Quel est selon vous, le meilleur moyen d'entretenir son kite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » ven. 14 sept. 2012 10:42

pour le pliage, je faisais aussi comme ça, enrouler chaque côté jusqu'à la latte du milieu
mais j'ai une 14,5m² que je plie différemment, il y a une 2è valve deflate sur l'oreille babord, donc j'enroule à partir de l'oreille tribord jusqu'à l'oreille babord, pour évacuer le maximum d'air
et à chaque latte, j'appuie dessus du bas vers le bord d'attaque pour évacuer l'air, une fois plate, je ferme la durite de one pump pour que l'air ne revienne pas dans la latte, pareil à chaque latte
du coup l'aile a bien moins d'air et + de place dans le sac, ça prend déjà de la place une 14,5m² :wink:

Publicité
Sancho san
Novice
Novice

Messagepar Sancho san » ven. 14 sept. 2012 11:49

Oui mais avec cette technique, tu ramènes malgré tout le sable qui se colle sur l'extrados, dans l'intrados... le seul moyen d'éviter ça est de la plier en deux ;)

freerider49 a écrit :pour le pliage, je faisais aussi comme ça, enrouler chaque côté jusqu'à la latte du milieu
mais j'ai une 14,5m² que je plie différemment, il y a une 2è valve deflate sur l'oreille babord, donc j'enroule à partir de l'oreille tribord jusqu'à l'oreille babord, pour évacuer le maximum d'air
et à chaque latte, j'appuie dessus du bas vers le bord d'attaque pour évacuer l'air, une fois plate, je ferme la durite de one pump pour que l'air ne revienne pas dans la latte, pareil à chaque latte
du coup l'aile a bien moins d'air et + de place dans le sac, ça prend déjà de la place une 14,5m² :wink:

Sancho san
Novice
Novice

Messagepar Sancho san » ven. 14 sept. 2012 11:54

ricolerouquin a écrit :
Sancho san a écrit :Conseil donné par un pro-rider concernant le pliage de l'aile :

Dans la mesure ou l'aile est réutilisée souvent, voire quotidiennement pendant un kitetrip, pliez l'aile en deux en vous servant de la latte centrale comme axe de pliure et roulez la jusqu'au deux oreilles qui seront donc collés l'une à l'autre.

Le pliage est encombrant c'est vrai, mais rapide, très facile à faire seul, même dans la baston et surtout vous n'exposez que l'extrados au contact du sable. Vous limitez aussi le risque de mettre du sable entre l'intrados et le boudin principal. Sous tension, si un petit morceau de sable acéré (particulièrement vrai sur les plages coraliennes) se coincent à cet endroit, ça peut déchirer un pan entier du spi en cas de crash ;)

Pas mal ça comme conseil. Effectivement zéro sable sur l'intrados 8) !
J'essayerai de plier comme ça quand l'aile est humide et qu'il n'y a pas moyen de la mettre dans le sac autrement que pleine de sable avec obligation de la mettre à sécher après dans le jardin.

D'ailleurs pensez-vous qu'un pliage comme ça soit vraiment générateur de problème du fait de l'asymétrie du pliage (contraiement au pliage habituel avec roulage de l'oreille vers la latte centrale des deux côtés) ? A la limite en pliant comme ça et en ne le faisant pas toujours du même côté, ça doit le faire, non (un coup je roule de la latte centrale vers l'oreille babord, le suivant vers l'oreille tribord) ? Comme ça on n'a pas toujours le même côté d'extrados à l'extérieur. Et du coup, pourquoi ne pas toujours plier comme ça plutôt que seulement quand on utilise régulièrement l'aile ?

Ca ne pose pas de problème à cause de l'asymétrie. Les spi ne sont pas des matières à mémoire de forme, et leur grande solidité résiste largement à un pliage normal, ça ne les déformera pas. Mais ce n'est pas un pliage parfait : il prend plus de place qu'un pliage traditionnel. L'air s'évacuant moins bien, tu auras toutes les peines du monde à le faire entrer dans les sacs, souvent déjà limite en terme de capacité.. cependant, rien n'est impossible ;)

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » ven. 14 sept. 2012 14:27

Perso ma technique de pliage: je m'en occupe pas j'ai un petit chinois qui vit dans mon board bag! :mrgreen:

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » ven. 14 sept. 2012 17:11

ricolerouquin a écrit :
janot56000 a écrit :Ya une autre technique pour plier son aile ? J'ai toujours fait comme ca moi...

