Puissance maximum d'un kite

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ChooBee
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Puissance maximum d'un kite

Messagepar ChooBee » mar. 23 nov. 2010 18:04

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai débuté le kite à la rochelle et continue maintenant sur la côte belge, bref ma question n'est pas là :mrgreen:

Pour mes études je dois dévelloper un projet dans lequelle je souhaite faire tirer une petite caravane par un kite. Je recherche donc un max d'infos sur la puissance que l'on peut obtenir avec une aile de kite.

Sur cette vidéo vous pouvez voir une 206 ( soit 1 tonne ) se faire tracter par une petite aile à poignée ( 3m2 selon un commentateur... ), mais ça m'avance pas vraiment car on ne connais pas la puissance du vent. La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=67GjIfIi2gc

Bref j'ai énormément de questions ausquelles je dois répondre et surtout beaucoup de paramètres : avec un boudin de 20m2 pour 25 noeuds de vent arrière, quelle poids pourra-t-il faire avancer à environ 20km/h sur une pente de 0 degré revêtement bitume ? Avec une pente de 10 degrés ? Sur un chemin de terre ? Avec un vent de travers ?

Je sais que ça fait un peu exo de math donc vous inquiétez pas c'est moi qui me tapera tous les trucs chiants :twisted: , ce qui serait vraiment cool de votre part c'est un max d'infos selon vos expériences, des documents trouvés sur le net, les fiches constructeurs, bref tout et n'importe quoi qui touche de près ou de loin à la puissance d'un kite, je ferais le tri.

Je sais que le milieu du kite s'entraide bien, alors d'avance merci je suis sur que je vais avoir mon année grâce à vous les gars

A bientot

Ed

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dradenvandewind
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Messagepar dradenvandewind » mar. 23 nov. 2010 18:35

une voiture d une tonne ( y a des roues ) ce n est pas un bloc de granit ou il y a des gros frottements ..

j aurais plus fait ça avec un traineau ou un bateau( là y a des tentatives dans ce sens en se servant d une voile de kite de 50 ou 100 m2 ( naish v4 avait sorti un prototype ) pour remplacer le spi ) c est plus pratique car avec les lignes edf , les ponts, les immeubles en ville lol y aurait de sacré bouchon mais bon

parler de puissance je ne sais trop c est pour vaincre l inertie ( faut un couple ? ) tu bouges ta voile aprés tu es calé .

tirer une voiture par 25 n avec une voile de 20 m 2 :) pour t arrêter tu jetes une ancre ??

yann54
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Messagepar yann54 » mar. 23 nov. 2010 18:46

la tu rentre dans un sujet fort complexe.

des spécialistes sur ce forum te répondront surement (des mecs qui construises des ailes...), mais y a tellement de paramètres dans tout ça.

la surface que tu donne 20 m, ça veut trop rien dire, c'est surtout la surface projeté qui compte, dans le temps les ailes faisaient 5m et avait la puissance d'une 12 d'aujourd'hui (qui par ailleur ont des surfaces projetés bien moins importante que la taille réelle.


en plus la surface de lignes compte beaucoup aussi, 20,30,50,100m c'est infini

moi je dirais qu'il faut regarder de la marine, il font des tests pour tracté les pétrolier avec un kite (très différent du notre) avec un dérouleur de lignes

http://www.skysails.info/

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Messagepar nalesc » mar. 23 nov. 2010 19:01

regarde ce genre de truc, tu devrais trouver des infos interessantes sur la puissance/m²...le reste sera facile pour toi ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Zl_tqnsN_Tc

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Messagepar voodoospirit » mar. 23 nov. 2010 19:11

le plus dur, c est juste de vaincre l inertie initiale...
une personne peut pousser une voiture seul, une fois que la voiture commence a avancer, il y a moins d energie a fournir pour conserver une velocité constante sur du plat...et la personne ne developpe pas une tonne de poussée au depart.

je pense pas que la puissance de l aile soit vraiment a prendre en compte, je pense plutot que les points faibles viendront de la resistances des coutures/lignes pour le depart initial.

une aile a caisson bridées aura la charge repartie sur toute l aile a travers le bridage, si on tient compte que les avants tiennent.
une aile avec un bridage reduit ou inexistant ( boudin, peter lynn) aura la charge essentiellement sur les 2 points d attache avant (solidité des coutures?) de l aile ou le boudin (pliage du boudin sous la charge? pression plus elevés?)

