Ski ou Snow

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003 10:35

Ski ou Snow

Messagepar Manu29 » sam. 18 déc. 2010 14:29

Salut !
Peut être que certains d'entre vous se sont déjà posée ce genre de question :
- Ski ou Snow ?!?
J'ai pratiqué le ski sur une bonne grosse trentaine de séjours (30 semaines quoi !)
Maintenant, habitant, en BZH, je n'y vais que pour une semaine...
La question que je me pose est la suivante :
Je chausse les skis et je suis tout de suite à l'aise ou j'essaie le Snow ? En sachant que dans le second cas, je devrais passer par la phase apprentissage.
Mais retrouve-t-on les mêmes sensations qu'en Kite et dans cette optique au bout d'un jour on peut espérer avoir un niveau correct ??!!??

Tchuss !!!

Publicité
doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » sam. 18 déc. 2010 14:57

C'est vraiment pas les meme sensations qu'en kite, et la faute de carre fait souvent assez mal
Je suis snowboarder.. du moins j'etais jusqu'a ce que je bouge en Australie (comme dirait l'autre: c'est pas le sport nationnal, a par si tu skies avec un kangourou) Bref, parfois le ski me manque.

et tu vas passer les permiers jours le cul trempe et les genoux douloureux.. On avait utilise des coussins pour les premiers jours afin de ne pas etre couverts de bleus
Apres ca depend, certains apprennent tres vite, d'autres, le dernier jour du sejour, ont encore le cul trempe et les genoux en feu..

Bref le snow c'est genial une fois que t'en fais, mais le debut est, pour certains, un peu inconfortable. :mrgreen: :mrgreen:

Je sais pas si je t'aide avec mon post, mais regarde autour de toi, bcp de gens qui faisaient du snow se sont remis au ski et alternent les deux

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » sam. 18 déc. 2010 16:30

Fripp29 a écrit :
Mais retrouve-t-on les mêmes sensations qu'en Kite et dans cette optique au bout d'un jour on peut espérer avoir un niveau correct ??!!??

Tchuss !!!



pour ma part, je pense que les sensations du kite et du snow ne sont pas les mêmes... ce n'est pas la même position, tu n'as pas les mêmes forces d'attraction... la pente et la barre... etc...

la période d'apprentissage du snow est loin d'être drôle mais après c'est pur bonheur... dans les courbes, dans la poudreuse... mais tu rames sur les plats, tu as le cul dans la neige pour chausser, tu as les pieds tordus sur les télésiges/ski

puis les skis ont vraiment évolués depuis 10 ans et les sensations, ski au pieds, sont maintenant très bonnes, au niveau des courbes, de la vitesse... du freestyle, et personnellement j'y ai repris beaucoup de plaisir...
maintenant, j'hésite souvent au pied des pistes... ski? snow? choix difficile...

mais j'aime pas trop m'encombrer de bâtons, et puis c'est aussi une question de style..

en espérant t'avoir aidé
a+
ju

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » sam. 18 déc. 2010 16:48

salut
moi j'ai fait dans l'autre sens.
J'ai appris le ski gamin avec mes parents. Puis j'ai découvert le snowboard en 93. J'ai vraiment accroché en 99. Depuis, je fais du snowboard exclusivement. Je n'ai encore jamais testé les skis paraboliques. J'ai encore mes skis en bois de 2m dans mon garage avec mes vieilles chaussures de ski.
Je me suis mis au kite l'an dernier justement pour retrouver la sensation de glisse que j'ai sur la poudreuse : c'est exactement ce que j'ai ressenti lors des 1ers bords.

C'est vrai que pour commencer le snowboard tu vas un peu galérer (mais honnêtement, largement moins que pour maitriser le waterstart !). Tu devrais pouvoir enchainer les virages en moins d'une journée sur du plat. Et puis en snow, tu es toujours du même côté surtout au début, et tu n'as pas besoin d'aller chercher ta planche que les vagues ont ramené au bord à chaque gamelle, et tu n'as que ta trajectoire à penser.
Si tu as la chance d'apprendre avec une petite pente (genre piste bleue), une piste large et 10 cm de poudreuse, ce sera le top !

