Assurance ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Assurance ?

Messagepar Malokitesurfer » sam. 27 févr. 2010 23:24

Bonjour à tous.

L'année dernière j'ai pris une assurance a la FFVL, et je viens d'apprendre qu'il y a appariement un nouvel organisme qui s'est créé : AFKITE
Y'en a t-il qui se sont déjà inscrit ?
Quelqu'un connait-il les intérêts ( si il y en a ^^ )

Publicité
omkite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 03:08

Messagepar omkite » mer. 3 mars 2010 00:09

Oui en effet ce sont les moniteurs de kite ou leur syndic je crois qui ont trouvés une alternative qu à plutôt l’air très intéressante. J’en ai pris une chez un pot qui bosse dans une école, la couverture d’assurance est meilleure, c’est valable de date à date au jour où tu la prends, dans le monde entier sans formalité, le certif med n'est pas obligatoire pour être couvert, et tu cumule pas des tas de cotisations bidons qu’on se demande à quoi elle servent… Donc on est moins pris pour des pognonkitecouillons. C'est vraiment une assurance adaptée pour le kite et pas pour le parapente. je trouve ça souple, J’ai choisi mes options en fonction de ma situation et c'est surtout vachement moins cher ! je l’ai pris en ligne. J’ai un pote qui bosse dans le monde des assurances et qui m’a rassuré la Verspiren c’est réputé une grosse boite sérieuse et l’assureur c’est Axa en fait. Au vu de mon expérience la prise en ligne ça fonctionne du tac au tac pas d’attente, tu reçois tout bien détaillé en retour illico et c'est simple et clair. Rien à voir avec l’autre. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 3 mars 2010 10:05

Bonjour,

Y a t il toujours un intérêt de prendre une licence avec ce genre d'assurance ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 3 mars 2010 14:06

salut
Donc moi c'est Jérôme Vice Président FFVL + Président Comité National kite.
En vous disant qui je suis, vous pouvez donc vous faire une idée sur l'orientation de ma réponse...
chose que malheureusement nous ne pouvons pas faire en lisant le post de OMkite. Pas grave.

Premiere chose, il faut rappeler le distinguo entre Cotisation fédérale et assurance pour pratiquer couvert.

La cotisation fédérale 30€ est indispensable à prendre dès lors que tu veux participer à une manifestation (sortie club, compétition, conviviale...) organisée par la FFVL ou l'un de ces organismes affiliés (Club, CDVL, Ligue).
Cette cotisation est comme son nom l'indique une cotisation! C'est à dire une participation financière au fonctionnement et aux actions fédérales (je ne vais pas revenir dessus, car ce n'est pas le sujet).

L'assurance: A chacun de faire son étude de marché et de prendre ce qui lui semble le mieux. En cas de volonté de participer à un évenement "FFVL" a chcun de prouver auprès des organisateurs d'évènements au moment de l'inscription que ton assurance te couvre pour le type de sortie envisagée.

Deuxième chose: Assurance via FFVL ou autre?
C'est chacun qui voit. A la FFVL, nous avons la prétention de croire que l'assurance proposée est l'une des meilleures sur le marché. Visiblement à l'AFkite, ils ont une vision différente. C'est leur droit le plus strict. A chaque assuré de faire son étude et de voir ce qui lui convient le mieux.
Notez tout de même que la FFVL n'est qu'un passe plat entre les assurés FFVL et les compagnies d'assurance. Pas un Euro des assurances des licenciés FFVL ne va dans les comptes de la FFVL.

