Lexpat a écrit :On a eu quelques explications quant à l'accident de kite hier à Hourtin.
Il semblerait que cela se soit produit lors de l'atterrissage d'un rider bien toilé (comme beaucoup naviguant à ce moment là en 11, 12 ou 13m² lorsque le vent est monté).
Celui-ci fait poser son aile, le poseur la retourne sur le sable et s'en va (sans l'ensabler ou la maintenir au sol).
Le rider n'a pas eu le temps de se désolidariser que son aile est repartie dans le vent et il s'est fait arraché sans contrôle possible.
Quand on voit le diamètre des branches de sapin qu'il percutées (et cassées), cela laisse pensif quant à la violence du choc. Il était toujours conscient à l'arrivée des premières personnes et aurait casser les branches avec son torse (cotes cassés mais est-ce tout?).
Tout cela est à mettre au conditionnel même si ces infos viennent de protagonistes présents au moment de l'accident...
A retenir, si dans les vents légers, on peut laisser une aile posée quelques minutes sans la sécuriser (et encore, je pense l'inverse), mais cette manip' est à exclure dans les vents soutenus!
Il faut l'ensabler ou la maintenir au sol le temps que son proprio la prenne en charge.
Je souhaite un bon rétablissement au rider accidenté. Prenez soin de vous et des autres (bordel de m****)...
bonjour a tous,
je me permet d'ajouter mon témoignage et quelques rectifications, car j'ai été témoin de cet accident et parmi les premiers arrivé auprès de la victime.
Je n'en suis qu'a mes débuts d'initiation en kite (et la j'avoue que ça m'a refroidi!) donc excusez si je manque de termes techniques mais j'ai une assez longue expérience du vent et de la sécu en voile et fun.
A ce que j'en ai vu (mais ça se passe toujours très vite),
le vent forcissant avait rendu l'aile fasseyante en bord de fenetre, et le
le gars qui a tenté d'atterrir en réalité ne devait pas bien connaitre la manœuvre. puisque après un premier échec pour attraper la voile au boudin il a tenté de la récupérer par le bord de fuite alors que le pilote tentait de la maintenir sur l'oreille. L'aile a pivoté et est réparti en pleine fenêtre manquant d'arracher l'atterrisseur dans les lignes et arrachant le kite surfeur. Après tout s'est passé trop vite, le mec s'est fait embarqué sur le sable et malgrè nos cris n'a pas réussi à déclencher sa sécu, il me semble l'avoir vu essayer mais dans sa glisse il prenait beaucoup de sable dans la figure (certains m'ont confiés ensuite que les largueur best je crois sont particulièrement difficile a actionner).
le second passage de son aile dans la fenêtre l'a fait décoller, l'emmenant droit dans le pin qu'il a arraché pour retomber quelque mètre derrière, ou nous l'avons retrouvé grièvement blessé mais si je puis me permettre, chanceux d'être encore en vie car le choc a été d'une grande violence et qu'il aurait très bien pu prendre cette branche dans la tête.
Lors du chocs un de ses arrière a cassé ce qui a dû provoquer la chute de l'aile.
Pour la suite et contrairement à ce qu'annonce le sud ouest j'ai trouvé les secours particulièrement lents à arriver, il s'est écoulé plusieurs heures entre l'arrivée des premiers pompiers et son évacuation finale en hélico autant dire une éternité.
voila pour ce que j'en ai vu,
j'espère qu'il se remet bien et sans séquelles.