Après avoir pas mal navigué avec les 6 e t 8, j'ai enfin pu re-tester la religion mk3 en 10m².
La première sortie avait été un peu décevante: je pose la 6 m² après 2h dans du 30-35nds car le grain étant passé, le vent est tombé à 10nds...je sors la 10m² et part à l'eau en surf (Maquina 5'9). Premier constat, je pars pleine balle alors que tout le monde a arrêté de naviguer...donc plage basse plutôt bonne. Le vent commence à remonter, donc Je trime et je me prépare à recevoir le retour des 30 nds et donc à poser vite fait. Je choppe une ou deux vagues, et là j'ai un soucis de timing. Je trouve, alors que l'aile est un peu lente à réagir, mais bon, je viens de poser la 6m² quand même et c'est remonté à 25nds donc le trim est bien tiré, les arrières bien détendus (et moi l'inverse, ouf, le de-power est efficace).
La session s'est poursuivie alors avec la 6m²

J'avais don hâte de pouvoir conforter ou infirmer les premières sensations, et valider que la 10m² me convenait pour l'utilisation light wind.
Samedi, vent side off, belles vagues de 80cms, c'est tentant. Mais vent léger, voir très léger: molle à 06 nds, max à 12nds, et les max ne durent pas longtemps...Mais c'est tentant...allez c'est parti, on gonfle, et on pose un sup sur la plage au cas où...
Et là, bonne gavade pendant 2h!! Enfin, gavade...on s'éclate dans les vagues mais en fait on remonte à pieds...pas assez d'air pour caper...
L'aile est hyper stable, c'est assez bluffant. parfois elle se fige, est prête à tomber, il suffit de lâcher la barre et tirer un peu sur les avants...elle remonte, se cale au zénith, et attend sagement.
Elle génère une puissance très constante, et cela même quand on l'envoie vers le bas: pas de coup de pied au c.., mais pourtant, elle me sort de l'eau et continue de tracter, même en arrivant en bas de fenêtre, pour que je prenne de la vitesse. La mania est plus que bonne, elle se guide avec une main, et réagit vite. Dans le surf, elle se fait oublier, mais bon, là c'est facile: vent side off...pas besoin de gérer l'aile en principe, mais elle recule quand même vachement bien étant donné le peu de vent.
Bon, évidement, il va falloir tester dans d'autres conditions, en particulier en Onshore, pour conclure, mais si je devais résumer, dans ces conditions, la religion Mk3 est hyper saine, sécurisante, avec un bon fond de puissance. Ça laisse présager du bon pour des sessions dans d'autres conditions, mais en tout cas, pour l'instant, ce sera mon aile de surf lightwind (en dessous de 15nds pour mes 65kgs)!!