louer du materiel plutot que l acheter

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

la location de matereil, aile ou planche ????

Nombre total de votes : 0

nicolash
Régulier
Régulier

louer du materiel plutot que l acheter

Messagepar nicolash » jeu. 9 sept. 2010 09:56

Bonjour
vu le prix du matos aujourd hui et qu il est dur d avoir la bonne surface pour chaque session, je me pose une question.
Pourqupi n existe il pas de loueur de matos ,comme c est si souvent le cas a l etranger ,sur nos spots.

De plus, beaucoup de riders, ne vont pas a l eau toute l annee ....

En effet, je pense que beaucoup de gens serait pret a louer une aile pour une journee de petole ou de baston. Pour un voyage ou les conditions de vent sont si differentes de son home spot ....

Bref, je cree un sondage pour avoir votre avis, et le cout que vous seriez pret a payer pour ce type de service, je pense que 30 euros la journee et 150 euros la semaine avec depot de garantie du prix de l aile(bien sur pas celui du neuf :lol: :lol: ). Avec des possibilites d envoi sur toute la france bien sur.

Merci de vos reponse et commentaires
@+
Nicolas

Publicité
Kawa Z
Régulier
Régulier

Messagepar Kawa Z » jeu. 9 sept. 2010 10:54

C'est clair, ca serait super intéressant.
Pour la journée, pour la semaine de trip, pour un essai...

Essayer pleins d'ailes de marque différente, c pas aussi facile que ça, il faut qu'il y ait des essais dans le coin, que le vent soit présent ce jour la, être dispo... ca fait bcp d'éléments à coordonner, et au final.... pas d'essai, ou pas la taille qui nous interesse.. :roll:

J'ai un quiver 11 et 7, je peux naviguer 80% du temps des qu'il y a du vent, mais si je pouvais louer une aile pour le light, et une 5m² pour la baston, je ne passerais pas à coté de sessions super sympas, mais si rares que ca ne justifie pas d'investir dans 2 ailes de plus...

La location, une excellente idée! :D

nicolash
Régulier
Régulier

Messagepar nicolash » jeu. 9 sept. 2010 12:59

Merci Kawa z pour ta reponse
Oryx
le leasing a proprement dit n a pas d interet, car en general tu payes les choses plus cher au final. Cela sert surtout a des boites qui ont besoin de frais permanent et ne veulent surtout pas s emmerder avec de l entretien.
Par contre je pense qu il y a une relle demande ...`
On verra bien a l issu de ce post.

Surtout que certains acteurs le font deja mais sans vraiment communiquer.

A suivre donc 8)

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » jeu. 9 sept. 2010 13:02

je pense que pour une boite qui veut louer, elle n est pas obligé d avoir le dernier matos de l année.
des ailes de 2008 ( année -1/-2) suffisent en location (et la location serait ducoup moins chere), le depower/caracteristiques sont suffisants pour de la location, si les riders veulent vraiment quelque chose de plus pointu, ils peuvent amener leur propre matériel.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 9 sept. 2010 19:02

Franchement l'idée ne m'intéresserait pas et je peux comprendre qu'elle puisse intéresser du monde, mais ça augmenterait encore le nombre de guignols qui pratiques le sport.

Combien de gens aimeraient se mettre au kite et combien sont freiné par le prix du matos et ne s'y mettent pas? Beaucoup en fait. Le truc qui est bien avec ça, c'est que tu peux voir le gars qui est vraiment déterminé pour pratiquer le kite.

Si on pouvait louer des ailes comme louer un snow ou des skis, tu verrais un peu le nombre de touriste qui ferai leur semaine annuelle de kite comme ils font leur semaine de ski et t'aurais (comme dans le snow et le ski) un gros nivellement par le bas.
En clair faire du kite, ça demande d'être déterminé, de s'impliquer, d'investir et au final de s'y connaitre un minimum que ce soit niveau matos, vent, conditions météo, sécurité. Toutes des choses qui favorisent la sécurité, et la sélection de gens réellement motivé et/ou passionnés.
Ici, avec la démocratisation du kite, t'as déjà un peu cette tendance "le kite ça pète, et moi aussi je suis un surfeur né", qui amène toute une série de pratiquant qui ne sont pas réellement des amateurs.

Pour à nouveau faire le parallèle avec le ski, regarde un peu le nombre de gens qui partent au skis en comparaison au nombre du gens vraiment passionné et qui s'y connaissent un minimum. Comment ca se fait qu'il y ait autant de "touristes"? Ben à cause des facilités.

