Bonsoir, je pratique depuis maintenant 1ans (mais depuis 4mois de façon très régulière) le kitesurf. Je suis l'heureux propriétaire de Cabrinha Chaos (9 et 7) et Xcaliber (133)
Voilà le topo, je commence a prendre du plaisir en kite avec quelques figures mais ce plaisir est parfois limité voir diminué par la peur de perdre ma planche.
En effet lors de certaines boites par vent un peu fort (35/40kn comme ce WE) la nage tractée devient quasi impossible...pendant ce temps je vois ma planche qui s'éloigne progressivement jusqu'à ce qu'un kitesurfer, très gentil, me la ramène...
D'ou ma question...est-il préférable de mettre un leash (avec les risque que cela comporte en cas de retour de planche) ou prendre des chausses et pouvoir enfin m'amuser à envoyer sans avoir cette arrière penser permanente "tu vas perdre ta planche"....
Kyllian
hésitation entre leash et chausse
Modérateurs : Aventout, lionel
Sert toi de ton bras pour remonter au vent, tel un aileron et tu verras, ca ira de suite mieux.
Ce qu'il faut comprendre en nage tractée pour récupérer sa planche, c'est de ne pas hésiter à s'éloigner pour mieux revenir.
Je t'ai fait un cshema pour m'expliquer
Ce qu'il faut comprendre en nage tractée pour récupérer sa planche, c'est de ne pas hésiter à s'éloigner pour mieux revenir.
Je t'ai fait un cshema pour m'expliquer
- Fichiers joints
-
- sheam-nage-tractee.png (13.33 Kio) Vu 2997 fois
merci pour ce schéma Djolhan, mais justement c'est ce que je fais je met mon bras et tout mon corps en opposition pour remonter au vent afin de tirer un grand bord puis sur le bord retour je me cale sur la direction de la planche...mais la rien à faire je me demande si j'avais pas atteins la plage haute de l'aile et que donc cette tâche devenait trop dur...
ça peut arriver dans un vent très très fort que tu ne puisses plus revenir à ta board,mais c'est genre 55 noeuds en 7m !! donc il y a de la marge à mon avis, c'est plutot la tehcnique qui est en jeu.
moi je m'allonge bien , je choque à fond l'aile bien basse, et je fais de très grands bord de 50-60m.
un leash (et un casque pour eviter les retours de planche dans la tete), peut etre une solution.
les chausses, tu les perds aussi dans les grosses boites...
moi je m'allonge bien , je choque à fond l'aile bien basse, et je fais de très grands bord de 50-60m.
un leash (et un casque pour eviter les retours de planche dans la tete), peut etre une solution.
les chausses, tu les perds aussi dans les grosses boites...
Alors je suis pâs un pro de la nage tracté.
Mais le vent fort je connai. Tu es dans quel coin?
Tu essai de remonter au vent aile haute ou aile basse?
Car quand ca souffle faut mieux etre aile basse pour pas partir sous le vent.
Les chausses et le leash, je pense pas que ce soit la solution
Progresser et tenter des trucs avec des chausses, deja tu vas y reflechir a 2 fois et tu risque de te faire mal.
Le leash, tu risque juste de te faire mal. Ou sinon casque et gilet de protection avec leash enrouleur.
Sinon j'ai utilisé pendant un bon moment ca: http://eu.dakine.com/p/kite/footstraps/raptor-heelstrap
Excellent alternative, et ca dechausse direct en cas de boite.
Je peux meme te les vendre pour rien si tu es par chez moi
Mais le vent fort je connai. Tu es dans quel coin?
Tu essai de remonter au vent aile haute ou aile basse?
Car quand ca souffle faut mieux etre aile basse pour pas partir sous le vent.
Les chausses et le leash, je pense pas que ce soit la solution

Progresser et tenter des trucs avec des chausses, deja tu vas y reflechir a 2 fois et tu risque de te faire mal.
Le leash, tu risque juste de te faire mal. Ou sinon casque et gilet de protection avec leash enrouleur.
Sinon j'ai utilisé pendant un bon moment ca: http://eu.dakine.com/p/kite/footstraps/raptor-heelstrap
Excellent alternative, et ca dechausse direct en cas de boite.

Je peux meme te les vendre pour rien si tu es par chez moi

Modifié en dernier par all le lun. 4 nov. 2013 21:09, modifié 1 fois.
- FabienPeche
- rang 7
Lorsque cela s'est passé, je tentais de remonter au vent avec l'aile basse car si je la montais vers le zénith j'étais presque sortis de l'eau !
J'étais en WE sur la cote nord bretonne...
Et cette angoisse, si je peux l'appeler comme ça, de perdre ma planche me pénalise durant mes session et donc freine ma progression car je n'ose vraiment pas envoyer par moment !!
Je me disais donc que les chausses pouvaient être une alternative car gros maintient du bien donc que cela rende les figures plus accessible (exemple mes railey déhooké avec beaucoup plus d'amplitude et d'engagement pour ensuite continuer l'apprentissage des S-BEND...etc)
J'étais en WE sur la cote nord bretonne...
Et cette angoisse, si je peux l'appeler comme ça, de perdre ma planche me pénalise durant mes session et donc freine ma progression car je n'ose vraiment pas envoyer par moment !!
Je me disais donc que les chausses pouvaient être une alternative car gros maintient du bien donc que cela rende les figures plus accessible (exemple mes railey déhooké avec beaucoup plus d'amplitude et d'engagement pour ensuite continuer l'apprentissage des S-BEND...etc)
palacoco a écrit :2 personnes sont mortes en école avec un leash planche, du coup plus de leash planche en école de voile décision de la FFVL... Si tu veux mourir fonce. Mais honnêtement, nage tractée c'est pas très dur
On s'est jamais vu et on navigue jamais tres loin. C'est domage! Saint Pierre le vent est pas trop pourri comparé a La vieille ou la nautique (quand y a pas de nuage et que la tram rentre bien)? Je me renseigne car bientot tous les spots vont etre interdit et on va tous rapliquer vers chez toi

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »