rouges face à la caméra ;) )

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mar. 31 juil. 2012 17:40

decalko a écrit :Salut !

Alors pour l'hotel on avait pris le Paradise, c'est à 5 min à pied du club. La bouffe est généreuse, pas mal de choix. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus très bon, c'est "correct". L'hotel est pas mal sinon et le personnel très serviable.

Pas de tourista à Ras Sudr, ni pour pour moi, ni pour mon frère mais éviter quand même les légumes non cuits ou les patisseries. Par contre au Caire on a baissé la garde et tenté un peu plein d'aliments et bilan, j'ai perdu 5 kilos en 2 jours. ? Ne JAMAIS baisser la garde :)

Si pas de vent le club organise des trucs pas mal : journée snorkeling + nuit dans désert avec bedouins, sortie à la rencontre des dauphins en bateau ou Paddle, Yoga, Wake Board, etc..

Je suis parti sans mon matos et j'ai loué la bas. Les ailes c'est du Crazy Fly et franchement j'ai halluciné sur la qualité en navigation de ce matos, à recommander !!!!

Pour le vent si tu regardes les stats et aux bonnes périodes il y a quand même très peu de chance d'avoir une semaine de pétole complète.

J'avais regardé les stats sur 3 ans à la période pour laquelle on est partis et il y'avait toujours eu du vent.

Pour moi le Kite (et le windsurf que je pratique aussi beaucoup) sont des sports liés à la nature et j'aime naviguer sur des plan d'eau où il n n'y a personne, et pour ça Ras Sudr, m'a comblé !!!!

PS : la vidéo déchire , et c'est pas du pipeau Marketing (je suis dessus à l'image de fin avec soleil couchant et les 2 ailes rouges face à la caméra ;) )

Tu as regardé sur quoi tes stats ? Car moi quand j y suis allé à la même periode c etait 50/50 le vent ! Et les jours de vent à l 'époque c 'était en 16m, 12m et 1 fois 9m !
Même retour plus récent d une connaissance...

decalko
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar decalko » mar. 31 juil. 2012 22:36

Salut,

Pour les historiques du vent je me base sur les stats du club Mistral, car ce sont les relevés "réels" calculés et archivés chaque jour.. J'avais donc regardé pour 2009 / 2010 et 2011 ici : http://www.club-mistral.com/en/destinations/weather/10?From_Day=01&To_Day=10&To_Month=07&To_Year=2010&submit=search

Après c'est clair que c'est jamais une science exacte.. Dernier point pour Ras SUdr, il faut se baser sur le 2 em tableau windguru et non pas le premier (pour les prévisions).

jay42
Régulier
Régulier

Messagepar jay42 » jeu. 2 août 2012 12:57

Merci decalko pour tes renseignements
Cela reste quand même une destination 50 /50 pour le vent
J ai Bien regarde les stats windfinder ainsi que ton tableau...

je pense qu un bon dakhla ou tarifa reste une destination ou le vent souffle vraiment toute la journée

seth cohen
Régulier
Régulier

Messagepar seth cohen » jeu. 2 août 2012 14:45

@ Jay 42 : Bien sûr qu'il y a plus de vent à Dakhla, Tarifa et Cap Town en raison des conditions géographiques particulières. Tout le monde le sait.
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas découvrir d'autres spots.
Ras Sudr en Juin, Septembre, Octobre, c'est du 80/20. Ce sont vraiment des supers mois de vent.
L'autre côté positif de Ras Sudr est le spot exceptionnel dans les lagons et le vent qui est ultra-régulier.
Personne ne contredira le fait qu'on progresse plus dans 20 noeuds constants avec eau chaude et peu profonde que dans 35 noeuds avec un vent rafaleux et une eau froide.

Ensuite, on n'envisage pas tous le kite de la même manière.
Moi, je cherche des spots peu fréquentés avec peu de tourisme de masse, des rencontres et de l'aventure. Quand le vent n'est pas au rendez-vous, je m'occupe autrement.
D'autres veulent consommer du kite à gogo pendant leur congés payés. Je comprends totalement cette approche quand on a pas beaucoup de temps libre.

J'ai la chance que cela ne soit pas mon cas. J'ai donc une approche kite plus "cool".

Très bon été à tous! A bientôt à Ras Sudr j'espère ou à...Tarifa.
J'y vais en Janvier. Ca ne devrait pas être trop bondé :wink:

Jeff_74
bavard
bavard

Messagepar Jeff_74 » sam. 4 août 2012 19:20

Tu es parti en voyage organisé ?

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »