La Réunion, qui peut en parler ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Carving
rang 7
rang 7

La Réunion, qui peut en parler ?

Messagepar Carving » lun. 5 nov. 2012 17:40

Je vais peut-être avoir l'opportunité de me rendre à La Réunion dans quelques jours/semaines. Quelqu'un peut me briefer sur les conditions de navigation à Boucan-Canot (je devrais résider dans le coin) ? Un autre spot à proximité ? des conseils ?

Merci tutti

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 5 nov. 2012 19:12

Les spot sont à trou d'eau, étang salé, et la gendarmerie à saint peierr , sont les seuls que je connais ( peu ), par contre sur la partie st gilles boucan tous ça c'est interdit ...
Faut quand meme un bon niveau pour naviguer la bas, entre les coraux qui t attendent 20 cm sous l'eau, les vagues de 3m, qui en plus cassent sur la barriere de corail ...
Par contre franchement j'ai pris mon pied, de bon gros jumps qui portent portent portent ... ma végas ressemblait à une flysurfer lol. mais ça peut vite tourner a la catastrophe, peter des gros jump si tu paume ta planche et fini les deux pieds avec de la vitesse dans les coraux j'ose meme pas imaginer les jambes dechiquetés , ou alors se prendre en machine à laver plaqué contre les coraux ... ca doit etre bien dégueu le résultat.
Dernière chose il faut nav avec un lycra ou t shirt, mettre de la crème indice 50, ne pas nav après 18h, ou après des intempéries. Et le pire ... parfoi un local extremiste qui, sous pretexte que eux ne peuvent pas sortir surtoilé, n imaginent pas que toi tu puisses et qu'en plus tu fasses une putin de bonne session :D ( je parle que pour l'un d'eux ;) ) j peux comprendre sa méfiance c'est normal. Mais bon diez13 ... j ai fait ma réput sur le surtoilage bordel !!! lol .
J y suis après demain :twisted:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 5 nov. 2012 19:22

ah et fait pas comme moi, n en fait pas qu a ta tete laisse la 12, prend 7 et 9.
Vincent connait très bien envoi lui un message si tu as besoin

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » lun. 5 nov. 2012 19:37

Glub !... Ça fait pas vraiment rêver. Aucun droit à l'erreur si j'ai bien compris. :? Personne ne tombe ou tout le monde est estropié ? Y a pas un coin un peu plus safe ? J'imagine que naviguer en pensant qu'il ne faut surtout pas se louper est le moyen le plus sûr pour se casser la gueule.

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 5 nov. 2012 19:57

pour le corail, c'est vrai que les lagons (gendarmerie à St Pierre, et Trou d'eau à la Saline) sont peu profonds... faut vraiment éviter la marée basse :roll: ... les vagues (gendarmerie, ravine Blanche, Etang Salé, St Leu) sont bien péchues et pardonnent peu les erreurs, un peu plus safe à étang salé quand même. sinon, en fonction du vent, on peu naviguer en pleine eau, au large de la gendarmerie, en baie d'étang salé, voire baie de st Paul... faut juste pas avoir peur de se faire croquer un morceau par les gentils-requins-bisounours-qui-sont-les-rois-chez-eux et que-c'est-très-mal-de-vouloir-les-pêcher! :evil: :evil: :evil: pas vrai mon Diez? :roll: :lol:
sinon, bienvenue au paradis! :wink:

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » lun. 5 nov. 2012 20:11

j'ai l'impression que ta sentence "bienvenue au paradis" va prendre tout son sens si je prends le risque de naviguer là-bas. :D Las, je suis athée. Et comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je ne trouve pas ces poissons carnivores très aimables.

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 5 nov. 2012 22:03

@ Carving : en ce qui me concerne, j'ai solutionné le problème des gentils-requins-bisounours-qui-sont-les-rois-chez-eux et que-c'est-très-mal-de-vouloir-les-pêcher :mrgreen: . J'ai acheté ça :

https://esdshawaii.com/

C'est tout petit, pas du tout gênant (pas de chataigne). Je l'ai testé le mois dernier dans le canal du mozambique (où les requins-bisounours sont nombreux), je ne sais pas si c'est efficace, mais en tout cas c'est super rassurant : tu tombe à l'eau, tout seul, tu paume ta planche, tu pisse le sang, tu vois des ailerons partout, mais t'es vachement serein avec ce truc là :lol: .

J'ai croisé quelques surfeurs réunionnais là-bas, je crois que mon bidule anti-requins a fait des envieux.

