Date : 14 au 21 Septembre
Solo ou accompagné: groupe de 5 potes
Auberge: Dakhla Evasion
Budget: 300€ d'avion et 340€ d'hôtel pension complète, 100€ de bar + sortie pêche + downwind dune blanche
Compagnie: Royal Air Maroc, départ Paris, boardbag de 23kg GRATUIT en plus du sac de 23kg, avec le sac cabine de 10kg. C'est pas 1, pas 2, pas 3, mais bien 56 kilo que tu peux amener à Dakhla, unbelievable !
Vent: 2 jours à 30 noeuds, 2 jours à 20 noeuds, 2 jours de fucking orage (une ptite nav calée quand même)
Spot: grande lagune à marée haute, un peu plus serrée à marée basse, flat au bord, choppy au milieu. Le vent vient du haut de la lagune et souffle vers le bas de celle-ci. Pas de panique en cas de coquille, les sécus sont présentes et au pire on peut facilement rentrer à la nage (et on a pied plus loin, mais c'est relou de revenir après.
Mon ressenti:
3e trip en 2 ans à Dakhla. Pour la 2e fois à Dakhla Evasion, l'auberge qui me convient parfaitement. J'avais fait L'auberge des nomades la première fois, très très sympa mais je voulais un poil plus de confort. Dakhla Evasion est une auberge qui a 2 ans et proposes des infrastructures propres. Un cabanon, douches et toilettes communes, restaurant nickel, très bonne bouffe sans problème de quantité, équipe sympa surtout le patron et le garçon de la sécu, Brahim (Brahim, si tu me lis, excuse moi encore une fois de t'avoir arrosé!

Niveau kite, Dakhla est pas une top destination pour rien. 4 jours à 6-8h de nav par jour sur du flat, c'est de la folie. D'habitude c'est 6 jours sur 6, mais là l'orage a gâché un peu le truc. On aura fait le downwind à la dune blanche qui est un incontournable, surtout que c'était la 1e fois pour les 4 personnes avec moi, un bon 30-40min de descente au vent pour les personnes à l'aise, un bon 1h20 pour les moins à l'aise, mais la sécu est là.
Que ce soit le plus principal ou la dune blanche, le spot est magnifique dans son genre. C'est lunaire, un lagon bleu au milieu de dunes.
Je suis pas fan de surf, pas encore, mais je suis déjà allé au spot de vague et c'est pas mal du tout. J'y aurait croisé Kristy Jones rien que ça. Par contre, pas débutant du tout le spot, gros shore break sur la caillasse.
En Septembre c'est largement navigable en shorty. En mars l'intégrale était de rigueur.
A part le kite, on a eu la bonne idée de sortir pêcher avec le pêcheur d'océan vagabond, on a serré les fesses au moment de partir quand on a vu les gros nuages arriver. Ca reste un souvenir marquant, on s'est bien marré, le pêcheur ramenant une carengue de 7kg environ, et nous remontant plusieurs courbines et pajot que nous aura cuisiné le chef de l'auberge.
Ca reste une destination clairement kite, emmener sa copine/femme pendant 1 semaine et c'est se rapprocher de la séparation. Malgré les balades à cheval proposées par l'auberge, bouffer 20 noeuds à longueur de journée sous un soleil qui cogne pendant que son compagnon déchire le plan d'eau, c'est pas l'extase pour tout le monde. Faut au moins que le/la conjoint(e) vienne s'essayer au kite.
Perso à chaque fois que je vais là bas, mon niveau prend un sacré coup de fouet tellement on peut envoyer sans grosse crainte (bon quand on se latte, on se latte).
Tout le contraire de Zanzibar, si tu veux kiter à 100% alors c'est le spot ultime pas loin de l'europe. Parfait pour se couper du monde dans un paysage hors du commun. C'est le bord du Sahara quoi.
Bien prendre ses précautions par rapport au soleil: manches longues, crème 50, lunettes, chapeau. Et aussi pour le transit, avoir de l'immodium au cas où ne fait pas de mal. Le 3e jour on en a eu un avec une insolation après un downwind sans protection, et un autre entre l'insolation et la turista.
Pareil que pour Zanzibar, petit montage du séjour pour les curieux:
https://www.youtube.com/watch?v=6_ubLg8msU0
Bondi