Si on ne savait pas louer un snow complet pour 75 euros la semaine, on devrait aller un peu se renseigner dans un shop, voir ce qui nous convient réellement. On réfléchirait plus à l'investissement, on aurait prendre soins de ton matos soi même (fartage, affutage, stokage) et partir aux skis aurait une autre signification. Au lieu de ça en station, c'est du "va y que je te jète mes mégots et mes déchets au bord des pistes, que je me bourre la gueule toutes les nuits et que je suis HS le lendemain pour rider, que j'en ai rien à foutre du matos puisque c'est du de loc, alors rien à branler, je passe sur les cailloux et j'entasse les boards les unes sur les autres sur la balcon en béton de mon appart; que je me fou de la gueule de montagnards et que je te loue des motos neige pour aller faire le clampin à la fermeture des piste".

Au final, à la place d'un sport qui rassemble des passionnés, d'amateurs de plein air et respectueux de la montage, t'as un sport qui a perdu ses valeurs avec le temps, au nom de la démocratisation ou plutot du pognon à se faire que les tour opérateurs ont bien flairé.

Franchement j'ai pas envie que ce soit pareil dans le kite. Le kite est un sport que QUASI tout le monde peut pratiquer à partir du moment où la personne décide de s'en donner les moyens (et de par exemple acheter du matos, ou se payer des cours plutot que de changer de voiture tous les 3 ans et d'écran LED tous les deux). Ce n'est pas comme si on parlait de pratiquer l'équitation à un niveau correct ou la voile, ou pire un sport mécanique (où même quand tu veux rouler en karting en championnat nationnal, si t'as pas 15000 euros pour la saison ne commence meme pas).

Le kite maintenant que le marché de l'occaz est saturé, que les infos circulent à fond sur le net, que les ailes hybrides permettent d'avoir deux ailes à la place de 3 minimum avant), on voit déjà cette tendance à avoir plein de gens qui ne sont pas de réels amateurs de spots nautiques. Des gens qui donnent au final une image pas super super du sport (référence aux nombreux accidents). Si en plus, on permet aux gens de louer le matos à la journée, qui plus est plus une 30 aine d'euro, alors là ça va être la folie.

Je sais qu'il y en a qui vont me trouver durs dans mes propos, mais voilà c'est une réalité. En tous cas n'y voyez pas là une prétention quelconque. C'est pareil pour tous les sports. Si demain je vais dans un manège louer un cheval parce que j'ai un peu trop regarder "L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux" ben ça sera logique que je me fasse voir comme un guignol de la part des gens qui ont un cheval dans ce manège. Ca sera logique qu'ils se disent "regarde un peu la mongol, qui sait à peine tenir sur sa selle et qui veut partir en rando alors qu'il y connait queudal...".

johnnywalker
rang 6
rang 6

Messagepar johnnywalker » jeu. 9 sept. 2010 19:15

J'aimerais pas voir l'état des ailes aprés une saison , et la responsabilité pénale ? Si le client est tué ou pire s'il tue une gamine sur la plage ?
A voir mais le prix de location avec ces "risques" ne sera pas lowcost :?

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » jeu. 9 sept. 2010 20:25

Sa existe déjà. C'est souvent utilisé pour les trips.
Je suis partie 2 fois en trip dans des régions lointaines et j'ai trouvé cela plus simple de louer que de transporter mon matos, de payer des taxes.
En plus en louant tu as l'occasion de tester de nouvelles ailes et tu peux toujours avoir l'aile adapter aux conditions.

Futéold
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Futéold » jeu. 9 sept. 2010 22:55

Excellente idée ..problème:la fragilité du matos et son coût en cas de problème :roll: :? :? :?

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » ven. 10 sept. 2010 04:13

Mon shop ici loue le matos de kite: 80€ la journée

Je pense qu'il faudrait que les shops ne louent que l'aile ou un truc du style, car cela signifie que le gonze a deja une board et harnais, ce qui laisse penser qu'il a deja investi un peu dans le kite et que ça n'est pas "juste pour essayer". le seul pb serait que ça ne répondrait plus au besoin du mec qui vient de loin et qui n'a pas envie de trimbaler son matos. :?

La grosse question pour le shop sera de s'assurer du niveau du client... faire une interview un peu technique avant? Style un test "théorique" mais là encore, en mec peut savoir en gros comment on fait, en ayant aucune idée de comment le faire en vrai! :evil: :evil:

barze
rang 5
rang 5

Messagepar barze » ven. 10 sept. 2010 09:33

+1 avec Manix

de plus je pense qu'il est quand même pas mauvais de naviguer souvent avec le même matos, car chaque aile ou marque a des réactions différentes, des systèmes de sécu différents bref, c'est bien je trouve de se familiariser avec son matos.

Maintenant le seul intérêt de la loc serait je trouve de pouvoir tester du matos avant d'investir (ce qui veut dire que les shop devraient louer du matos de l'année...)

pour les trips, perso je préfère emmener mon matos, on ne sait jamais sur quoi on va tomber une fois sur place...

Retourner vers « Le bar »