Apprendre à lire les conditions de vent(s)
Modérateurs : Aventout, lionel
- Watermelon
- Novice
Ou plus simplement tu cliques sur carte dans windguru, et tu verras la carte du spot choisi.
Ensuite sur windguru, tu as 3 tableaux de prévisions, vois 4 si tu as la houle pour certains spots (plus accés Surfkite)
GSF 27 KM, WRF 9 KM et WRF 27 KM.
GSF et WRF sont des modèles mathématiques différents pour les prévisions.
27 km ou 9 km est pour la dimension du maillage.
Pour faire simple, le plus précis est le 9 km.
Tu as une bonne explication de tout cela sur guru.
http://www.windguru.cz/fr/help_index.php et http://www.windguru.cz/fr/help_index.php?sec=models
Bonne lecture
Ensuite sur windguru, tu as 3 tableaux de prévisions, vois 4 si tu as la houle pour certains spots (plus accés Surfkite)
GSF 27 KM, WRF 9 KM et WRF 27 KM.
GSF et WRF sont des modèles mathématiques différents pour les prévisions.
27 km ou 9 km est pour la dimension du maillage.
Pour faire simple, le plus précis est le 9 km.
Tu as une bonne explication de tout cela sur guru.
http://www.windguru.cz/fr/help_index.php et http://www.windguru.cz/fr/help_index.php?sec=models
Bonne lecture
Ok merci pour les nouveaux sites et petits conseils sur les nuages que je savais déjà 
Après concernant google maps, si on prend par exemple Le Touquet dans le Nord. Cela donnerait quoi?
Mais si je prends un spot sur le lac de Genève (Léman) à Saint-Sulpice, dans ce cas là, qu'est-ce que ça donnerait vu que c'est un lac?
Je vous demande pour que je comprenne au mieux et que je m’imprègne un max

Après concernant google maps, si on prend par exemple Le Touquet dans le Nord. Cela donnerait quoi?
Mais si je prends un spot sur le lac de Genève (Léman) à Saint-Sulpice, dans ce cas là, qu'est-ce que ça donnerait vu que c'est un lac?

couette1 a écrit :Ok merci pour les nouveaux sites et petits conseils sur les nuages que je savais déjà
En fait c'est assez simple ...
Lorsque tu tapes du google map l'endroit ou tu veux aller le haut c'est le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest
Voilà maintenant lorsque tu vois les flèches sur un site de vent elles indiquent d'ou vient le vent
exemples :
==> vent venant de l'ouest
<== vent venant de l'est
tu compares avec la position de ton spot et tu sais si tu peux kiter ou pas (exemple pour le touquet si tu a un vent d'est tu es avec un vent que nous appelons de "terre" et donc interdiction de sortir (sauf si accompagné par un bateau d'assistance) car tu te doutes bien que tu vas de faire emmener au large ...)
Voilà je sais pas si c'est plus clair ?
Pour vos infos supplémentaires, je les savais déjà (vent off, on, vent de terre, ...)
Dorénavant, je vois clairement le rapprochement entre google maps et les tableaux de prévisions.
Il est vrai que ce n'est jamais simple de tout expliquer par écrit mais là tout est clair pour moi.
Il ne me reste plus qu'à passer à l'action
)))
Dorénavant, je vois clairement le rapprochement entre google maps et les tableaux de prévisions.
Il est vrai que ce n'est jamais simple de tout expliquer par écrit mais là tout est clair pour moi.
Il ne me reste plus qu'à passer à l'action

- guillaume17
- Rang 1000+
kit kite a écrit :windguru, windfinder, baston, meteo marine de meteofrance et meteoconsult.
Déjà on fait attention aux gros cumulonimbus bien noirs! je suis surpris du nombre de mecs qui voient pas les gros grains débouler et qui continuent à naviguer sans lever le nez. En kite faut poser avant pas pendant!
Ou après

Bonsoir,
pour les sites de vent, comme dit précédemment, windguru, windfinder, meteoconsult, etc.
Perso, je recoupe les prévs de ces différents sites pour assurer la session.
Selon les sites il y a différents niveau de précisisons.
Par exemple, sur Windfinder, tu trouveras le forecast et le superforcast. Le 1er est sur 1 semaine et le deuxième est sur 3 jours. Le 1er est moins précis que le second mais permet d'avoir une idée des prochaines sessions à venir.
De même sur Windguru, le WRF 9 Km est plus précis que le GFS 27 Kms.
Sur le spot du Touquet, le vent est side shore quand il souffle du nord vers le sud et inversement.
Il est on shore quand il souffle d'ouest vers est.
Il est side on shore quand il souffle de nord ouest vers sud est et de sud ouest vers nord est.
Il est off shore quand il souffle d'est vers ouest.
Il est side off shore quand il souffle de nord est vers sud ouest et de sud est vers nord ouest.
Au touquet comme sur la plupart des spots, quand le vent est off ou side off ce n'est pas terrible car trop instable. Et puis c'est déconseillé car peu sécurisé.
++
pour les sites de vent, comme dit précédemment, windguru, windfinder, meteoconsult, etc.
Perso, je recoupe les prévs de ces différents sites pour assurer la session.
Selon les sites il y a différents niveau de précisisons.
Par exemple, sur Windfinder, tu trouveras le forecast et le superforcast. Le 1er est sur 1 semaine et le deuxième est sur 3 jours. Le 1er est moins précis que le second mais permet d'avoir une idée des prochaines sessions à venir.
De même sur Windguru, le WRF 9 Km est plus précis que le GFS 27 Kms.
Sur le spot du Touquet, le vent est side shore quand il souffle du nord vers le sud et inversement.
Il est on shore quand il souffle d'ouest vers est.
Il est side on shore quand il souffle de nord ouest vers sud est et de sud ouest vers nord est.
Il est off shore quand il souffle d'est vers ouest.
Il est side off shore quand il souffle de nord est vers sud ouest et de sud est vers nord ouest.
Au touquet comme sur la plupart des spots, quand le vent est off ou side off ce n'est pas terrible car trop instable. Et puis c'est déconseillé car peu sécurisé.
++