Takoon Furia Ltd: problème redécollage + problème en dehooké

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

quentinB
bavard
bavard

Takoon Furia Ltd: problème redécollage + problème en dehooké

Messagepar quentinB » mar. 5 août 2014 11:51

Salut,

Depuis 4 ans j'ai une Takoon Furia LTD 13m² (la LTD c'est le modèle 2010, voir ici pour une photo : http://img.fr.class.posot.com/fr_fr/201 ... 064422.jpg)

J'en suis assez content, et vu sa taille je m'en sers principalement dans le light wind.

Mais j'ai remarqué que j'avais vraiment du mal à la redécoller dans le light (notamment quand je n'ai pas pied). C'est une 4 lignes, je tire donc sur un arrière pour l'amener en bord de fenêtre. Mais souvent elle ne va pas très vite vers le bord de fenêtre, et l'oreille sur laquelle je tire se soulève un peu mais finit par retomber. Ca peut donc me prendre très très longtemps de la redécoller. C'est assez chiant.
Alors bien sûr je sais que c'est plus dur de redécoller dans le light, mais là je vous parle d'un "light wind" assez conséquent, avec de quoi naviguer sans soucis et même faire quelques sauts.
Je trouve bizarre qu'elle soit aussi dur à redécoller, et je me demande si c'était pas plus facile avant.

Vous pensez que des lignes qui se détendent peuvent expliquer ça ?
Et sinon des conseils pour faciliter le redécollage ? J'ai essayé de tirer un peu sur les avants avant de tirer sur l'arrière, ou alors de nager vers mon aile plutôt que de résister à la traction. C'est pas hyper concluant...
Si vous avez des conseils je suis preneur.

2ème problème :
Dans le light dès que je me déhooke l'aile surborde complètement, les deux oreilles se ferment (se rapprochent l'une de l'autre) et l'aile tombe en pleine fenêtre tant que j'ai pas rehooké. Est-ce que je peux améliorer ça en changeant des réglages ? Ou ca veut simplement dire que c'est vraiment trop trop light pour se dehooker.

Merci pour votre aide :)

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2014 11:56

pour redécoller, essaye de tirer sur un seul avant...ça va faire complètement basculer l'aile sur le côté, puis tu as plus qu'à tirer l'arrière (opposé) pour la redécoller...c'est le plus rapide.

pour le déhooké, il faut biensur tirer la sangle de depower pour pas qu'elle surborde...le fait d'utiliser des poulies de cette façon sur leur bridage, fait que ça augmente le surbordage.

c'est pas une aile de déhooké, et c'est pas une aile de débutant faite pour être redécollée en permanence. j'ai peur que le matos ne te convienne pas vraiment.

chris1616
Habitué
Habitué

Messagepar chris1616 » mar. 5 août 2014 12:03

c'est pas pour cette aile qu'il y avait eu le systeme "pds" pour compenser ces pbs de redécollage?

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mar. 5 août 2014 12:04

Ok donc je tire sur l'avant gauche et après sur l'arrière droit c'est bien ça ? (ou l'inverse)
Quand tu dis "complètement basculer l'aile sur le côté" tu veux dire quoi exactement ? Ça va la faire basculer un peu comme un C-shape quand on tire la 5ème avant de tirer un arrière ?
Et cette technique ça marche avec la plupart des ailes 4 lignes "hybrides" ?

Pour le dehooké, le truc c'est que quand je suis dans du light je veux pas trop réduire la puissance en trimant. Mais j'ai pas le choix si je veux pas que ça surborde c'est ça ? Même si c'est très light ?
Et en quoi les poulies augmente le surbordage ? Je veux bien une petite explication pour comprendre :)
C'est le cas de toutes les ailes 4 lignes avec des poulies sur le bridage ?

Dernier truc : je suis d'accord c'est pas la meilleure aile pour le dehooké.
J'ai acheté récemment 2 Torch (10 et 7) pour ça et ça c'est bon :mrgreen:
Mais je me sers encore pas mal de cette aile dès que c'est light. Et là j'ai fait 2 semaines dans le Morbihan et c'était que du light :)

Merci pour tes réponses Nalesc en tout cas. A chaque fois c'est bien clair et détaillé et ça m'aide à progresser sur la connaissance "matos" ^^

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mar. 5 août 2014 12:06

@chris : jamais entendu parler de ce système pds
Moi j'ai la barre de base (diamond bar si je me souviens bien)
C'est celle-ci : http://www.kitefinder.com/site/uploads/ ... Takoon.jpg

chris1616
Habitué
Habitué

Messagepar chris1616 » mar. 5 août 2014 12:08

pour le systeme pds, j'ai confondu, c'était pour les takoon pure, pas les furias, pour compenser l'instabilité

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2014 12:15

si tu tires une ligne avant, ça bascule l'aile comme une 5ème de c-shape, mais en plus, ça la fait un peu pivoter sur le côté, ça te mâche le travail pour tirer ensuite l'arrière opposé...

ça marche pour toutes les ailes à boudin quelque soit le type, sans aucune exception... et toujours pas enseigné en école :(

pour le déhooké, les poulies de ce type n'aide pas quelque soit l'aile vu qu'elles sont là pour aider à border (donc à surborder)

mais autre chose de plus important joue, c'est le calage du bridage ...si la première bride est très proche de l'arrière de l'aile, elle surbordera vite (et c'est le cas de ton aile)...

tu peux t'amuser à connecter l'aile sans utiliser la poulie (en la condamnant comme tu peux)...et en essayant de la caler plus ou moins avancée...ça limitera beaucoup le surbordage, mais limitera la puissance et/ou le choqué, et la rigidité.

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mar. 5 août 2014 12:49

Ok c'est grave intéressant ces petits détails techniques, merci !
SI tu connais un site ou un post sur le forum qui parle de ce genre de trucs je suis preneur ! Pour que e sois un peu moins con en termes de "compréhension du fonctionnement d'une aile et du matos en général".

Autre question qui me vient :
SI tu tires l'avant (gauche par exemple) ton aile va basculer un peu comme avec la 5ème donc, mais en plus l'aile va glisser vers la gauche. Je comprends pasppourquoi le mieux c'est pas de tirer l'arrière gauche à ce moment là.
L'aile glisse vers la gauche, je la redécolle côté gauche en tirant l'arrière gauche. Pourquoi tirer l’arrière opposé (donc le droit dans ce cas).
Je sens qu'il y a un truc que j'ai mal compris.

Et si ya d'autres techniques pour faciliter le redécollage d'une aile dans le light je suis preneur !

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2014 13:53

si une fois face à toi, bord d'attaque vers le bas, tu tires l'avant situé à ta gauche, (donc l'avant droit une fois en vol), alors l'aile se déplacera sur la droite en même temps qu'elle bascule...il faudra donc tirer l'arrière situé à ta droite (donc l'arrière gauche une fois en vol).

essaie, c'est la meilleure des explications ;)

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mar. 5 août 2014 14:42

Oui je crois :lol:
La prochaine fois que ma 13 finit le nez dans l'eau j'essaie ça.

il y a d'autres techniques qui peuvent marcher ? Lorsqu'on est dans l'eau en train de dériver on a toujours envie d'essayer plein de trucs pour faire redécoller cette ***** de bâche :)

Retourner vers « Le bar »