Avatar de l’utilisateur
Kitesurfaddict
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:37

Messagepar Kitesurfaddict » dim. 19 déc. 2010 03:50

Apres 10 ans de ski; 5 ans de snow (j'en avais marre de passer mon temps sur les télésieges vu qu'en ski ce qui m'amusait c'était de tout descendre à donf

Je prefere le snow car je suis surtout en freeride poudreuse; sur la piste le ski c'est le mieux
Je fais toujours des deux :

Début fin de saison avec de la neige pas terrible : ski sur la piste
Quand ya de la bonne poudreuse : snow freeride

Snow hyper galere a apprendre, perso je me suis fait bien plus mal et moins de plaisir qu'en apprenant le kite; mieux vaut prendre au moins 1 demi jour de cours. Apprendre le snow prend 1 semaine donc faut pas en faire que 3 jrs car sinon tu seras blasé car bcp de chutes et peu de plaisir. Les 2 derniers jours tu commenceras à te faire bien plaiz

Bonne ride

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 18:14

Messagepar pradoyann » dim. 19 déc. 2010 10:39

Si tu dois apprendre le snow, va faire un tour chez D4 et investi 5prix modique) dans un kit de protection fesse, genoux et poignet. Ca va t'éviter des douleurs, donc du découragement pour l'apprentissage du surf. Après, tout est dans le regard et les épaules (comme tous les sports de glisse quoi... :wink: ) . Pour ton dilemne, si tu ne vas en mpntagne qu'une semaine par an, tu as peut etre envie de profiter au max de ton temps la bas, et donc de ne pas galerer avec une nouvelle discipline a maitriser ou des conditions pas top. Faut avouer que le surf sur une piste à la neige bien dure n'a pas beaucoup d'interet (sauf si t es en alpin).
Pour la faciliter, reste donc au ski. Meme si les jours de grosses conditions tu vas peut etre te dire: j'aurai été bien en surf. Mais avant de te lancer dans la poudre en surf, il faut deja un peu de pratique. :wink:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » dim. 19 déc. 2010 11:06

poudre : snowsurf c'est le top (peut etre mieux que le kite :wink: )
neige damée ou dure : ski parabolique (par ex 85 mm au patin)

a+

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 19 déc. 2010 18:47

Je préfère de loin le ski , j'en garde un très bon souvenir de l'année dernière :
Image

Uploaded with ImageShack.us

leumas84
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 août 2010 09:42

Messagepar leumas84 » lun. 20 déc. 2010 08:48

Pour moi ski et snow board sont 2 sports differents meme si les sparaboliques rapprochent les sensations de celles du surf (virages coupés) j'ai fait du ski en compet et cela fait 23 ans que je fais du surf!
L'apprentissage egalement est different: je pense que tu as plus de douleur en snow car les chutes ne sont pas les memes. Une chose est sure le ski n'apporte rien dans l'apprentissage du snow vu que le ski = 2 pieds independents et le snow non. Aprés je pense qu'il faut connaitre le surf en sachant qu'on reprend tout à zero, comme il a été dit plus haut, gamelles et vetements mouillés...... mais ça vaut le coup! quand j'ai commencé le snow j'ai passé 10 ans sans toucher une paire de ski, je n'y suis revenu qu'avec les paraboliques qui permettent des prises d'angles et de "G" qui rappellent le surf( je ne fais que de la piste et je n'aime que 2 choses: la vitesse et etre couché dans les virages!)

Et pour faire du kite sur la neige, je pense que c'est mieux en surf!

Tournicoti
rang 7
rang 7
Messages : 505
Enregistré le : mer. 3 août 2005 10:52

Messagepar Tournicoti » lun. 20 déc. 2010 09:30

J'ai été à la montagne très tard et ai commencé par le snow sur les conseils d'un ami. J'ai pris 2*2H de cours et ce n'était pas assez. Prends ton temps en cours pour gagner en plaisir surtout que la première semaine est très douloureuse; n'hésite pas sur les protections.
J'ai testé le ski et ne maitrise pas assez pour comparer, mais j'aime la sensation en snow de passage back/front et les grosses courbes dans la poudreuse où tu es allongé. C'est dans la bonne poudreuse dans une belle pente que tu retrouves des sensations du kite, pas sur les pistes damées où, schématiquement, seule la carre travaille.
J'ai noté un petit apport du snow sur le kite dans les jibes frontside et le fait que tu doives engager ton corps sur l'avant qui aide aussi en surfkite ou TT dans les vagues.

Le kite est peut-être plus dur au début car il y a la gestion de l'aile, mais les chutes sont moins traumatisante qu'en snow, donc j'ai moins galéré.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités