Un kitesurfer fait condamner un automobiliste

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Un kitesurfer fait condamner un automobiliste

Messagepar david80N » jeu. 3 avr. 2014 19:05

Un kitesurfer fait condamner un automobiliste garé sur un parking après s'être fait arracher par une rafale puis s'être écrasé sur la voiture!
On va condamner les mairies et leurs digues, les touristes et leurs parasols, les arbres, les immeubles, etc. chaque fois qu'un kiteu se fracasse.
Trop cool l'irresponsabilité... ça ouvre de sacrées perspectives de ne plus être responsable de ses erreurs ou de ses actes.
Vive la loi française.
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20140206-1313265
Image

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

NORMAL !!!

Messagepar LLORT » jeu. 3 avr. 2014 19:19

Je comprend le coté "c'est du grand n'importe quoi !!!" mais même si le mec est responsable à 100 % rien à branler que ce soit l'assurance d'une autre personne qui couvre les frais de santé et je ne sais quoi d'autre ... tant que la propriétaire n'as pas de problème juridiquement et que sa prime d'assurance ne change pas je vois pas le PB surtout si le mec est en fauteuil roulant :(
Je sais bien que je vais choquer (m'en tape ch'uis habitué :twisted: :twisted: :twisted: ) avec ce raisonnement mais posez-vous la question et si c'était moi ...pire si c'était mon gosse !
Si un assureur peut raquer ... pour moi c'est pas bien méchant (banquier et assureur tous des voleurs :twisted: )
Image

Après je ne connais pas assez le sujet mais vous non plus ... alors ... :roll: :?: :?: :?:

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » jeu. 3 avr. 2014 19:41

Le problème est visible sur le coût des assurances sur les licences sportives, les assurances sur les événements pour une organisation, etc; de TOUS les sports à "risques" tel que les sports "d'air", d'eau, ou motorisé, ou en montagne etc.
Autrefois, les sportifs acceptaient qu'il y ait un risque à pratiquer leurs sports. Désormais, en cas d'accident, même de leur fait, ils se retournent contre un organisateur ou un tiers "pseudo responsable" de leur comportement. Et la jurisprudence va dans leur sens en confirmant en donnant la possibilité aux sportifs de se retourner contre un tiers en cas d'accident. Du coup, les montants des indemnités explosent et le coût également pour les assurances, qui rebasculent les risques sur les montants des assurances.
Ce cas est lié à un comportement généralisé des assurances que l'on appelle "l’américanisation" des comportements et des assurances qui cherchent à déresponsabiliser les pratiquants: c'est toujours celui qui est assuré le mieux ou qui peut payer qui va porter la "fausse responsabilité".

NB: Dans le cas de l'article en photo, tiré d'un document FFM: les assurances pour un événement sportif ont doublées en 2 ans et les licences responsabilités civile prennent 20% tous les ans (ou environ 40€) jusqu'en 2017 afin de faire face à ce comportement.

http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20140206-1313265

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 3 avr. 2014 20:56

la réponse à ce genre d'imbécilité est simple:

pour les mairies, pas de prise de risque, et hop arrêté pour interdire la pratique.
Risque 0. On est tranquilles comme ça... de toute façon on fait ce qu'on veut...

On va pas risquer un procès pour des marginaux qui vivent dans des van...

Merci ... :evil:

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » jeu. 3 avr. 2014 21:39

Effectivement, assez hallucinant, mais "coherent " avec ce qui existait déjà.
Sans attendre les kitesurfeur, le code de la route prevoit en effet une responsabilité d office pour le vehicule, lorsque celui est a l arret , moteur eteint, en cas d accident avec un pieton (ou meme un cycliste je crois, souvenirs lointains...)
Les juristes confirmeront, mais je crois que c est un regime de responsabilité sans faute, derogatoire du droit commun de la responsabilité.
Et ce, meme sur ton terrain privé, si un gars est rentré dans ton jardin.
Exemple : ta voiture est gentiment garée sur une place de parking de ta résidence, et a 2h du matin un mec bourré marche a côté et s effondre en titubant...en s eclatant l arcade sourcillière sur ton phare (ou pire) : ton assurance doit prendre en charge les dommages causés a ce pov gars!!!! Si si, tu as bien lu.
Par contre, je ne me souviens plus des nuances (si il a franchi une barriere fermee pour y accéder, ou commis un délit pour y accéder, peut etre que là, t as une chance de pas etre responsable...
La morale... Si tu vois un mec s effondrer sur ta voiture, ne va pas te faire remarquer en lui demandant de te rembourser la carrosserie!
Effectivement, on marche sur la tête depuis des années sur certains sujets.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 3 avr. 2014 22:40

De mémoire c'est la loi Badinter avec protection accrue des piétons , mineur de moins de 16ans ainsi que des sexagénaires et plus mais c'est un lointain souvenir ...
Par contre m'est d'avis que rien n'empêche l'assureur condamné à payer à se retourner ensuite contre le responsable si il y une faute de sa part chaque chose étant jugée séparément :wink:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » ven. 4 avr. 2014 09:27

il fallait plutôt porter plainte contre le vent : trop fort à ce moment là et risque d'arrachage

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » ven. 4 avr. 2014 09:28

C'est honteux pour notre sport! :shock:

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » ven. 4 avr. 2014 09:52

c'est vraiment du grand n'importe quoi, un peu comme les com' de pkp d'ailleurs :roll: ...
vive la déresponsabilisation, faites n'importe quoi, si ça tourne mal, ça sera toujours la faute de quelqu'un d'autre! :twisted: :twisted: :twisted:

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » ven. 4 avr. 2014 12:15

Moi qui bosse dans les assurance et poursuit mes etudes en meme temps,

On est pas des voleurs deja dans un premier temp, tu sais comment sont calculer les cotisations? En fonctions du nombre d'assures (prix du matos etc...) et des risques en %, un assureur ne prend pas bcp en commission sur un contrat auto basic.

Bref les lois sont mal faites effectivement et le kitesurfer a beau porter plainte contre l'automobiliste, effectivment l'assureur de l'automobiliste recupera ce qu'il a payer en ce retournant contre l'assureur du kitesurfeur mais c'est pas une raison!

Mais je trouve sa honteux de la part du kitesurfeur, deja c'est un gland faut pas ce leurer, dsl mais la licence elle sert a sa !! Trop peux de personne la prennent, connaissant les risques du sport je la prend tous le temp on sait jamais.

Mais pour moi c'est pas coherant

Retourner vers « Le bar »