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Messagepar granpasc » mar. 23 nov. 2010 19:13

ChooBee a écrit : avec un boudin de 20m2 pour 25 noeuds de vent arrière, quelle poids pourra-t-il faire avancer à environ 20km/h sur une pente de 0 degré revêtement bitume


Facile, 20m2 x 25 kts = 500 g (environ)
500g - 20 km/h à 0° (il fait déjà si froid en belgique?), ça doit faire si mes calculs sont juste dans les 480 volts...


De rien :roll:

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Messagepar voodoospirit » mar. 23 nov. 2010 19:13

voodoospirit a écrit :le plus dur, c est juste de vaincre l inertie initiale...
une personne peut pousser une voiture seul, une fois que la voiture commence a avancer, il y a moins d energie a fournir pour conserver une velocité constante sur du plat...et la personne ne developpe pas une tonne de poussée au depart.

je pense pas que la puissance de l aile soit vraiment a prendre en compte, je pense plutot que les points faibles viendront de la resistances des coutures/lignes pour le depart initial.

une aile a caisson bridées aura la charge repartie sur toute l aile a travers le bridage, si on tient compte que les avants tiennent.
une aile avec un bridage reduit ou inexistant ( boudin, peter lynn) aura la charge essentiellement sur les 2 points d attache avant (solidité des coutures?) de l aile ou le boudin (pliage du boudin sous la charge? pression plus elevés?)



tu peut tester a beauduc. , c est plat, le sable est plutot dur, sur la plage centrale. au pire, tu met un buggy avec une remorque chargée derriere.... :mrgreen:

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Messagepar fredtecos » mar. 23 nov. 2010 19:45

granpasc a écrit :
ChooBee a écrit : avec un boudin de 20m2 pour 25 noeuds de vent arrière, quelle poids pourra-t-il faire avancer à environ 20km/h sur une pente de 0 degré revêtement bitume


Facile, 20m2 x 25 kts = 500 g (environ)
500g - 20 km/h à 0° (il fait déjà si froid en belgique?), ça doit faire si mes calculs sont juste dans les 480 volts...


De rien :roll:


Génial :lol:

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Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 23 nov. 2010 20:43

Tracter une caravane: oui, un semi-remorque: oui, pourvu qu'on ait bonne taille d'aile et des lignes assez résistantes.

On peut tout faire et faire des calculs savants ou simples. On apprend ça au lycée en section S :wink:

Là où je m'interroge: est-ce réalisable à l'avenir et pour l'avenir et avec facilité ou pas?
Tirer une voiture ou une caravane, ok, c'est cool et c'est surtout écolo. Mais à mon sens, cela reste irréalisable ou plutôt difficile à mettre en place. Ce serait un beau bordel avec des cerf-volants et leurs lignes dans tous les sens au dessus des routes, pylones, etc.... Bref, ça n'arrivera jamais, je pense :mrgreen:

Par contre, utiliser une voile type bateau, type char à voile est un projet moins ambitieux et envisageable :D

Je pense qu'un projet cohérent de A à Z en objectivant le potentiel "réalisable dans l'avenir" sera mieux perçu :wink:

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Messagepar sandwood » mar. 23 nov. 2010 21:49

Pratique pour le trajet Toulouse->Narbonne par tram...
par contre faudra attendre les coups de marins pour rentrer :P

Sinon pour repondre a la question :
Pour estimer la puissance d'un kite on va mesurer l'energie potentielle qu'il libere.

Par 30kt, 80kg de viande, avec mon hydraV2 9m2 je monte a 10m de haut...
E =mgh = 80*10*9.81 = 7848 Joules = 2,18W/h.
Combien de temps pour faire ca ? 6 secondes d'elan environ(qui correspond a mon energie cinetique que je transforme en energie potentielle), la duree du jump etant pas tres representative.
Donc si j'etais une machine, je ferais 10 jumps comme ca a la minute. soit 600 par heure.(pauvres abdos).
Au final donc en une heure 1236W/h d'energie, soit une Puissance de P=1236W.

J'en conclue donc que mon hydra est moins puissante que mon fer a repasser... mais plus que mon micro-onde.


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