PS : à chaque ESDS vendu, on me reverse 10$...

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mar. 6 nov. 2012 07:43

Boucan est autorisé à la navigation, on y a navigué encore jeudi et vendredi, superbe spot par vent de Nord, mais peut être irrégulier. Des vagues, on navigue en pleine mer. Pas très bonne réputation ces derniers mois, bcp d'obsevations de bestioles ... chacun fait comme il veut après. Moi j'y kite avec un fusil à pompe et ça m'empêche pas de faire des HP là-bas! On va pas se laisser emmerder par 3 sardines géantes à la con.
Après, il y a la Saline les bains avec la zone de trou d'eau à 15kms au Sud, marche en régime de sud, grand lagon, zone réglementée, pas de poissons à l'intérieur, de l'eau, qqs patates mais vite identifiables, le paradis du freestyle dans le vent irrégulier ... quand ça rentre. Pas de stress pour le corail, en 6 ans de marteau de thor là-bas je n'ai jamais touché, ou très peu :mrgreen: donc ok pour le répertoire habituel des kiteloops, Hp et autres trucs de jeunes. Par contre bien se renseigner sur les zones avant la mise à l'eau, c'est très strict!!!
Arrive St Pierre tout au Sud, lagon petit avec peu d'eau, pas ou peu adapté au freestyle même si parfois en mode énervé ... c'est plus les vagues là-bas : Gendarmerie, Ravine Blanche ...
Pour Etang Salé et St Leu, ça marche en régime de Sud, gros engagement et gros niveau en vague obligatoire, spot side off avec déco déventé et souvent un retour à la nage en pleine mer. Parfois ça marche en Nord mais c'est 3 fois par an et rien de fabuleux!
Grosso merdo, on navigue peu avec des voiles supérieures à 10m², surtout dans le sud, la voile petit temps est la 9m² pour bcp, sinon c'est 7m², voir moins et régulièrement des 4m² ou des 5m².
Le vent est tjs incertain sur l'île car mal orienté, attention aux mises à l'ea uen dehors du lagon. Il y a un parc marin sur tte la façade ouest qui réglemente la pratique : en bref c'est interdit partout sauf là où c'est autorisé!
Concernant les systèmes SharkShield et autre ... oubli! Il n'a jamais été prouvé que ça protégé de quoi que ce soit mis à part par les concepteurs eux même, par contre ça coute un bras.
Comme le dit Diez pas de mise à l'eau tard, moi je dirais à 15h sur les spots de pleine eau, l'activité est finie, mais surtout car le vent se casse la gueule d'un coup.
Pour les préviz, tu regardes windguru et tu checkes l'orientation. Est/Sudest c'est St Pierre, Sud/Sudest c'est la saline. Pour le vent, tu prends la donnée max windguru que tu multiplies par 2 voir 2.5.
Bon séjour chez nous

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mar. 6 nov. 2012 09:41

Alors un grand merci pour ces explications riches d'enseignement et surtout sans concession. Franchement, votre paradis me laisse perplexe. Je crois qu'il faut être du coin ou bien encadré pour faire ses premières navs dans vos eaux sans risquer sa vie... ou, pour le moins, espérer conserver son intégrité physique.

Je retiens cependant Saline-les-bains qui me semble le plus safe mais apparemment très aléatoire question vent.

Je note aussi le coeff multiplicateur à appliquer aux prévisions sur Windguru. Savez-vous qu'il existe une option qui permet à un utilisateur de corriger les données initiales ?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 6 nov. 2012 09:58

J savais pas que boucan etait autorisè a la nav, j avais demandè aux sauveteurs ils mavaient dit interdit sur toutes la facade balneaire, spot autorise a partir de trou d eau. Et le jour ou il ya eu un bon vent il y avait personne...
A etang sale g fait une putin de session, chanceux je savais pas que ca rentrait rarement, ce jour la je partais pas faire du kite mais matos dans le coffre je vois 2 kiteux, un vent à 25-30 noeuds, des vagues formé par la houle bien régulière, un cadre magnifique, c'était un régal, après j ai appris que c'était rarissime des conditions pareils sur ce spot :mrgreen: ca fait encore plus plaisir !
Vinc faut qu on se capte un nav kiteloop freestyle !! et puis si tu veux bien me faire test la zeeko tu testera la végas 2013 si ça te dit. Pour ta planche tu ne m'as pas répondu :/

Retourner vers « Le bar »