Kiteur de la kaf, je ne poste que très rarement ici, mais auj j'voudrais marquer un vrai coup de gueule & peut-être que certains se sentiront concernés, peut-être même visés
Les faits :
Mercredi dernier - 22 juillet, plage de gauche à Beauduc, le vent est 20 nds complètement Off, une trentaine de kiters dans la bassine.
Alors que je suis entrain de tirer des énormes bords entre la pointe de gauche & la plage centrale, à env 100m du bord, je repère une speed2 10 dans l'eau à env 300m du bord... et personne ne semble accrocher au bout de l'aile.
1ère réaction : "merde y a peut-être qq1 au bout & qui est entrain de se noyer"
Sans me poser de questions, je file en direction de l'aile - ça fait la 2ème fois puisque 25 min avant j'ai dépanné un jeune mal parti lui aussi - lorsque j'aperçois son proprio entrain de nager en direction du bord. Il me crie qq chose d'inaudible, me suppliant certainement de lui rattraper son aile.
Je fais donc un bon down wind pour arriver à son aile...
Problème : les lignes et la barre trainent 25m derrière l'aile... il faut donc éviter de se prendre tout ça dans le pieds, sinon j'suis mal. Ca semble chaud de replier l'aile qui, au passage, a papillonné.
J'essaie donc d'attacher une partie du bridage de l'aile à mon harnais et me dirige vers la plage de droite (à vue de nez 1,5km de distance).
Le petit hic qui va devenir un grand problème : il y a déjà de l'eau dans l'aile, qui va devenir au fur à mesure une vrai ancre flottante.
Bref au bout de 45' d'effort, je suis à bout de force & surtout de plus en plus loin du bord... la speed 2 flotte entre 2 eaux & ça commence à puer pour moi si je fais une fausse manip.
Au passage, je fais plusieurs signes à un catamaran qui est passé à 150m sur ma droite & à un kiteur qui est passé 100m à mon vent... sans réactions, malheureusement.
Mon salut va venir d'un 6CV pneumatique qui s'amuse plage droite que je suis allé voir et qui a accepté de me suivre pour récupérer l'aile... par chance je suis retombée dessus, alors que l'aile n'était plus visible en surface.
Bref après 40' de grosse remontée au vent, j'arrive, exténué, sur le campement kaf de JP & co, pour indiquer au proprio que son aile avait été récup & qu'elle est plage centrale.
Alors pourquoi mon coup de gueule?
Tout au long de ma galère à vouloir trainer l'aile jusqu'au bord, il n'y a pas un seul kiteur qui est venu me voir pour savoir si ça allait ou si j'avais besoin d'aide

Pourtant j'étais sous le vent de tous ceux qui naviguaient & la plupart du temps mon aile était au zénith
Putain, on fait un sport individuel, d'accord... mais je croyais qu'il y avait une vrai solidarité entre kiteurs et pas qu'entre kiteurs d'un même groupe.
J'ai souvenir, quand j'ai commencé il y a 4 ans à Beauduc, d'avoir eu une grosse galère plage de droite : un mec m'avait alors aidé à revenir au bord, quitte à perdre 30' & à devoir remonter au vent un bon moment.
Je ne l'en remercierai jamais assez & depuis, j'en ai sorti qq1 d'une grosse galère & je continuerai à le faire
...
j'espère juste que je ne serai pas le seul

L'épilogue de cette histoire : je n'ai même pas eu le droit à l'apéro de la part du proprio de l'aile
Comme quoi des fois...
