Merci au Kiteux de Pors Carn qui m'a aidé 26-04-2013

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » dim. 28 avr. 2013 10:12

Errare humanum est... Et j'aurais tendance à penser que la 1ère erreur est d'organiser des cours débutant sur un spot représentant de tels risques. Mais c'est toujours facile de juger après coup, le kite reste un sport extrême et la mer est loin d'être prévisible.

Ce dont je suis plus sûr est qu'avec l'humilité et les qualités d'analyse dont tu fais preuve dans ton récit, tu devrais vite devenir un bon rider. Pour moi, un bon rider, c'est un gars qui se fait plaisir en maîtrisant au mieux les questions de sécurité :wink:

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » dim. 28 avr. 2013 10:22

Ke29 a écrit :Errare humanum est... Et j'aurais tendance à penser que la 1ère erreur est d'organiser des cours débutant sur un spot représentant de tels risques. Mais c'est toujours facile de juger après coup, le kite reste un sport extrême et la mer est loin d'être prévisible.

Ce dont je suis plus sûr est qu'avec l'humilité et les qualités d'analyse dont tu fais preuve dans ton récit, tu devrais vite devenir un bon rider. Pour moi, un bon rider, c'est un gars qui se fait plaisir en maîtrisant au mieux les questions de sécurité :wink:

Image

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » dim. 28 avr. 2013 11:48

J'ai navigué 2 heures après toi à Tronoën un peu plus au nord. Il y avait vraiment du jus ce jour là, des baïnes, des bonnes vagues et un vent plutôt fort (trimé en 9) et un peu rafaleux. Bref l'endroit parfait pour débuter..........Ton moniteur est nouveau dans le coin mais il a un patron je pense qui lui ne l'est pas :wink:
Après franchement un zod avec ces conditions c’est hyper tendu surtout si le gus est peu au large là où ça casse. La solution c'est simplement de ne pas donner cours là et faire quelques bornes pour trouver un endroit plus safe.

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » dim. 28 avr. 2013 12:57

mlm a écrit :J'ai navigué 2 heures après toi à Tronoën un peu plus au nord. Il y avait vraiment du jus ce jour là, des baïnes, des bonnes vagues et un vent plutôt fort (trimé en 9) et un peu rafaleux. Bref l'endroit parfait pour débuter..........Ton moniteur est nouveau dans le coin mais il a un patron je pense qui lui ne l'est pas :wink:
Après franchement un zod avec ces conditions c’est hyper tendu surtout si le gus est peu au large là où ça casse. La solution c'est simplement de ne pas donner cours là et faire quelques bornes pour trouver un endroit plus safe.

Ouai c'est ce ke je dis y a bien un PB avec certaine école Image
Il va faloir attendre un accident grave... Image

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » dim. 28 avr. 2013 13:51

Salut,
je connais un peu cet endroit pour l'avoir fréquenté une grosse vingtaine d'année. La torche est un endroit très dangereux avec, sauf erreur de ma part, des morts quasiment tout les ans (des baigneurs, et même des pécheurs à pied). A l'époque du coté de Tronoen, j'y allais pour pécher des pignons (sorte de petites palourdes) , et dans dix centimètre d'eau, tu sentais déjà que ça t'entrainer vers le large.
Je crois que l'erreur principale dans ton cas, c'est que l'école à mis comme prof un gars qui n'est pas du coin. Déjà que les locaux arrivent à se faire avoir, alors quand tu ne connais pas ...
En revanche tu es en effet, fait preuve d'un grand sans froid, et fais ce qu'il fallait, a savoir te laisser porter et ne pas essayer de lutter.
Mais ne reste pas sur cette mauvaise expérience, le kite est vraiment un sport sympa.
Et pour info, je me permet de te dire ça, car il y a 25 ans, je faisais de la planche entre Loctudy et Lesconil, et j'y suis allé à marée descendante. Erreur !!! une fois un peu au large, le vent est tombé d'un coup, avec une brume de mer, et sans même que je m'en rendes compte, je voyais plus la côte, plus rien, à tel point que je ne savais même plus par ou il fallait aller. Le courant m'emporter au large, et j'ai du rester accrocher à ma planche une petite heure, qui m'as parue une éternité.... c'est un bateau qui passer par là, qui m'a repêcher.
Le lendemain, j'étais sur ma planche, et je peux te dire que maintenant, je regarde bien les prévisions météo et observe ce qui se passe dans le ciel. Ca peut aller très vite :cry: (à l'époque on avait pas internet etc...)
Content que tu sois toujours parmi nous :lol:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » dim. 28 avr. 2013 14:13

