Apprendre à lire les conditions de vent(s)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

couette1
Novice
Novice

Apprendre à lire les conditions de vent(s)

Messagepar couette1 » mer. 26 août 2015 23:14

Salut à tous,

Étant débutante dans le kite depuis cet été, j'ai vraiment envie d'approfondir tout cela mais à tout niveau!

C'est pour cela que je vous demande un peu d'aide au niveau de la compréhension des vents.
Connaissez-vous de bons sites qui peuvent nous expliquer comment procéder, lire des cartes, lire des tableaux pour comprendre les conditions météorologiques pour les vents?
Ou vous-même, pouvez-vous m'expliquer?

Je suis issue du milieu de la montagne à la base donc tout ce qui touche au domaine marin est vraiment tout nouveau pour moi.
Mais je souhaite vraiment approfondir mes connaissances là-dessus et pouvoir un jour lire toute seule les conditions météorologiques et me dire quand je pourrais aller kiter ou non.

Je vous remercie par avance ;)

Cha

Publicité
Watermelon
Novice
Novice

Messagepar Watermelon » jeu. 27 août 2015 00:00

Sur Windguru il y a des couleurs qui peuvent t'aider, en gros à partir de vert tu peux aller kiter, après ça dépend surtout de la taille de ton aile. Sur ce site la première ligne c'est pour le vent régulier annoncé, la deuxième pour les rafales, et la troisième pour l'orientation. L'orientation est à prendre en compte dans le choix du spot sur lequel tu vas aller pratiquer (direction parallèle à la plage, ou en direction de la plage). Après pour les cartes, je ne m'en sers personnellement pas.
Voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu attendais comme indications, dis-moi si tu veux des précisions :)

Bondi
Régulier
Régulier

Messagepar Bondi » jeu. 27 août 2015 00:09

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » jeu. 27 août 2015 00:15

Moi qui venait de l'équitation (pas mieux que la montagne), j'ai appris sur le tas.
Windguru pas mal mais un peu de retard dans les mises à jour sur la versoin gratuite.
Sinon Météo France tout simplement avec la météo des plages qui indique le vent et la météo marine. Ya plein de rubriques sur leur site, assez détaillées.
Ou allosurf avec les cartes des flux d'air sur les côtes qui défilent dans le temps, ca aide pour savoir à quelle h et où ça soufflera le plus.
Pour les relevés en temps réel le site baston.fr, mais selon les régions +/- de balises (et qui marchent pas forcément :cry: ).
En fait dis nous où tu veux naviguer on sera plus précis...

couette1
Novice
Novice

Messagepar couette1 » jeu. 27 août 2015 00:30

Je connaissais déjà windguru mais c'est toujours un casse-tête à décrypter les premières fois!

Donc sur la première ligne, suite à ce que tu m'expliques Watermelon, si je vois du bleu, il n'y aura pas de vent? Donc non navigable? Et le rouge fortement déconseillé voir interdit?

Par contre, où j'ai besoin de plus de précisions, ce sont pour les flèches. Comment savoir laquelle correspond à la direction "parallèle à la plage" comme tu viens de me dire? ...

Shewbikite, je n'ai pas de spot bien précis, je vais où je serais. Ça peut être très bien le Nord de la France comme les lacs par exemple... Donc la dessus ça va peut-être être dur de m'éclairer :/

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 27 août 2015 00:54

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 27 août 2015 00:56

Les fleches sont les directions du vent
Tu va sur googlemaps pour voir l'orientatiin de ton spot et tu vois si ca marche

Les Sites qui referencent les spots donnent les indications de vent qui fonctionent bien pour tel ou tel spot

Watermelon
Novice
Novice

Messagepar Watermelon » jeu. 27 août 2015 01:22

Comme dit Thomas, pour se rendre compte de l'orientation du spot, google map. Ne t'inquiète pas tu n'auras qu'à le faire une ou deux fois le temps de connaître les principaux spots de ton coin. Pour windguru, c'est vrai que ça fait peur au début, mais à force d'aller dessus on se rend compte que ce sont des informations basiques, même si ça fait un peu fouillis au début.

couette1
Novice
Novice

Messagepar couette1 » jeu. 27 août 2015 12:38

Ok je vous remercie pour les infos!! :)

Ça va déjà bien m'aider mais une petite question qui va probablement vous paraître bête, mais vous voulez que je regarde quoi sur googlemaps? Les spots?

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 27 août 2015 12:48

couette1 a écrit :Ok je vous remercie pour les infos!! :)

Ça va déjà bien m'aider mais une petite question qui va probablement vous paraître bête, mais vous voulez que je regarde quoi sur googlemaps? Les spots?

Bah oui :wink:
Tu vois l'orientation du vent sur ton spot, s'il est de côté, de mer, de terre.
Sinon tu peux voir windfinder concurrent de Windguru, il y a les horaires des marées intégrés.

Retourner vers « Le bar »