Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je fasse un CR pour mon trip à Zanzibar et le voici enfin.
Date: 14 au 26 Juin
Solo ou accompagné?: solo
Budget: 600€ d'avion et 800€ d'hôtel (j'ai pas pris la plus petite chambre, on peut faire moins cher) et la bouffe/les extras/sorties/excursions 200€ je dirais, et je me suis clairement pas privé.
Compagnie: Oman Air, escale de 2h à Mascate. Boardbag de 30kg sans taxe, le luxe.
Lieu: Paje By Night
Vent: side 14-20 noeuds. Une nav en 9, le reste en 12, navigable tous les jours sauf un et demi (73kg)
Spot: magnifique, eau translucide, nav en short, le pied. Super flat à marée basse mais difficilement navigable au plus bas de la marée avec les cailloux et les oursins. Ultra chopy à marée haute, j'ai moins kiffé. J'en refère au poste de psykokwak pour une plus ample description du spot trip-voyage/zanzibar-tanzanie-compte-rendu-de-trip-t68105.html.
Monnaie: prévoir des dollars avant d'arriver, possibilité de retirer des shillings mais uniquement à Stone Town, la capitale à 1h du spot principal.
Mon ressenti:
Vol nickel, on passe une nuit dans l'avion. Un petit retard au retour mais pas bien grave. L'aéroport de Zanzibar est pittoresque à souhait, j'avais demandé à l'hotel de m'organiser le transfert, 1h de route avec le taxi à travers des paysages variés. Rien que ça j'ai adoré.
Les locaux sont supers gentils, on se prend vite à apprendre les quelques mots de swahili essentiels. Les devises "Hakuna Matata" et "Pole pole" (tranquil tranquil) sont respectées à la lettre, et ça se ressent encore quand on rentre en métropole. Difficile de sortir du rythme pole pole

L’hôtel est très bien placé et l'ambiance est sympa, c'était ramadan donc pas la grosse fête, mais en étant sociable on se fait vite des potes. La nourriture n'est pas très chère (homard pour 8€, ça va) et très bonne. L'équipe des profs de kite de la saison était géniale, de très belles rencontres (Ariano par exemple pour ceux qui y seraient passé cette année

Pour sortir le soir c'est très simple, il n'y a pas des milliers d'endroits et chaque soir un des hotels/bar organise une fête. Le taxi coûte absolument rien, encore moins en divisant les frais en sortant avec du monde. Il suffit de demander au staff de l’hôtel qui a tendance a bien sortir le soir aussi.
Au niveau kite, oui il faut bien parler de ça: le spot est ouf, absolument ouf. Le mieux est de naviguer à mi-marée, ça offre du flat en veux-tu en voila. Et la couleur du lagon est à se taper le cul par terre. J'ai jamais vu aussi beau. Par contre niveau vent c'est du light, faut pas y aller en espérant sortir moins que 9m en twin tip. C'était assez régulier pendant mon séjour (j'y suis retourné une semaine en Juillet, j'ai eu un peu moins de chance). Il y a surement possibilité de kiter ailleurs, mais la plage de Paje fait plusieurs kilomètres donc on s'en sort facilement.
Pour le surf, je suis pas adepte, mais de mi-marée à marée haute on peut aller surfer sur le reef, assez loin. Je suis allé faire joujou 10min dans les vagues et je suis retourné sur le flat.
L'hotel paie (au lance pierre) 3 beach boys géniaux, qui viennent carrément gonfler ton aile. Je m'en sentais limite mal à l'aise.
Autour du kite, sur 2 semaines, il y a largement de quoi visiter. Entre l'ile aux tortues (piège à touriste j'ai trouvé, j'étais révolté par les couillons qui s'assoient sur les tortues pour prendre des photos), le sortie pour nager en pleine mer avec les dauphins, la forêt Jozani avec les singes, la visite de Stone Town et autres, on a pas le temps de tout faire si on veut kiter. Et franchement ça serait dommage d'aller là bas juste pour le kite tellement l'île est magnifique.
L'hotel peut tout organiser, mais à des prix pas très concurrentiels. On trouve facilement un local appelé Nicolas qui squatte le Fisherman Restaurant sur la plage juste devant l'hotel. Vous pouvez lui faire confiance, il est extra et clairement moins cher et je dois pouvoir retrouver son site web si besoin.
Au final un trip mémorable fait de rencontres et d'expériences magnifiques. La diversité des nationalités des gens que j'ai rencontrés est stupéfiante: cap vert, serbie, hollande, russie... Je suis déjà allé en Serbie pour y revoir ces personnes, j'ai prévu d'aller kiter à Mui Ne pour retrouver une personne enseignant là bas début d'année prochaine... Bref, que du bonheur. Si vous cherchez un trip kite "mais pas que" avec une atmosphère hors du temps, c'est clairement une destination à ne pas négliger.
Pour ceux qui ça intéresse, j'ai réalisé un montage de 4min30 sur les 12 jours passés là bas.
https://www.youtube.com/watch?v=olQc3kzndUc
https://vimeo.com/173226965
En espérant que ça donne des idées à certains !
Bondi