+1, je n'ai jamais vu personne faire autrement depuis des années.

tu as jamais vu de mec plier une north alors lol

yanmeribel
Novice
Novice

Messagepar yanmeribel » ven. 14 sept. 2012 21:33

math056 a écrit :En vous lisant, j'ai l'impression que mes ailes pourraient déposer plainte pour maltraitance :)....

L'aile que j'utilise le plus, Enova 2 9m², achetée fin 2008 d'occasion, n'a jamais été rincé, je ne compte plus les rangements trempés ou avec du sable, ni les décollages solo, où l'aile traine plus que prévu sur le sable...
Ben, elle n'a plus on jaune fluo d'antan, mais elle vole toujours aussi bien. Par contre, j'entame la 3° barre...

Perso, je rejoint math56 j'ai navigué pendant 3 ans de mai à mi novembre avec 20 sessions par mois + quelques session l'hiver de snowkite (avec comme quiver une 13m crossbown, 10m et 8m swicthblade) maintenant ma femme les utilisent encore, j'ai jamais vraiment fais attention plus que ça à mon matos, il y a bien quelque petites réparations mais elle vole encore bien malgré :
- décollage et atterrissage seule
- ranger un fois sur deux humide je navigue en Angleterre donc les sessions avec de la pluie son régulière.
- pliage avec du sable (et bien oui sur une plage il y a du sable, et quand il y a du vent je ne sais pas comment vous faite pour plier sans sable)
- toujours dans le coffre de ma voiture (ok ici quand il fait 20° c'est la canicule donc ça ne compte pas)

Je rince quand même mes ailes une fois par ans (avant l'hiver), par contre je rince ma bar quasiment à chaque session.

Maintenant je comprend ceux qui passe du temps à bien ranger leur matos, perso je préfère naviguer un peu plus, et j' ai pas l'impression que mes ailes vieillisses spécialement mal.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » ven. 14 sept. 2012 22:39

yanmeribel a écrit :
math056 a écrit :En vous lisant, j'ai l'impression que mes ailes pourraient déposer plainte pour maltraitance :)....

L'aile que j'utilise le plus, Enova 2 9m², achetée fin 2008 d'occasion, n'a jamais été rincé, je ne compte plus les rangements trempés ou avec du sable, ni les décollages solo, où l'aile traine plus que prévu sur le sable...
Ben, elle n'a plus on jaune fluo d'antan, mais elle vole toujours aussi bien. Par contre, j'entame la 3° barre...

Perso, je rejoint math56 j'ai navigué pendant 3 ans de mai à mi novembre avec 20 sessions par mois + quelques session l'hiver de snowkite (avec comme quiver une 13m crossbown, 10m et 8m swicthblade) maintenant ma femme les utilisent encore, j'ai jamais vraiment fais attention plus que ça à mon matos, il y a bien quelque petites réparations mais elle vole encore bien malgré :
- décollage et atterrissage seule
- ranger un fois sur deux humide je navigue en Angleterre donc les sessions avec de la pluie son régulière.

- pliage avec du sable (et bien oui sur une plage il y a du sable, et quand il y a du vent je ne sais pas comment vous faite pour plier sans sable)
- toujours dans le coffre de ma voiture (ok ici quand il fait 20° c'est la canicule donc ça ne compte pas)

Je rince quand même mes ailes une fois par ans (avant l'hiver), par contre je rince ma bar quasiment à chaque session.

Maintenant je comprend ceux qui passe du temps à bien ranger leur matos, perso je préfère naviguer un peu plus, et j' ai pas l'impression que mes ailes vieillisses spécialement mal.

AU moins elles sont rincer régulièrement par la pluie ,c'est pas les UV et la chaleur qui te les bouffes , donc évidement elles vieillissent moins vite .

ICI avec le vent fort , rafaleu , la chaleur, les UV certains les changent maxi tous les 2 ans , car les ailes perdent leurs qualités de vol ,car elles se déforment .

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »