Merci au Kiteux de Pors Carn qui m'a aidé 26-04-2013

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Tikisurfer
petit nouveau
petit nouveau

Merci au Kiteux de Pors Carn qui m'a aidé 26-04-2013

Messagepar Tikisurfer » ven. 26 avr. 2013 22:20

Bonjour

J'envoi ce message de remerciement au kitesurfeur qui naviguait à Pors Carn (La Torche) ce Vendredi 6 Avril 2013 vers 13h.
J'étais en initiation, en nage tractée, et j'ai eu un souci.
J'ai largué l'aile et finalement me suis fait prendre par une baine longeant la point de La Torche (Côté Pors Carn : Marée montante). Mon prof ne me voyait du coup plus.
Je me suis retrouvé au large assez vite car ça ne servait à rien de lutter.
Mais c'est flippant de voir la terre s'éloigner dans 1m50 de houle et en plein jus !!!
J'ai finalement pu reprendre un train de houle et me rapprocher de la plage.
C'est là que le kitesurfeur m'a vu et m'a tracté vers la plage.

J'ai même pas eu le temps de le remercier qu'il était reparti rider : donc merci encore, j'espère que tu liras ce post et je te dois une bière !

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » sam. 27 avr. 2013 10:30

Tikisurfer a écrit :Bonjour

J'envoi ce message de remerciement au kitesurfeur qui naviguait à Pors Carn (La Torche) ce Vendredi 6 Avril 2013 vers 13h.
J'étais en initiation, en nage tractée, et j'ai eu un souci.
J'ai largué l'aile et finalement me suis fait prendre par une baine longeant la point de La Torche (Côté Pors Carn : Marée montante). Mon prof ne me voyait du coup plus.
Je me suis retrouvé au large assez vite car ça ne servait à rien de lutter.
Mais c'est flippant de voir la terre s'éloigner dans 1m50 de houle et en plein jus !!!
J'ai finalement pu reprendre un train de houle et me rapprocher de la plage.
C'est là que le kitesurfeur m'a vu et m'a tracté vers la plage.

J'ai même pas eu le temps de le remercier qu'il était reparti rider : donc merci encore, j'espère que tu liras ce post et je te dois une bière !

Heuuuuu ... je sais pas si c'est moi ...mais si il y a des écoles de kite parmis nous (et surtout l'école en question) j'aimerais avoir le deuxiéme son de cloche ...
Car lorsque je lis les lignes ci-dessus je m'inquiète grave pour notre sport
Image

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » sam. 27 avr. 2013 12:57

+ 1.

Bonjour Tikisurfer. Ce que tu expliques est grave pour ton moniteur. Qu'est-ce qu'il t'a dit après ta mésaventure ?

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » sam. 27 avr. 2013 13:18

Repérer un nageur (puisque Tikisurfeur a largué son aile ) n'est pas chose facile dans une mer houleuse , et c'est sympa qu'un bon samaritain comme il en existe pas mal dans le kite soit passé par là avant que j'imagine le mono ait eu le temps de prendre un moyen adapté à la recherche de son élève.....enfin j'espère!!!!

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » sam. 27 avr. 2013 19:16

EGaut515 a écrit :Repérer un nageur (puisque Tikisurfeur a largué son aile ) n'est pas chose facile dans une mer houleuse , et c'est sympa qu'un bon samaritain comme il en existe pas mal dans le kite soit passé par là avant que j'imagine le mono ait eu le temps de prendre un moyen adapté à la recherche de son élève.....enfin j'espère!!!!

Ba justement tu mets le doigt sur un sujet qui me turlupine (j'adore ce mot) un peu ...
Pour ma pars j'ai eux la chance de faire mes cours en Egypte sur 1 semaine et le bateau de sécu était toujours présent ...
Alors j'ai un peu de mal à comprendre comment procède les écoles en france kel sont justement les régles de sécu (je supose kil y en a puisque notre belle france est la champione des lois pour tout et rien)
je ne vois jamais (ou très peu) de bateau de sécu pendant les cours pourkoi :?: question de moyen :?:
Image

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » sam. 27 avr. 2013 19:32

Suivant les plans d'eau un bateau n'est pas toujours utile ou adapté , en Bretagne pas exemple entre les marées et les vagues le mono passerait son temps à gérer le bateau au lieu de ses élèves sachant que le vent est sensé ramener les pratiquants vers le sable(ok le courant est traitre comme dans ce cas). Après si tu apprends en pleine eau c'est différent et çà devient une évidence , mais pas mal d'écoles ont un bateau qui sera sorti ou pas suivant les conditions ou spots du jour.Et les règles de sécu sont à adaptés aux conditions donc je pense que les moniteurs ne jouent pas trop avec , car en cas de pépin les assurances se défilent et les pouvoirs publics poursuivent...

Tikisurfer
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tikisurfer » dim. 28 avr. 2013 01:06

Bonsoir

Je vois que mon message a fait réagir.
Je peux vous assurer que mon prof était bien emmerdé et surpris par les éléments, et je ne suis pas là pour lui jeter la pierre.

Donc petit récit et si ça peut éviter un drame...

Pors Carn à marée montante (coef 105). Je commençais à piloter l'aile dans les bords de fenêtre pour m'y habituer. J'étais pas à l'aise dans le bord de fenêtre babord.
Le prof me dit de commencer la nage tractée : je commence dans une mer un peu agitée en allant sud ouest (après débriefing départ trop au Nord de la baie). Au changement de bord avec les vagues et le jus trop important j'ai trop bordé et l'aile s'est retournée et je n'arrivais plus à la décoller. Le courant me poussant vers l'aile, je n'arrivais plus à mettre en tension les lignes. L'aile prise dans les vagues a commencé à me tracter sous l'eau (pas agréable car imprévisible et et me faisant boire la tasse à chaque coup)...
Arrivé à 30 m du bord, vu le comportement de l'aile je décide de larguer (je rappelle que je suis novice) et c'est là que je me suis fait avoir et j'ai fait une erreur : le courant m'a ramené plus vite au bord que l'aile : j'ai eu cette mauvaise impression que l'aile m'amenait vers le large, donc j'ai largué le leash d'aile.

