Quel est selon vous, le meilleur moyen d'entretenir son kite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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Djolhan
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Quel est selon vous, le meilleur moyen d'entretenir son kite

Messagepar Djolhan » lun. 10 sept. 2012 19:31

On vois beaucoup de conseils par ci par la pour entretenir son kite, j'ai vu dernièrement une vidéo ou le gars disais qu'il était bon pour le diflate d'ouvrir aussi l'inflate en même temps pour dégonfler l'aile, ca évitait les futures fuites d'après lui... (pas bien certain de l'intérêt de la chose.)

Du coup, je me demande si il n'y a pas des astuces qui pourraient être partagées entre nous.

Voici une petite liste (que j'éditerai au fur et a mesure)

Sur la plage

- Laisser le moins possible au soleil lorsque le kite est sec

- vérifier que le onepompe est bien positionné pour éviter de trouer son aile

Sortie de plage

- En ce qui concerne le rinçage, d'après ce que j'ai compris, il y a des produits protégeant du sel sur la toile, il faut donc éviter de rincer à chaque sortie, mais rincer lorsque l'on ne va pas ressortir son kite de sitôt. Certain attendent qu'il pleuvent pour profiter de la pluie pour une eau moins dure (quid de l'endroit ou on la pose pendant la nuit ? lol).

- Niveau bord d'attaque, à l'intérieur, c'est pas mal d'utiliser une petit balayette pour enlever le sable qui s'y introduit, y compris au niveau des lattes.

- De temps en temps, c'est bien de sortir tout les boudins pour les nettoyer a l'eau clair pour enlever le sable, le sel a l'interieur . mais ca prends du temps

Pliage et stockage

- Pliage idéal de la voile :voir à 1m24 sur cette vidéo http://waroo.over-blog.com/article-5826245.html ?

- Ne pas ranger en laissant plein de sable, ça peut user prématurément à certains endroits

- Ne pliez votre voile que lorsqu'elle est complètement sèche et stockez la dans un endroit sec et tempéré, laissez le sac ouvert.

- Ne serrez pas trop votre voile et pliez correctement le bord d'attaque.

- Toujours refermer les valves après dégonflage et fait attention a la pompe afin de ne pas introduire de sable dans le boudin (sauf en cas de stockage prolongé)

- Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre voile dans un coffre de voiture en plein soleil sous peine de diminuer significativement sa durée de vie

Petit truc supplémentaire pour les bridages à poulies :
- Régulièrement rincer les poulies et le bridage qui coulisse dedans (ça évite qu'il s'use trop vite du fait de la corosion par le sel) et mettre un petit coup de WD40 sur les poulies.

Et vous, ca donne quoi votre petit guide du bon kitretient :?:
Modifié en dernier par Djolhan le jeu. 13 sept. 2012 14:26, modifié 5 fois.

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Messagepar kiterjul » lun. 10 sept. 2012 19:37

de temps en temps, c'est bien de sortir tout les boudins pour les nettoyer a l'eau clair pour enlever le sable, le sel a l'interieur . mais ca prends du temps :?
ne pas laisser flapper son aile au vent pendant des heures.

Martin59
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Messagepar Martin59 » lun. 10 sept. 2012 20:19

Djolhan a écrit :- Ne pas ranger en laissant plein de sable, ça peut user prématurément à certains endroits

Et vous, ca donne quoi votre petit guide du bon kitretient :?:


Petite astuce pour rouler son aile, la rouler le long du bord d'attaque de l'aile on m'a appris ça cet été et c'est beaucoup plus pratique pour éviter d'avoir du sable partout sur le spi ! (Okay pas trop dans le sujet mais bon une astuce quand même.. :roll: )

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Messagepar ricolerouquin » mar. 11 sept. 2012 11:30

Martin59 a écrit :
Djolhan a écrit :- Ne pas ranger en laissant plein de sable, ça peut user prématurément à certains endroits

Et vous, ca donne quoi votre petit guide du bon kitretient :?:


Petite astuce pour rouler son aile, la rouler le long du bord d'attaque de l'aile on m'a appris ça cet été et c'est beaucoup plus pratique pour éviter d'avoir du sable partout sur le spi ! (Okay pas trop dans le sujet mais bon une astuce quand même.. :roll: )

Je ne comprends pas trop, tu peux détailler ta méthode de pliage steuplé :wink: ?

Sinon, petit truc supplémentaire pour les bridages à poulies :
- Régulièrement rincer les poulies et le bridage qui coulisse dedans (ça évite qu'il s'use trop vite du fait de la corosion par le sel) et mettre un petit coup de WD40 sur les poulies.

J'ai toujours une bouteille d'eau ou une gourde dans mon sac d'aile pour la fin de session. Un petit coup d'eau douce sur les poulies et le bridage avant de plier et zou !

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Messagepar Djolhan » mar. 11 sept. 2012 12:04

Je prends le bord d'attaque, et j'enroule chacun des cotés vers le milieu, mais pas depuis la plage dans la mesure du possible ^^

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Messagepar trajan » mar. 11 sept. 2012 12:58

Djolhan a écrit :Je prends le bord d'attaque, et j'enroule chacun des cotés vers le milieu, mais pas depuis la plage dans la mesure du possible ^^

Comme sur la vidéo à partir de 1m24 http://waroo.over-blog.com/article-5826245.html ?

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Messagepar Djolhan » mar. 11 sept. 2012 13:54

Exactement cela, c'est à l'école CKS que j'ai appris ca.

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Messagepar janot56000 » mar. 11 sept. 2012 15:27

Ya une autre technique pour plier son aile ? J'ai toujours fait comme ca moi...

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Messagepar ricolerouquin » mar. 11 sept. 2012 15:33

janot56000 a écrit :Ya une autre technique pour plier son aile ? J'ai toujours fait comme ca moi...

+1, je n'ai jamais vu personne faire autrement depuis des années.

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Messagepar Djolhan » mar. 11 sept. 2012 15:36

Bah, à vrai dire moi non plus... Mais j'en fais pas depuis aussi longtemps que vous :D


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