Débutant recherches conseils avisés

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Maxx29
petit nouveau
petit nouveau

Débutant recherches conseils avisés

Messagepar Maxx29 » jeu. 28 mars 2013 15:47

Hello les kiteux,

alors voilà, j'ai mis un pied dans le monde du kite l'été dernier avec un stage d'une douzaine d'heures,
sur un Airush one.
j'ai ensuite voulu acheter du matos d'occase et forcément je me suis fait avoir, j'ai achété une north rhino de 06 10m² et une planche takoon (j'ai oublié le nom) qui me paraissait pas si petite mais ui en fait l'est, elle doit tourner aux alentours de 36 en largeur.

En bref, je me suis fait allumer (à juste titre) sur un autre forum et du coup je recommence à zéro, (c'est comme ça qu'on apprend non? :? )

Du coup, voilà j'ai pas tenté d'aller à l'eau tout seul, juste sur la plage avec ma rhino, bon ca se manie très bien et je pense reprendre quelques cours et m'y essayer avec,cependant je compte acheter du matos plus récent,et c'est là que vous allez pouvoir m'aider.

En gros, niveau débutant, 1m82, 68kg et j'habite dans le finistère sud vers Fouesnant (pour les connaisseurs), on a toujours un peu de vent sur les plages.

J'ai donc parcouru un bon nombre de sujets sur ce forum et je pense partir sur du north, principalement parce que c'est la marque la plus facile à trouver en occasion.

Du coup,mon budget n'étant pas énorme, je pense prendre du matos entre 2010 et 2011.

Soit du North Neo, soit EVO , et bien sur une seule aile pour débuter.
J'ai pensé à une 10,voire 12 pour sortir dans le petit temps,plus rassurant au stade actuel.

Du coup,si vous pouvez m'éclairer un peu sur les plus et moins de ces modèles et les tailles,par rapport à mon niveau, je vous en serait gréé, et au moins je ne me tromperais pas cette fois ci.

Deuxième question,la planche, est ce que n'importe quel modele tant qu'il est assez large (au moins 40cm si j'ai bien compris) peut convenir?

Merci d'avance

Publicité
Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 28 mars 2013 15:56

j'avoue pour le coup la rhino 06 (encore Cshape il me semble) c'est pas super pour commencer.... Dommage parce qu'en 2006 il y avait deja des ailes SLE 100% depower sur le marché (best waroo, cabrihna je sais plus quoi).

Pour le matos north, c'est du solide et garde une bonne cote = pas le moins cher en occasion (500€+ une aile de 2010 moi ça me fait bien rire).

Pour la board, ouai mini 40 x 135 et t'es bien. Evite les board trop typés freestyle (très tendu et peu confortable)

++

Maxx29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Maxx29 » jeu. 28 mars 2013 16:11

C'est sur,même si honnêtement je la trouve très facile à contrôler (sur la plage :oops: ).
J'ai aussi une vegas 14 de la même année, mais elle a un petit trou le BA se dégonfle,et je pense pas la faire réparer ca devrait pas valoir le coup.

En gros,j'ai payé 340€ pour les deux ailes+ une barre north et la planche Takoon, je pense que c'est raisonnable mais pas adapté tout simplement.

En effet,le prix d'occase de North fait un peu peur mais je pense que je garderais mon premier matos un petit bout de temps,donc autant ne pas se tromper et acheter directement quelque chose qui me permette de progresser, c'est pourquoi l'EVO me tente pas mal.

Je pense que je ferait principalement du freeride,notamment tenter d'aller aux glénans un de ces jours (j'attendrais d'être assez doué je suis pas suicidaire).

Après la Neo a l'air très bien également au vu des tests,néanmoins j'en ai lu tellement que je confonds un peu avec les années, et comme je pense pas prendre du 2012 (à moins de vraie bonne affaire),j'aimerais avoir vos ressentis.

J'étudierais aussi toutes les propositions sur un autre matériel,bien entendu.

Merci Soadshaka, je prends en compte pour la board ;)

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 28 mars 2013 16:29

L"evo est un très bon choix. Comme son nom l'indique c'est une aile qui permet d'évoluer. Le modèle 2010 est très sain, tu pourra vraiment bien progresser avec. comme c'est une aile puissante, en 10m² tu pourra marcher a partir de 15 nds jusqu’à un bon 25 nds (suivant le niveau).

Je pense que le jour ou tu aura une evo 10 dans les mains, c'est la que tu comprendra la différence et l’énorme facilité qu'apporte ce type d'aile pour débuter.

Quand j'ai commencé, j'ai fais la même erreur, aile par cher de 2006 mais presque neuve donc j'étais content (Torch 2 en 12m²). Le jour ou parce que le vent était monté a 25nds + j'ai sortie une waroo 7m, le jour et la nuit, simplement déconcertant de facilité. En gros c’était ma 3eme sortie en kite et a la fin de la session je capais en mode normal, changement de bord etc (5 heures de kite à mon actif ce jour la... c'etait en septembre 2011)

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » jeu. 28 mars 2013 17:12

Oups ! p'tite parenthèse si vous me permettez...
Vous faites chacuns allusion que les modèles 2006 sont de grosses daubes... ci ci un peu qd même, parce que c'est de la préhistoire ! (je vous l'accorde) pis a priori vous aimez pas le C-shape...
Bah j'ai donc le regrêt de vous dire qu'à ce jour ma 12 tourne du feu de dieu pour envoyer la soudure
Alors svp relativisons un petit peu pour les personnes qui n'ont pas tjs les moyens de s'offrir les Rolls de l'année en cours ou antérieur. Pour info je fais parti de cette caste, je ne citerai pas de marques mais certains modèle 2006/2007 était/sont EXCELLENT

