Juste pour savoir... Il nous un technicien!!

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gronono69
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Juste pour savoir... Il nous un technicien!!

Messagepar gronono69 » mar. 26 avr. 2011 13:26

Salut...
Quelqu'un serait pourquoi une aile est plus dur en barre qu'une autre?? Quel en est la cause? Forme de l'aile? Taille des boudins?

Merci
Modifié en dernier par gronono69 le mer. 27 avr. 2011 11:25, modifié 1 fois.

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J&B
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Messagepar J&B » mar. 26 avr. 2011 16:54

excellente question que je me pose aussi, si quelqu'un sait pourquoi les boudins sont plus durs en barre que les caissons ça m'intrigue!

Peut être parce qu'en caisson on a le bridage avec les poulies qui démultiplient..? Mais ça explique pas la différence entre deux boudins...
Peut être en fonction de la forme du bord d'attaque et du coup de la position plus ou moins en avant du point de pivot autour duquel varie l'incidence de la voile, qu'on modifie en bordant/choquant.

budda
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Messagepar budda » mar. 26 avr. 2011 16:59

Alex on t'appel :lol: :lol: !!

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ugh shrimp
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Messagepar ugh shrimp » mer. 27 avr. 2011 11:10

Ah les belles années des Rhinos 1 & 2 ;-)

Pouet pouet camion ... Au moins ça faisait les dorsaux cette affaire ;-)

gronono69
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Messagepar gronono69 » mer. 27 avr. 2011 11:25

Personne ne sait???

sucemoi
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Messagepar sucemoi » mer. 27 avr. 2011 11:39

position du point de rotation de l'aile

gronono69
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Messagepar gronono69 » mer. 27 avr. 2011 12:09

cool! Explique... Plus le positionnement des lignes sont écartées, plus c'est dur en barre?! Bizarre en rapport au C-shape!??! Il doit y avoir autre chose...

le proto
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Messagepar le proto » mer. 27 avr. 2011 12:15

Voilà.
En gros, il existe sur une aile un point appelé centre de poussée, que l'on pourrait imager par une sorte de centre de gravité, mais résultant des forces aérodynamiques sur l'aile.
C'est un point de moment nul.

En vol, toute la somme des forces aérodynamiques de l'aile se retrouve au centre de poussée.
Image
CP = centre de poussée
CG= centre de gravité

Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir faire varier l'incidence de l'aile afin d'avoir un border/choquer.
Donc on cherche un point pivot en avant du centre de poussée. (en avant du centre de poussée, de manière à ce que l'aile avance toujours lorsqu'on lâche les arrières :? )

Plus on s'écartera du centre de poussée, plus le bras d'action sera important, et donc plus il faudra d'énergie pour border l'aile.

Accouplé à la prise des lignes arrières:
Plus les arrières seront connectées loin vers le bord de fuite, plus le bras d'action sera important et plus ce sera facile de border l'aile (au détriment d'un angle moins important et donc d'une moindre efficacité sur le B/C )

Ce sont principalement ces deux paramètres qui donnent une aile dure en barre, ou pas.

Faut pas hésiter à commenter surtout si j'ai raconté des conneries. :D

pradoyann
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Messagepar pradoyann » mer. 27 avr. 2011 12:34

y'a naslec qui doit préparer un topo dans son coin et qui va balancer ca bientot. sortez l'aspirine :lol: :lol:

poulain
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Messagepar poulain » mer. 27 avr. 2011 12:44

le proto a écrit :Voilà.
En gros, il existe sur une aile un point appelé centre de poussée, que l'on pourrait imager par une sorte de centre de gravité, mais résultant des forces aérodynamiques sur l'aile.
C'est un point de moment nul.

En vol, toute la somme des forces aérodynamiques de l'aile se retrouve au centre de poussée.
Image
CP = centre de poussée
CG= centre de gravité

Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir faire varier l'incidence de l'aile afin d'avoir un border/choquer.
Donc on cherche un point pivot en avant du centre de poussée. (en avant du centre de poussée, de manière à ce que l'aile avance toujours lorsqu'on lâche les arrières :? )

Plus on s'écartera du centre de poussée, plus le bras d'action sera important, et donc plus il faudra d'énergie pour border l'aile.
plus on s'écartera du centre de poussée , plus le bras d'action sera imporant et donc moins il faudra de force pour border mais il faudra la faire sur une longueur plus importante que s'il l'on se rapproche du centre de poussée

Accouplé à la prise des lignes arrières:
Plus les arrières seront connectées loin vers le bord de fuite, plus le bras d'action sera important et plus ce sera facile de border l'aile (au détriment d'un angle moins important et donc d'une moindre efficacité sur le B/C )

Ce sont principalement ces deux paramètres qui donnent une aile dure en barre, ou pas.

Faut pas hésiter à commenter surtout si j'ai raconté des conneries. :D


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