C'est à ce moment que j'ai commencé à nager vers la plage, mais le courant m'avait porté vers la plage pour mieux me ramener avec lui ! Rien à faire j'étais porté le long de la pointe, pas moyen de rejoindre les rochers non plus : j'ai commencé à flipper et à m'épuiser (même si j'avais un gilet et que mon prof savait que j'étais dans le jus). Je savais qu'une personne est morte noyée ici emportée par la baine il y a qlq années... imaginez mon état d'esprit à cet instant.

Dans la panique, j'ai pensé à desserrer mon harnais pour mieux respirer, et je me suis calmé. Connaissant le phénomène baine, J'ai arrêté mes efforts et me suis laissé porté par le courant au large pour économiser mon oxygène et mon énergie.

J'avoue qu'en voyant la côte s'éloigner à une vitesse incroyable je ne rêvais que d'une chose, voir un zod ou un jet arriver. J'étais aussi très en colère. Contre moi, contre l'école ... Putain ! Putain ! Putain ils sont où ?!
Il n'y avait personne pour venir m'aider immédiatement (no kite, no surfer...). Le comble : mon talkie ne fonctionnait plus (distance trop longue ? Piles ?) et le seul kite de la plage venait de péter une de ses lignes.
Il était 13h, je n'avais plus beaucoup de peps. Heureusement que j'avais le gilet de flottaison.

je suis arrivé à 50m (ptet +) au sud de la pointe de La Torche dans un bouillon désordonné. On se sent très petit. Je ne souhaite à personne de le vivre (ou alors avec des palmes !). La plage me paraissait super loin (marée montante). je ne distinguais pas les gens dessus et je voyais le kite de l'école bouger : c'était mon prof qui me cherchait en nage tractée. J'étais si loin que j'avais l'impression que le kite était sur la plage.

Y'avais des promeneurs sur la pointe je leur faisait signe mais ils ne me répondaient pas mais regardaient dans ma direction pensant voir un truc bouger je pense. C'était insupportable cette sensation d'être dans la merde devant des gens inactifs !

J'ai commencé à nager vers le sud pour choper le train de houle. Puis quand les grosses séries sont arrivées j'ai nagé puis fait "body" avec mon casque porté en avant.
Chaque vague me rapprochait... j'ai du faire 100/ 200m comme ça.
Le Temps passant, jme suis dis que j'allais finir par être hélitreuillé par le Dragon 29.

Finalement le kiteux qui avait pété ses lignes a changé de barre entre temps et m'a repéré. Il m'a tracté sur les 100 derniers mètres : j'étais à bout de force. Donc un grand merci à lui !

Mon prof est nouveau dans le coin et s'est fait avoir. On en a encore parlé aujourd'hui : il admet son erreur. La mienne a été de larguer complètement mon aile dans une erreur d'appréciation. Il est clair un zod ou un jet à proximité du plan d'eau serait peut-être un plus en terme de sécu. Mon gilet à bien rempli son rôle. Sans lui je ne sais pas où je serai...

J'espère que mon histoire servira de leçon (au prof ça c'est sur, il est emmerdé que je ne veuille pas continuer), aux écoles en général (la nage tractée dans une eau houleuse et vicieuse c'est pas évident quand on est débutant), et aux touristes fréquentants l'endroit et parfois imprudents.
Modifié en dernier par Tikisurfer le jeu. 16 mai 2013 00:31, modifié 5 fois.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » dim. 28 avr. 2013 01:59

Merci pour les détails sur ta mésaventure , c'est pas de bol de commencer comme çà mais en même temps çà permet de rester humble ....si çà peut te rassurer lors de ma 1ere leçon j'ai traversé une moitié de baie en mode sous marin tracté par l'aile en kiteloops , j'ai cru me noyer et je n'entendais pas le mono sur son zod qui me criait dessus de larguer (mais çà voulait pas larguer de toutes façons :? ) .Je n'étais pas sur de vouloir recommencer non plus :mrgreen: le lendemain j'ai remis çà et tiré un 1er bord (mais un seul ce jour là :lol: ) et depuis j'ai qu'une envie c'est d'aller à l'eau autant que possible :D par contre je n'ai jamais oublié que çà pouvait être dangereux ce qui n'est pas un mal :wink:
Remets toi et bons rides à venir !!!!

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » dim. 28 avr. 2013 02:00

Tu ne devrais pas te décourager si vite.
Les galéres, en temps que pratiquant assidu des sports nautiques, on en a tous connu.
C'est elles qui te permettront plus tard d'analyser, de détecter, de te prévenir d'un éventuel danger.
Tu penseras sécurité pour toi et les autres, chose que beaucoup ont tendance a négliger!!! :evil:

,

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » dim. 28 avr. 2013 02:01

Ba moi je te dis Image pour ton sang froid et ton courage de raconter ton histoire.
C'est vraiment con d'avoir vécus cette aventure et qu'elle t'oblige à arrêter le kite (mais c'est compréhensif) et je suis bien content que tu sois encore parmis nous pour nous la raconter Image
Tu vas forcement avoir des gens ki vont te dire de ne pas t'arrêter là ke t'as pas eu de chance patati et patata... la vrai question c'est pourkoi c'est arrivé Image
après la décision de continuer ou d'arrêter elle t'appartient en tout cas tu es ici sur le "FOFO" comme à la Image

Retourner vers « Le bar »