nougat a écrit :Salut,
je connais un peu cet endroit pour l'avoir fréquenté une grosse vingtaine d'année. La torche est un endroit très dangereux avec, sauf erreur de ma part, des morts quasiment tout les ans (des baigneurs, et même des pécheurs à pied). A l'époque du coté de Tronoen, j'y allais pour pécher des pignons (sorte de petites palourdes) , et dans dix centimètre d'eau, tu sentais déjà que ça t'entrainer vers le large.
Je crois que l'erreur principale dans ton cas, c'est que l'école à mis comme prof un gars qui n'est pas du coin. Déjà que les locaux arrivent à se faire avoir, alors quand tu ne connais pas ...
En revanche tu es en effet, fait preuve d'un grand sans froid, et fais ce qu'il fallait, a savoir te laisser porter et ne pas essayer de lutter.
Mais ne reste pas sur cette mauvaise expérience, le kite est vraiment un sport sympa.
Et pour info, je me permet de te dire ça, car il y a 25 ans, je faisais de la planche entre Loctudy et Lesconil, et j'y suis allé à marée descendante. Erreur !!! une fois un peu au large, le vent est tombé d'un coup, avec une brume de mer, et sans même que je m'en rendes compte, je voyais plus la côte, plus rien, à tel point que je ne savais même plus par ou il fallait aller. Le courant m'emporter au large, et j'ai du rester accrocher à ma planche une petite heure, qui m'as parue une éternité.... c'est un bateau qui passer par là, qui m'a repêcher.
Le lendemain, j'étais sur ma planche, et je peux te dire que maintenant, je regarde bien les prévisions météo et observe ce qui se passe dans le ciel. Ca peut aller très vite :cry: (à l'époque on avait pas internet etc...)
Content que tu sois toujours parmi nous :lol:

J'adore vos histoires vécus les gars si :!: si :!: je vous jure à chaque fois je les vies (lorsqu'elles se finissent bien :wink: )
Par contre tu avais la chance d'avoir une Image(même si j'aurais grave Image dans ton cas avec le brouillard) je pense ke ca aide pas mal dans la tête.

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » dim. 28 avr. 2013 15:01

Par contre attention c'est un super coin pour faire du kite et on ne risque pas sa vie en allant naviguer :roll: En revanche il y a des endroits nettement plus adaptés en Bretagne pour apprendre. C’est en ça que c'est dommage d'arrêter là dessus. En fonction de là où tu habites essaye de trouver un endroit plus safe pour commencer.

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » dim. 28 avr. 2013 15:20

Elle a duré combien de temps à peu près ta "baignade" entre le moment où tu as largué et le moment où le kiteux t'as repêché?

Questions à tous:
- c'est normal qu'il n'y ait qu'un seul moniteur? Il faudrait au moins un autre assistant, non?? (sauf si cours particulier). Le moniteur aurait du avoir en réserve une aile prête à décoller à défaut d'un jetski/zodiac.
- quelle est la meilleure façon de ramener qqn rapidement en kite (surtout dans les vagues)? J'ai déjà tracté qqn accroché par le harnais, c'est vraiment épuisant et j'avais l'impression que mon harnais allait exploser!

Edit: petite précision ;)
Modifié en dernier par FunRider le dim. 28 avr. 2013 16:16, modifié 1 fois.

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » dim. 28 avr. 2013 16:03

Je pensais que minimum un zod (ou un jetski nettement mieux) était une obligation pour les écoles... pret à intervenir aussitôt en cas de coup dur !
Funrider pour répondre à ta 2eme question en tant que Waibe j'en sais trop rien ! idéalement une intervention jetski sera la mieux... pis comme souvent ça été dit c'est le cumul d'incident & malchance qui aboutissent éventuellement à l'accident !
Heureusement pour les acteurs témoignant ici sur ce post sécu la chance à sourit finalement...

Merci il est vrai que c'est poignant vos récits... & bien content que vous lire donc bien en vie :D
@ Tikisurfer: j'espère que t'arriveras à passer le coté psychologie à ton épreuve & que l'on te reverra prochainement parmis nous... parce que c'est une vrai liberté d'être sur l'eau & serait dommage que tu loupes ça ! :wink:
Modifié en dernier par Elmo le dim. 28 avr. 2013 16:07, modifié 1 fois.

Tikisurfer
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tikisurfer » dim. 28 avr. 2013 16:07

Salut
Je pense que ça a duré plus d'une demi-heure entre le moment où j'ai largué l'aile et mon retour sur la plage (j'ai perdu la notion du temps - la phase la plus longue était une fois sorti du courant).
Je me suis accroché à son harnais et il y est allé à la cool (aile en bord de fenêtre, + les vagues)
Je fais du Stand Up dans le coin, et de la chasse en apnée, donc pas traumatisé de me retrouver dans l'eau salée ! Merci pour vos encouragements, je vous tiendrai au jus si je tente de m'y remettre !

Retourner vers « Le bar »