BPJEPS Kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Qualinost
petit nouveau
petit nouveau

BPJEPS Kite

Messagepar Qualinost » sam. 25 févr. 2012 04:16

Hello,
voilà je pense depuis quelques temps à me présenter à l'épreuve de sélection pour le BPJEPS kite (TEP).
J'ai cherché un peu partout des infos sur le contenu de cette épreuve mais, mise à part la feuille descriptive de l'ENVSN, je n'ai pas trouvé de témoignage.
Mon interrogation principale se porte sur le niveau (en kite et physique) des candidats. Puisque c'est un concours, cela me permettrai de me rendre compte si ça vaut la peine que je me présente où si je vais tout simplement me casser les dents.
Je sais aussi qu'il y avait 24 places cette année, combien y avait-il de candidats?

Donc si quelqu'un ici a participé à cette épreuve récemment (idéalement l'année passée), qu'il/elle ai échoué(e) ou réussi (les deux cas m'intéresse), lui serait-il possible de m'apporter son témoignage et son ressenti ici ou en MP?

Merci d'avance! :wink:

Publicité
maximumglisse
Novice
Novice

TEP-et-BP

Messagepar maximumglisse » sam. 25 févr. 2012 07:22

Salut,

Avant tout il faut repositionner deux éléments avant de rentrer en formation BPJEPS glisse aérotractée (kitesurf!), les TEP et la sélection.
Les TEP ou Tests d'exigences préalables à l'entrée en formation sont bien expliqués sur le site de l'ENVSN mais non pas de finalité d'établir un classement. Au niveau technique, il faut justifier d'un niveau minimum qui évolue chaque année lié au développement et à la jeunesse de l'activité, et surtout sur 2 surfaces EAU et TERRE:
-Naviguer ou évoluer dans toutes les conditions sur toutes les allures
-Sauts avec rotations des 2 cotés et sur chaque bord
-Décoller et poser son aile tout seul et déclencher ses systèmes de sécurités
-Attitude responsable et motivé, adapte son matériel par rapport aux conditions

Globalement pour les pratiquants qui ont moins de 3 ans de pratique régulière ce n'est vraiment pas évident, d'autant que la grosse difficulté est de pouvoir s'exprimer dans conditions souvent limites ou extrêmes dans un temps très limité avec d'autres pratiquants ultra motivés!

Ensuite une fois les TEP obtenus, vient la sélection ou la l'objectif est d'établir un classement entre tous les candidats qui veulent rentrer en formation:
Épreuve technique chronométrée
Épreuve physique de natation (départ ensemble)
Épreuve bateau (appontage, slalom et homme à la mer)
Épreuve oral (projet et expérience)

Des stages de préparation existent (via le Creps de Montpellier) sinon la première chose est de te rapprocher des professionnels ou des écoles de ton coin pour qu'ils te conseillent ou t'aide.

Très sportivement,

MG

www.maximumglisse.com
Ecole de kitesurf de Fromentine/Noirmoutier

Qualinost
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Qualinost » sam. 25 févr. 2012 10:25

Mmh, ce n'est pas très rassurant ce que tu me dis là... Surtout que ça fait moins de deux ans que je ride...
Pardon c'est vrai que je n'ai pas fait la distinction entre le TEP et la sélection dans mon message.

Après, pour le TEP, je pense répondre aux exigences sur l'eau en tout cas. Est-ce que ce sont les mêmes épreuves demandées en MTB? Car là ça va être plus délicat mais je peux m'entrainer.

Je vais quoi qu'il en soit m'inscrire au stage de préparation du CREPS, je pense qu'ils pourront me dire si mon niveau est suffisant.

Merci pour la réponse, si d'autres veulent témoigner, n'hésitez pas ;)

Sick
bavard
bavard

Messagepar Sick » mar. 28 févr. 2012 20:21

Salut,

Alors pour l'épreuve mtb, sache qu'il faut faire un slalom en vent arriere, un arret d'urgence, une remontée au vent, et un saut d'aile.
Pour ce qui est des candidats, sache qu'il ya une 60 aine de personnes qui présentent le tep, et encore une 60 aine qui passe les sélections.
( dans cette 60aine Il y a un paquet de gens qui auront passé le tep les années d'avant et qui ne se présentent que pour repasser la sélection )

Je ne connais pas ton niveau , mais bon courage !

gecko
Habitué
Habitué

Messagepar gecko » ven. 2 mars 2012 16:07

ah ouais ? c'est pas comme IKO : tu laches 300 boules et dis ''yes'' pendant 4 jours et hop te vla pro!
suis surpris la.... :wink:

Sick
bavard
bavard

Messagepar Sick » sam. 3 mars 2012 14:49

sisi, c'est comme l'iko, tu laches 8000 euros, tu glandes pendant 8 mois, et t'auras ptet ton diplome.

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » dim. 4 mars 2012 10:34

le point cley : est comme même ton projet ! si tu as dejà des contact pour travailler, ou pour monter ta boite ça c important
si tu veux aller monter une école dans un coin où c dejà blinder c moins intéressant

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 5 mars 2012 02:46

Sick a écrit :sisi, c'est comme l'iko, tu laches 8000 euros, tu glandes pendant 8 mois, et t'auras ptet ton diplome.

:lol: :lol: c'est trop ça!!

ftlos
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ftlos » jeu. 8 mars 2012 16:01

Je continue le fil de la discussion.
Pour ceux qui ont suivi la formation à l'ENVSN, sur quels spots de la presqu'île avez vous été formés la plupart du temps?
Pour le jour des sélections, sur quelle plage cela peut-il avoir lieu et dans quelles conditions (on/off ou peut importe)?
Merci d'avance. :wink:

kikidestlouis
rang 6
rang 6

Messagepar kikidestlouis » sam. 10 mars 2012 09:30

Cette année la selection c'est fait sans vent 8 kts rafale a 12kts max donc si ta pas un paquebot et une aile de 20 metres sa vaut pas le coup.
Deux potes y sont allés un tres fort en strapless et moniteur de voile donc niveaux pedagogue y a pas mieux et l'autre au top en freestyle 7 ans et 3 ans de kite derriere eux sincerement les gars qui s'occupent de la selection je sais pas... je ne veux pas dire des choses que je regretterai peut etre plus tard mais bon .......................c'est du pipo leur selection...................... :evil:

Retourner vers « Le bar »