Apprendre à lire les conditions de vent(s)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Watermelon
Novice
Novice

Messagepar Watermelon » jeu. 27 août 2015 12:53

Sur google map tu regardes comment est orientée la plage, et c'est là que tu pourras faire correspondre avec les orientations de vent (parallèle à la plage ou vers la plage). Si tu ne comprends toujours pas, envoie une capture d'écran de ton spot sur google map et on te dira! :)

Publicité
katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » jeu. 27 août 2015 13:17

Ou plus simplement tu cliques sur carte dans windguru, et tu verras la carte du spot choisi.
Ensuite sur windguru, tu as 3 tableaux de prévisions, vois 4 si tu as la houle pour certains spots (plus accés Surfkite)
GSF 27 KM, WRF 9 KM et WRF 27 KM.
GSF et WRF sont des modèles mathématiques différents pour les prévisions.
27 km ou 9 km est pour la dimension du maillage.
Pour faire simple, le plus précis est le 9 km.
Tu as une bonne explication de tout cela sur guru.
http://www.windguru.cz/fr/help_index.php et http://www.windguru.cz/fr/help_index.php?sec=models
Bonne lecture

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » jeu. 27 août 2015 16:52

windguru, windfinder, baston, meteo marine de meteofrance et meteoconsult.
Déjà on fait attention aux gros cumulonimbus bien noirs! je suis surpris du nombre de mecs qui voient pas les gros grains débouler et qui continuent à naviguer sans lever le nez. En kite faut poser avant pas pendant!

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 27 août 2015 17:16

on fait aussi attention à la pluie. Tu peux avoir 20 nds prévu avec de la pluie et dans ce cas c'est quitte ou double!! comme on dit, petite pluie chasse grand vent..

couette1
Novice
Novice

Messagepar couette1 » ven. 28 août 2015 00:21

Ok merci pour les nouveaux sites et petits conseils sur les nuages que je savais déjà ;)

Après concernant google maps, si on prend par exemple Le Touquet dans le Nord. Cela donnerait quoi?
Mais si je prends un spot sur le lac de Genève (Léman) à Saint-Sulpice, dans ce cas là, qu'est-ce que ça donnerait vu que c'est un lac?

Je vous demande pour que je comprenne au mieux et que je m’imprègne un max ;)

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » ven. 28 août 2015 11:11

Déjà, vu les questions que tu poses sur googlemap, sais-tu ce que veut dire :
- on shore ou on
- off-shore ou off
- side-on, side-off.... ?

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » ven. 28 août 2015 11:37

couette1 a écrit :Ok merci pour les nouveaux sites et petits conseils sur les nuages que je savais déjà ;)

Après concernant google maps, si on prend par exemple Le Touquet dans le Nord. Cela donnerait quoi?
Mais si je prends un spot sur le lac de Genève (Léman) à Saint-Sulpice, dans ce cas là, qu'est-ce que ça donnerait vu que c'est un lac?

Je vous demande pour que je comprenne au mieux et que je m’imprègne un max ;)

En fait c'est assez simple ...
Lorsque tu tapes du google map l'endroit ou tu veux aller le haut c'est le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest
Voilà maintenant lorsque tu vois les flèches sur un site de vent elles indiquent d'ou vient le vent
exemples :
==> vent venant de l'ouest
<== vent venant de l'est
tu compares avec la position de ton spot et tu sais si tu peux kiter ou pas (exemple pour le touquet si tu a un vent d'est tu es avec un vent que nous appelons de "terre" et donc interdiction de sortir (sauf si accompagné par un bateau d'assistance) car tu te doutes bien que tu vas de faire emmener au large ...)
Voilà je sais pas si c'est plus clair ?

couette1
Novice
Novice

Messagepar couette1 » sam. 29 août 2015 20:58

Pour vos infos supplémentaires, je les savais déjà (vent off, on, vent de terre, ...)

Dorénavant, je vois clairement le rapprochement entre google maps et les tableaux de prévisions.
Il est vrai que ce n'est jamais simple de tout expliquer par écrit mais là tout est clair pour moi.
Il ne me reste plus qu'à passer à l'action ;))))

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » sam. 29 août 2015 23:52

kit kite a écrit :windguru, windfinder, baston, meteo marine de meteofrance et meteoconsult.
Déjà on fait attention aux gros cumulonimbus bien noirs! je suis surpris du nombre de mecs qui voient pas les gros grains débouler et qui continuent à naviguer sans lever le nez. En kite faut poser avant pas pendant!

Ou après :lol: :lol: :mrgreen:

menoto
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar menoto » mer. 2 sept. 2015 23:45

Bonsoir,

pour les sites de vent, comme dit précédemment, windguru, windfinder, meteoconsult, etc.

Perso, je recoupe les prévs de ces différents sites pour assurer la session.
Selon les sites il y a différents niveau de précisisons.
Par exemple, sur Windfinder, tu trouveras le forecast et le superforcast. Le 1er est sur 1 semaine et le deuxième est sur 3 jours. Le 1er est moins précis que le second mais permet d'avoir une idée des prochaines sessions à venir.
De même sur Windguru, le WRF 9 Km est plus précis que le GFS 27 Kms.

Sur le spot du Touquet, le vent est side shore quand il souffle du nord vers le sud et inversement.
Il est on shore quand il souffle d'ouest vers est.
Il est side on shore quand il souffle de nord ouest vers sud est et de sud ouest vers nord est.

Il est off shore quand il souffle d'est vers ouest.
Il est side off shore quand il souffle de nord est vers sud ouest et de sud est vers nord ouest.

Au touquet comme sur la plupart des spots, quand le vent est off ou side off ce n'est pas terrible car trop instable. Et puis c'est déconseillé car peu sécurisé.

++

Retourner vers « Le bar »