Donc contrairement à ce que peux annoncer omkite, l'offre de la FFVL ne "cumules pas tout un tas de cotisation bidons que tu ne sais même pas à quoi elles servent".
Troisième point: Que penser de l'assurance proposée par AFKite. Pour le moment je suis bien incapable de me prononcer. Président du Comité National Kite ne fait pas de moi un expert ès assurance. Les spécialistes de la FFVL regardent les prestations proposées et nous ferons un compte-rendu.
Néanmoins, j'invite OMkite qui est bien ditirambique sur l'assurance proposée par AFKite a bien relire le contrat qu'il vient de signer. Il est en effet annoncé en point clé innovant une COUVERTURE d'assurance dans le MONDE ENTIER. En regardant rapidement les termes du contrat signé, dès qu'on parle de couverture géographique, il est précisé: MONDE ENTIER A L'EXCLUSION DES PAYS SOUS EMBARGO DE LA FRANCE ET DE L'ONU, Y COMPRIS USA... Ce n'est donc à priori ni mieux ni moins bien que l'assurance proposée par la FFVL. Personnellement, je trouve juste l' accroche "MONDE ENTIER" trompeuse, et donc avant de signer, je m'attarderais un peu plus sur les autres promesses affichées en page 1, histoire de m'assurer (justement) qu'il n'y a pas tromperie sur les différentes options qui finiraient par alourdir la facture. Mais je le répète, je n'ai pas fait l'exercice pour comparer ce qui est comparable. Donc la solution AFKITE pourrait être plus intéressante pour tous les kiteurs, ou pour certaines populations de kiteurs (moniteurs par exemple) que la solution proposée par la FFVL. Personnellement encore, je me méfierais de l’offre AFKite indiquant « une tacite reconduction » de la dite assurance d’une année sur l’autre. C’est un coup à payer pendant des années sans t’en apercevoir. Ce n’est ici qu’un avis strictement personnel encore.

Je reconnais aussi que l'offre assurance date à date est maligne, même si à mon sens, pas forcément clé dans une prise de décision.
La FFVL propose une assurance valable sur une année calendaire (1er janvier - 31 dec). Avec néanmoins l’offre que toute licence/assurance souscrite à partir du 1er octobre de l’année en cours est valable jusqu’au 31 dec de l’année suivante. Donc dans ce cas tu payes pour 12 mois et tu es couvert pour 15 mois. (à contrario, quand tu prends ta licence/assurance FFVL le 30 sept tu payes 12 mois et tu es couvert 3 mois).

Enfin, je reconnais aussi que la proposition AFKite de couvrir le pratiquant sans avoir besoin de fournir un certificat médical est plutôt pratique. Dans les faits, l’absence de certificat médical ne se retournerait-elle pas contre l’assuré en cas d’accident? je n’en sais rien. Mais la question mérite d’être posée.
Je sais que malheureusement la FFVL ne peut s’affranchir de cette obligation. La FFVL étant dépendante du ministère des sports, elle est obligée d’appliquer la loi qui lui est imposé. La loi du sport dit que « pour souscrire une licence, il faut fournir un certificat médical ».

Pour finir, je pense que personne ne m’en voudra de mettre le lien FFVL ci-dessous, pour toutes les questions concernant la licence et la cotisation.
[url]http://federation.ffvl.fr/documents-de-reference[url][/url]

A votre dispo pour plus de renseignements
Jerome

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 4 mars 2010 09:18

Par experience , et pour avoir été 2 fois au USA , il n'y a par exemple qu'une assurance qui te couvre la bas , c'est l'IKO .

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 4 mars 2010 10:42

en même temps, en relisant, les termes du contrat AFKite, l'exlusion Amérique concerne l'enseignement et non la pratique. Si j'ai bien lu...

la FFVL est capable de proposer l'Amérique, mais pour ce faire, il faut contacter le courtier d'assurance et payer certainement un prime additionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 4 mars 2010 18:27

Un petit tour sur les sites d'infos Kite, http://www.01kitesurf.com/actualite/autre/2010/02/26/label-ffvl-concurrence-malaise-sinstalle-912.html

et on voit que le seul commentaire est laissé par un internaute dont le pseudo est: OMDEKITE... faut reconnaitre que c'est pas loin du pseudo de OMKITE qui a laissé un commentaire savoureux plus tôt sur ce topic. Simple coïncidence?

Sur ce commentaire, il dit être "moniteur de kite"... ici il annonce "avoir pris son assurance chez un pote qui a une école"... si OMDEKITE est effectivement OMKITE, il aurait certainement plus vite fait de prendre sa licence via sa propre école...il dit aussi
ce sont les moniteurs de kite ou leur syndic je crois
. Si OMKITE est effectivement OMDEKITE, je pense qu'il sait pertinement si le syndicat des moniteurs est dans le coup ou pas...

Bref peut-être un peu de marketing viral... Peut-être pas. J'opte pour une simple coïncidence, la ficelle serait trop grossière.

Toujours est-il que vu le nombre de commentaires laissés sur ce topic, je crois que les salades entre la FFVL et quelques moniteurs n'intéressent que la FFVL et ces quelques moniteurs.

A votre dispo encore.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jmr
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 23:00

Messagepar jmr » lun. 8 mars 2010 20:40

Je suis surpris et cela quotidiennement, de constater que nombreux sont les gens qui mélangent tout et par peur font n'importe quoi. Je dis constater cela quotidennement car je suis agent d'assurances, c'est donc mon metier.
Je me suis donc penché sérieusement sur le problème et je suis attentifs aux réflexions de chacun et aussi (malheureusement ) aux publicités.
Pour faire court, et être compris de tous,je dirais simplement:
1/ Se Fédérer et donc prendre sa license kite me parait etre une bonne chose; cela permet d'adherer a un groupement sportifs, qui fait connaitre notre sport, le défend, etc etc et aussi de prendre avec l'adhésion une responsabilité civile dixit RC (qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui)
2/ Certains bons contrats d'assurances RC simples particuliers ou habitations, garantissent Tous les sports (sauf competitions ou il faut prendre la license). Pour cela il suffit de demander à son assureur ce qu'il garanti et éventuellement lui faire préciser par écrit. Les contrats par ex d'AXA garantissent en RC la pratique du Kite (et monde entier avec assistance).
3/ Pour ce qui est des garanties du Kiter lui-même et je pense particulièrement aux accidents sérieux causant des invalidités ou décès; Il appartient à chacun de se couvrir en fonction de ses besoins. Quand je lis: 16 000€ de garantie en invalidité ou en décès cela me fait éclater de rire. Cette somme est ridicule d'autant qu'en invalidité elle se paye au prorata du taux d'invilidité médicale constaté. Ex 20% d'invalidité = 20% de 16000€... et le comble avec une franchise de 10% ce qui est élevé. Ce genre de contrat dont les montants sont ridicules, ne coutent ni cher à l'assuré, mais encore MOINS à l'assureur. Vous voulez être bien garanti: prenez un contrat GAV (garantie accident de la vie), surtout avec franchise 10% (relative), dont le montant de garantie va jusqu'a 1000 000€ (bareme droit commun) en invalidité mais aussi décès. Aucune exclusion au niveau des sports,(vtt/escalade/parachutisme /ski sauf moto /auto et même les compets de kite par ex sont garanties. Sont exclus les professionnels qu'ils soient mono de ski , de kite etc.
Bref ce type de contrat avec une franchise relative à 5% coute environ 10€ par mois pour 1 personnes/ 20€ pour la famille, mais cela en vaut la peine, puisque tous les sports (hors motos)sont couverts.
Pour ce qui est du questionnaire médical: pour le risque accidentel il n'a pas lieu d'être. Il doit exister pour le risque Maladie mais là, ce n'est pas le sujet.
Alors si vous avez compris ces quelques phrases, les Pubs dont vous parliez ont de quoi vous faire réfléchir! A votre disposition. JMR Hyères

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 9 mars 2010 12:57

@ orix,
Si le responsable de la fédé qui s'offusque auquel tu fais allusion, c'est moi
mais je ne comprends pas pourquoi un responsable de la fédé s'offusque à voir des pratiquants se soucier de leur couverture d'assurance et aller chercher chez d'autres assureurs ce qui peu correspondre a leur besoin.


Soit je me suis mal exprimé, soit on s'est mal compris. En aucun cas je ne m'offusque de constater que les pratiquants sont à la recherche de meilleures couverture d'assurance que celles proposées par la FFVL, d'ailleurs, je me cite
A chaque assuré de faire son étude et de voir ce qui lui convient le mieux.
pour plus de clareté je devrais écrire: faire son étude de marché la plus complète possible. Il y a une offre FFVL, une offre Afkite et à peu près autant d'offres que de compagnies d'assurance.

En tout cas merci pour vos éclairages constructifs.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 9 mars 2010 18:03

Aucun stress pour moi. Je m'étais effectivement senti visé, mais pas aggressé.

Si à ta question
D'ailleurs peut-on souscrire à la FFVL sans avoir à souscrire a l'assurance qu'elle propose, si on peu bien sûre prouver être couvert en RC ?


il faut comprendre:
-pouvons-nous prendre une cotisation fédérale sans prendre d'assurance FFVL? la réponse est oui. Cela t'en coûtera 30euros. La seule limite à ma connaissance, si tu es compétiteur, il me semble que l'extra assurance de 8euros doit être prise à la FFVL. Mais là je parle sans avoir relu le contrat, donc faut que je vérifie.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités