Messagepar zeeko » mar. 30 mars 2010 18:32
Le concept est en fait d'utiliser soit en parallèle soit en utilisation seul l'aile.
Cette aile est dessinée spécialement pour les bateaux à moteur pour plusieurs raisons:
1- la force anti-dérive d'un bateau à moteur est faible, il est donc pas primordial de disposer d'une aile performante, on utilise cette aile jusqu'à un angle de 70° env, donc du largue et grand largue, au dessus, de toute façon le plan anti-dérive n'est pas assez efficace.
2- Le concept réside dans un pilotage autonome de l'aile: de part sa forme brevetée par Omegasails, l'aile est auto-stable. C'est à dire qu'elle ne demande aucun pilotage. Les tests en océan le prouve: 3jours de suite l'aile est en l'air et propulse le bateau. L'intérêt est qu'il n'y a ni ordinateur, ni contrôle humain de pilotage, même si l'on change l'angle du bateau par rapport au vent l'aile s'adapte seule. C'est idéal pour ceux qui n'ont aucune notion de voile et cela rend le matériel fiable.
3- Il y a très peu de modification à faire sur le pont du bateau, pas de renforts de mats, juste la fixation du système de la barre.
4- Il y a une régulation de la puissance possible: il y a un système de bordé choqué sur l'aile
5- elle redécolle dans l'eau: grâce à la structure gonflable.
Zeeko a travaillé sur le concept pour le rendre industrialisable, c'était un joli challenge.
Bon vent,
Nico