Merci de votre compréhension, un peu de clairvoyance ne fait pas de mal, j'espère seulement ne pas vous avoir heurté mais j'avais comme un p'tit pincement en vous lisant... Pis je voulais vous rapeller la CHANCE que nous avons de pouvoir choisir actuellement du matos bien élaboré donc bien rodé... c'était pas la même en 1998/99 ! mais l'espace de LIBERTE remplacait allègrement ce manque

Nota: c'est pas du méchant tonton Elmo, bien au contraire... juste une p'tite remise à plat, pis la nostalgie ça a du bon aussi quelques fois ! :D

Elmo's homo erectus :P

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 28 mars 2013 17:27

yes Elmo tinkiet, aucun reproches a la qualité de ces ailes d'ancienne génération, seulement que n'était pas dutout adapté au novice, celui peut faire une mauvaise expérience et trouver le sport difficile alors qu'il n'en est rien....

Perso quand j'ai commencer a piloter ma torch, aucun soucis mais le jour ou j'ai décolé une SLE, j'ai juste halluciner. tu laches la barre, y'a plus rien...Souvenir :

Image

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 28 mars 2013 17:34

[quote="Soadshaka"]

Perso quand j'ai commencer a piloter ma torch, aucun soucis mais le jour ou j'ai décolé une SLE, j'ai juste halluciner. tu laches la barre, y'a plus rien...

Et quand tu as commencé en 2 lignes, ben , la torch avec sécu et 5eme ligne, wouah c'était génial !! :P

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 28 mars 2013 17:36

Tu m'étonnes!!! c'est vrai qu'on est verni aujourd'hui avec l'accessibilité qu'offre le matériel depuis 2007

vinc8529
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar vinc8529 » jeu. 28 mars 2013 20:27

Salut,

J'ai vu que tu cherches du matos et des conseils pour débuter.
Moi j'ai commencé le kite il y a 3 ans. Aujourd'hui, j'ai une 12-8 et 6 m² tout récemment pour aller dans plus de 30 noeuds de vent maintenant que je suis à l'aise.

J'avais commencé par une seule aile une 12 m².J'avais appris avec une 12 m² et cela te permet de naviguer en pleine confiance dans 10-12 noeuds de vent vu ton poids. La 10 c'est bien si ton niveau est déjà plus évolué car il faut naviguer dans plus de 15 noeuds et là déjà tu sens le vent plus fort, tu peux te sentir moins rassuré pour commencer, en bretagne c'est vite 15 20 noeuds.

Après j'avais hésité avec une 14m² mais on me l'a déconseillé car c'est plus fragile (pour être léger dans le vent faible) et c'est plus lent à manœuvrer. Et quand il n'y a pas de vent par chez nous c'est qu'il fait beau et que tu peux faire du bateau, de la plage ou la pèche si tu es comme moi un passionné de la mer. Après avec ma 12, j'ai acheté une autre planche que mon twin tip, un surf directionnel et cela m'a permis de descendre en plage basse et de faire de la vague.

Je vends une aile Zeeko 12 m² de 2012 à 550 € en très bon état sur le site des petites annonces flysurf et sur le bon coin, regarde si cela t'intéresse, je reste à ta disposition pour tous renseignements (contacte moi par mail perso MP), je navigue autour de Brest et en Vendée.

http://www.flysurf.com/petites-annonces ... 244172.htm

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s

Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer la fiche technique de l'aile.

Pour ton twin tip, je te conseille un twin tip large pour débuter. Moi j'en avais un large maintenant je suis passé sur un plus court en freeride pour l'utiliser dans le baston et passer le clapot . Le twin tip large est idéal pour débuter car il te permet de naviguer avec peu de vent pour commencer et ta flottaison est améliorée, tu pars plus tôt au planning. Idem il te permet de sauter plus tot pour t'amuser plus vite. Ce genre de twin tip est typé freestyle donc il n'est pas forcément à déconseiller, les freestylers qui souhaite naviguer souvent en ont souvent un pour naviguer avec peu de vent.

A+ Vinc

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » jeu. 28 mars 2013 20:45

bon ya vraiment moyen de commencer pour pas trop cher , essai de prendre une evo 10 et surtout controle bien la barre , les fils doivent etre sans coup , pas d efiloche , et tu peut controler la longeur de ceux ci les centraux doivent avoir la meme taille et les exterieur aussi
si tu vas chez quelqqu un pour voir du matos demande a gonfler l aile des que tu arrives pour avoir le temps de discuter et de faire le tour de l aile et tu la recontrole 20 MN apres ,les boudin doivent etre encore bien gonfle
apres pour vraiment tester une aile tu peut prendre de l eau et du paic citron ... mais les gars n aime pas , ca bulle directe si elle est pas etanche
LOL
, si il y a de petit trou c est pas trop grave , par contre les grosse dechirure ,sont a proscrire car il faut s y connaitre pour dire si l aile est encore viable ou foutue
pour info sur le boncoin. fr tu peut avoir de bonne affaire mais aussi des arnaque
fait toi accompagner par un gars qui s y connait en aile c est mieux

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »