Messagepar Manix » jeu. 9 sept. 2010 19:02
Franchement l'idée ne m'intéresserait pas et je peux comprendre qu'elle puisse intéresser du monde, mais ça augmenterait encore le nombre de guignols qui pratiques le sport.
Combien de gens aimeraient se mettre au kite et combien sont freiné par le prix du matos et ne s'y mettent pas? Beaucoup en fait. Le truc qui est bien avec ça, c'est que tu peux voir le gars qui est vraiment déterminé pour pratiquer le kite.
Si on pouvait louer des ailes comme louer un snow ou des skis, tu verrais un peu le nombre de touriste qui ferai leur semaine annuelle de kite comme ils font leur semaine de ski et t'aurais (comme dans le snow et le ski) un gros nivellement par le bas.
En clair faire du kite, ça demande d'être déterminé, de s'impliquer, d'investir et au final de s'y connaitre un minimum que ce soit niveau matos, vent, conditions météo, sécurité. Toutes des choses qui favorisent la sécurité, et la sélection de gens réellement motivé et/ou passionnés.
Ici, avec la démocratisation du kite, t'as déjà un peu cette tendance "le kite ça pète, et moi aussi je suis un surfeur né", qui amène toute une série de pratiquant qui ne sont pas réellement des amateurs.
Pour à nouveau faire le parallèle avec le ski, regarde un peu le nombre de gens qui partent au skis en comparaison au nombre du gens vraiment passionné et qui s'y connaissent un minimum. Comment ca se fait qu'il y ait autant de "touristes"? Ben à cause des facilités.
Si on ne savait pas louer un snow complet pour 75 euros la semaine, on devrait aller un peu se renseigner dans un shop, voir ce qui nous convient réellement. On réfléchirait plus à l'investissement, on aurait prendre soins de ton matos soi même (fartage, affutage, stokage) et partir aux skis aurait une autre signification. Au lieu de ça en station, c'est du "va y que je te jète mes mégots et mes déchets au bord des pistes, que je me bourre la gueule toutes les nuits et que je suis HS le lendemain pour rider, que j'en ai rien à foutre du matos puisque c'est du de loc, alors rien à branler, je passe sur les cailloux et j'entasse les boards les unes sur les autres sur la balcon en béton de mon appart; que je me fou de la gueule de montagnards et que je te loue des motos neige pour aller faire le clampin à la fermeture des piste".
Au final, à la place d'un sport qui rassemble des passionnés, d'amateurs de plein air et respectueux de la montage, t'as un sport qui a perdu ses valeurs avec le temps, au nom de la démocratisation ou plutot du pognon à se faire que les tour opérateurs ont bien flairé.
Franchement j'ai pas envie que ce soit pareil dans le kite. Le kite est un sport que QUASI tout le monde peut pratiquer à partir du moment où la personne décide de s'en donner les moyens (et de par exemple acheter du matos, ou se payer des cours plutot que de changer de voiture tous les 3 ans et d'écran LED tous les deux). Ce n'est pas comme si on parlait de pratiquer l'équitation à un niveau correct ou la voile, ou pire un sport mécanique (où même quand tu veux rouler en karting en championnat nationnal, si t'as pas 15000 euros pour la saison ne commence meme pas).
Le kite maintenant que le marché de l'occaz est saturé, que les infos circulent à fond sur le net, que les ailes hybrides permettent d'avoir deux ailes à la place de 3 minimum avant), on voit déjà cette tendance à avoir plein de gens qui ne sont pas de réels amateurs de spots nautiques. Des gens qui donnent au final une image pas super super du sport (référence aux nombreux accidents). Si en plus, on permet aux gens de louer le matos à la journée, qui plus est plus une 30 aine d'euro, alors là ça va être la folie.
Je sais qu'il y en a qui vont me trouver durs dans mes propos, mais voilà c'est une réalité. En tous cas n'y voyez pas là une prétention quelconque. C'est pareil pour tous les sports. Si demain je vais dans un manège louer un cheval parce que j'ai un peu trop regarder "L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux" ben ça sera logique que je me fasse voir comme un guignol de la part des gens qui ont un cheval dans ce manège. Ca sera logique qu'ils se disent "regarde un peu la mongol, qui sait à peine tenir sur sa selle et qui veut partir en rando alors qu'il y connait queudal...".
Ré