Choix directionnelle

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

guaxaro
petit nouveau
petit nouveau

Choix directionnelle

Messagepar guaxaro » mer. 20 juil. 2011 22:07

voila je cherche une directionelle plus tot pour le ligth en lac et evoluer apres en mer, je fais 90kg et je ne sais pas quel longueur prendre......j'ai une aile 12m2
j'ai trouve dans mon budget une 5,8 et 6,4 mais a voir avec vos avis....
merci d'avance

Publicité
dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mer. 20 juil. 2011 23:03

c'est avant tout le volume qui compte, plus que la longueur. Par ex, un surf de type fish est plus volumineux et plus facile dans le petit temps alors qu'un surf plus long, fait pour de vraies bonnes conditions de vagues sera moins adapté. Quelles surfs as-tu repérés?
Il faut aussi voir quelles seront les conditions de nav' en mer. Tu as des planches de type North Wam, WH Gambler ou FOne fish (et plein d'autres) qui sont orientées petites vagues, pas trop puissantes, faciles à rider, assez larges, courtes (engtre 5'6 et 6' max) avec un scoop plus tendu. Les mêmes marques ont aussi dans leur gamme des surfs de forme plus classique, orientés conditions sérieuses, plus rapides, plus longues (entre 5'8 et 6'4), avec un scoop plus banané (North Kontact, WH Magnum, FOne Surf series).
A toi de voir ce qui te correspondrait le mieux.

guaxaro
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar guaxaro » mer. 20 juil. 2011 23:10

j'ai trouve une kriss 6,4 c'est une flyer sinon North Rocket Fish 5.5 et 5,8 ou f-one bamboo 5,8

Moi je debute mais je fais un peu de surf, je prendrais gout dans des lac car j'habite dans les terres et apres progreser en mer

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 20 juil. 2011 23:18

La longueur est un élément mais suivant le shape et la largueur les résultats peuvent être différents à longueur égale , comme le dit DV8 une planche bien tendue et si c'est vraiment pour le light les planches de freerace sont les plus performantes genre la Sector de Airush par exemple.

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mer. 20 juil. 2011 23:28

si c'est la Kriss en vente au shop le menhir, elle semble avoir un shape type surf. La FOne Bamboo est une bonne planche avec un volume bien centré, une board passe-partout. Les North Rocket Fish, je ne connais pas. J'aurais un faible pour la Kriss vu ton gabari et tes envies de nav'. C'est le choix que j'avais fait lorsque j'avais acheté mon premier surfkite pour privilégier la vitesse et le côté radical dans les vagues.

Bon choix,

marzinex
Régulier
Régulier

Messagepar marzinex » jeu. 21 juil. 2011 11:57

Je fais a peu pres le meme gabarit que toi 95 kg et je suis moi aussi a la recherche de mon premier Surf , a prés pas mal de recherches et de discutions, je suis interressé par la Naish Fish 6.0 , qui a l'air assez volumineuse pour des poids lourds et d'apres les avis que j'ai reçu , planche facile a jiber et tres confortable
quand tu auras fait ton choix et tes premiers essais , fait nous un retour
Bonnes navs

nivier
Régulier
Régulier

Messagepar nivier » ven. 22 juil. 2011 16:11

De mon coté j'ai toujours ma bonne vieille planche directionnelle tribord qui m'a fait tirer mes 1er bords :)

indetronable en light wind

180 de long pour info

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 22 juil. 2011 18:22

@dv8

il a demandé une directionnelle, pas forcement un surf..
pour le light, un scoop assez tendu, un peu large

- surf a volume: type fish
- directionnelle avec volume: race ,ou plus cool genre la freerace.
- directionnelle sans volume: type l'askaboard, plus polyvalente que les race, permet de sauter et replaquer de gros sauts.

une 12m² et 90kg, donne nous la plage de vent que tu veut car meme avec une bonne planche de light, l aile sera le facteur limitant.

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » ven. 22 juil. 2011 18:55

Pour le light, c'est vrai que trouver d'occas une vielle directionnelle d'1m80, ca le fait bien + rajut de rallonges sur l'aile : J'ai essayé des rallonges de 5 puis de 10m sur une 14. C'est impressionnant comment ca augmente la plage de navigation vers le bas !!!!

guaxaro
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar guaxaro » ven. 22 juil. 2011 18:55

Merci pour vos reponses les gars meme si dans ma tete c'est peu clair.

En faite on m'a conseille de prendre une 12 pour debuter, mais c'est vrai que l'autre jour avec 12-13knots apres le water start je reste enterre avec le frein a main, j'ai vu plain de mecs en surf.... je me suis dit ça flote plus donc avec ça je vais galerer moins dans le mem vent.....

De toutes façon je pense que pour moi il faut au moins 14knots pour demarer en TT mais dans nos terres le max c 15 ...

Apres j'ai aussi une preference pour un surf car je trouve plus classe, et je sais qu'on peut pas tout avoir :cry:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »