Choix de planche pour petit mais trapu !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau

Choix de planche pour petit mais trapu !

Messagepar sebtofly38 » sam. 14 juil. 2012 23:03

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite acheter une planche.
je viens du wake, du snowboard pro et du parapente que je pratique depuis 15 ans. J'ai pris 1h de cours et j'ai commencé des runs dans les lagons de Maurice. Après 3 sorties je faisais des sauts. Je pense que je progresse assez vite, j'ai des ailes RRD Obsession 7 et 9 et j'aimerais acheter une planche.
Je fais 1m74 et 77-78kg ( je ne flotte pas une fois dans dans l'eau ! ) :lol: :lil:
J'aime les runs bien calés et les sauts évidement mais j'aime voler et graber, pas faire des tas de figures démembrées à toute vitesse, j'aime la hauteur et planer, j'ai commencé le backloop en transition.
Je vais acheter d'occas et j'hésite entre:
- Blankforce 2011 133x41
- Misfit 2010 136x40 ( j'ai un peu peur de la fabrication avec noyau FRT et chants très fins, j'imagine que c'est une mousse ? )
- Momentum 2010 134x42
- Caliber 2009 136x42

Je n'ai pas encore la notion de portance des planches dans l'eau, je me dis juste que si je prend une planche trop grande, j'aurais donc besoin d'une aile plus petite à force de vent égale et qui dit aile plus petite, dit moins de portance sur l'air en cas de saut.
Je cherche une planche qui a un bon pop pour des sauts d'amplitude et qui pardonne encore, mais qui est stable et qui passe bien le clapot. Je prendrais à côté une planche de vague.
Je pars à Dakhla dans 15 jours, je dois acheter ma board avant !

Voilà vous avez tout pour m'aider et me conseiller, je suis preneur de tout bons conseils pour ne pas me tromper.

Merci pour toutes vos généreuses lumières.
Seb.

Publicité
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » dim. 15 juil. 2012 10:03

1 heure de cours, tu sautes à ta 3° sessions, tu fais déjà des backloop transition, les runs calés, et l'amplitude dans les sauts... et tu as déjà 2 aile et navigues sans planche, ce qui rend ta progression encore plus impressionnante...

le constat est là: tu m'as l'air tellement balèze que tu n'as pas besoin de nos conseils....

En vrac::
- saches quand même que la taille du rider n'a rien à voir avec le choix de la longueur de la planche (on va miser sur la largeur)
- la longueur n'est pas forcément synonyme de "portance" comme tu dis, la largeur et le volume global ont leur importance
- une aile plus petite porte moins certes, mais elle permet généralement plus de hauteur, arrachage à l'envol, et retour à l'eau plus sportif
- le pop d'une planche n'a rien à voir avec l'amplitude (tel que tu sembles le concevoir avec tes vols grabés et tes figures démembrées à toute vitesse), ça permettra d'engager du newschool certes, mais pas de gagner en amplitude en oldschool (le pop à l'appel de saut oldschool est de moindre importance que le crantage et le timing de l'aile)

J'ai du mal avec le frontroll surfkite strapless no grab, alors si t'as des conseils...

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » dim. 15 juil. 2012 10:31

Snowboard pro oula oula impressionnant

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 15 juil. 2012 11:25

1.74 petit.....qu est ce que je dois dire avec mes 1.65..... :mrgreen:

pense que le vent laminaire de maurice, c est pas le cas partout, particulierement dans les plans d eau interieur en france... ( si 38 correspond a la region de grenoble), un quiver mauricien peut etre chiant au monteynard ;)

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 14:25

Alors voilà ! les problèmes commencent ! le language que je ne connais absolument pas, et je n'ai rien trouvé la dessus:
newscool ? oldscool ? Quiver ? Scoop ? .....

Pour mon parcours, oui je le donne pour que chacun se fasse une idée, c'est tout, j'ai tout à apprendre dans le Kite, mais je ne veux pas investir une planche qui me limitera dans un an. J'ai 42 ans et mon passé professionnel Alpin m'a bien usé les articulations et le dos.
Ma progression n'a rien d'exceptionnelle je pense et ce n'est pas parce que je progresse vite au début que je vais continuer à progresser vite. Je n'ai aucun mérite, feuilletez un bouquin de dynamique de vol d'une aile de parapente et vous comprendrez pourquoi cela a été vite pour moi.
J'ai appris par pures ressentis mais je ne connais pas le matériel et je demande juste pour mon poids et ma progression quelle planche serait la plus adaptée pour moi qui vais naviguer essentiellement en mer.

Effectivement j'habite à Grenoble mais je ne vais pas à Monteynard.
Merci Yvano pour ta réponse très instructive, tu dois être bien jeune pour réagir de la sorte ou avoir des problèmes de reconnaissance, parle en avec ton père ! :lol:

Merci pour vos lumières.

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau

Pour faire simple

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 14:28

Pour faire plus simple quelle planche pour naviguer dans du 20-30nd:

- Blankforce Fiction 2011 133x41
- Misfit 2010 136x40 ( j'ai un peu peur de la fabrication avec noyau FRT et chants très fins, j'imagine que c'est une mousse ? )
- Momentum 2010 134x42
- Caliber 2009 136x42

Merci

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » dim. 15 juil. 2012 15:27

Perso je pense que pour du 20-30 nds ces boards sont trop large! j'habite à Tarifa ou on a du vent assez costaud,cet hivers j'etais au Mexique sur la cote caraibe (Tulum) ou le vent est assez leger et je m'etais acheté une Laluz 135x42 (donc bien large) pour le vent faible. Par contre depuis que je suis rentré en Espagne je galere un peu des que c'est fort! en 42 de large tu prends trop de la vitesse et c'est assez chaud à controler, chose qui n'est pas le cas avec des planches plus etroites! pour ton gabarit et ce type de vent je verrais plus une board en 39/40 de large surtout si tu va pas faire de gros freestyle ou tu veux de la largeur pour replaquer plus facilement!
des qu je peux je repasse sur une 132-133 x 39-40 :wink:

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 15:33

Merci Budda, j'ai toujours dis que la sagesse venait d'Inde ou du Tibet :D

Tu fais quel poids ?

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » dim. 15 juil. 2012 16:02

autour de 75kg, des fois moins des fois plus :lol:

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 19:28

Merci Budda,

je vais choisir je pense une blankforce 133x41 meme si j'ai un peu peur de galéjer un peu au début dans le clapot

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »