Le problème est visible sur le coût des assurances sur les licences sportives, les assurances sur les événements pour une organisation, etc; de TOUS les sports à "risques" tel que les sports "d'air", d'eau, ou motorisé, ou en montagne etc.
Autrefois, les sportifs acceptaient qu'il y ait un risque à pratiquer leurs sports. Désormais, en cas d'accident, même de leur fait, ils se retournent contre un organisateur ou un tiers "pseudo responsable" de leur comportement. Et la jurisprudence va dans leur sens en confirmant en donnant la possibilité aux sportifs de se retourner contre un tiers en cas d'accident. Du coup, les montants des indemnités explosent et le coût également pour les assurances, qui rebasculent les risques sur les montants des assurances.
Ce cas est lié à un comportement généralisé des assurances que l'on appelle "l’américanisation" des comportements et des assurances qui cherchent à déresponsabiliser les pratiquants: c'est toujours celui qui est assuré le mieux ou qui peut payer qui va porter la "fausse responsabilité".
NB: Dans le cas de l'article en photo, tiré d'un document FFM: les assurances pour un événement sportif ont doublées en 2 ans et les licences responsabilités civile prennent 20% tous les ans (ou environ 40€) jusqu'en 2017 afin de faire face à ce comportement.
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20140206-1313265