Accident de kite à Hourtin (33)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Lexpat
rang 5
rang 5

Accident de kite à Hourtin (33)

Messagepar Lexpat » ven. 17 juil. 2009 23:47

On a eu quelques explications quant à l'accident de kite hier à Hourtin.

Il semblerait que cela se soit produit lors de l'atterrissage d'un rider bien toilé (comme beaucoup naviguant à ce moment là en 11, 12 ou 13m² lorsque le vent est monté).
Celui-ci fait poser son aile, le poseur la retourne sur le sable et s'en va (sans l'ensabler ou la maintenir au sol). :twisted:
Le rider n'a pas eu le temps de se désolidariser que son aile est repartie dans le vent et il s'est fait arraché sans contrôle possible.
Quand on voit le diamètre des branches de sapin qu'il percutées (et cassées), cela laisse pensif quant à la violence du choc. Il était toujours conscient à l'arrivée des premières personnes et aurait casser les branches avec son torse (cotes cassés mais est-ce tout?).

Tout cela est à mettre au conditionnel même si ces infos viennent de protagonistes présents au moment de l'accident...

A retenir, si dans les vents légers, on peut laisser une aile posée quelques minutes sans la sécuriser (et encore, je pense l'inverse), mais cette manip' est à exclure dans les vents soutenus! Il faut l'ensabler ou la maintenir au sol le temps que son proprio la prenne en charge.

Je souhaite un bon rétablissement au rider accidenté. Prenez soin de vous et des autres (bordel de m****)...

Publicité
Lexpat
rang 5
rang 5

Comme s'il fallait une preuve...

Messagepar Lexpat » ven. 17 juil. 2009 23:58

Image

Une photo de l'intervention en hélicoptère...

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » sam. 18 juil. 2009 13:27

Une question subsiste? Pourquoi n' a t il pas largué tout de suite?
Lorsque j' atteri une aile d' une personne que je ne connais pas, je la tient en l' air tant que le rider n' est pas venu la récupérer. Après c' est lui qui s' occupe de la poser sur le sable et de la stabiliser...
Et comme ça moi je me déresponsabilise du moindre problème! :wink:

noggy_56
rang 7
rang 7

Messagepar noggy_56 » sam. 18 juil. 2009 16:00

perso lorsque je pose une aile j'attends toujours que le rider revienne vers son aile pour la sécuriser quittes à perdre qql secondes pour aller sur l'eau.
je ne veux pas tirer sur celui qui lui a posé son aile mais attention quand même.
une fois l'aile posé au sol ....toujours se désoladirisée de l'aile, ne pas attendre.

bon rétablissement au gus...

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » sam. 18 juil. 2009 18:38

idem je tiens son aile pour lui transmettre ou j'attends qu'il soit désolidarisé de son aile et pose son aile.

havana
rang 6
rang 6

Messagepar havana » sam. 18 juil. 2009 18:40

kiter20 a écrit :Lorsque j' atteri une aile d' une personne que je ne connais pas, je la tient en l' air tant que le rider n' est pas venu la récupérer. Après c' est lui qui s' occupe de la poser sur le sable et de la stabiliser...
:wink:

+1

pipe_17
petit nouveau
petit nouveau

Re: Accident de kite à Hourtin (33)

Messagepar pipe_17 » jeu. 23 juil. 2009 22:02

Lexpat a écrit :On a eu quelques explications quant à l'accident de kite hier à Hourtin.

Il semblerait que cela se soit produit lors de l'atterrissage d'un rider bien toilé (comme beaucoup naviguant à ce moment là en 11, 12 ou 13m² lorsque le vent est monté).
Celui-ci fait poser son aile, le poseur la retourne sur le sable et s'en va (sans l'ensabler ou la maintenir au sol). :twisted:
Le rider n'a pas eu le temps de se désolidariser que son aile est repartie dans le vent et il s'est fait arraché sans contrôle possible.
Quand on voit le diamètre des branches de sapin qu'il percutées (et cassées), cela laisse pensif quant à la violence du choc. Il était toujours conscient à l'arrivée des premières personnes et aurait casser les branches avec son torse (cotes cassés mais est-ce tout?).

Tout cela est à mettre au conditionnel même si ces infos viennent de protagonistes présents au moment de l'accident...

A retenir, si dans les vents légers, on peut laisser une aile posée quelques minutes sans la sécuriser (et encore, je pense l'inverse), mais cette manip' est à exclure dans les vents soutenus! Il faut l'ensabler ou la maintenir au sol le temps que son proprio la prenne en charge.

Je souhaite un bon rétablissement au rider accidenté. Prenez soin de vous et des autres (bordel de m****)...

bonjour a tous,
je me permet d'ajouter mon témoignage et quelques rectifications, car j'ai été témoin de cet accident et parmi les premiers arrivé auprès de la victime.
Je n'en suis qu'a mes débuts d'initiation en kite (et la j'avoue que ça m'a refroidi!) donc excusez si je manque de termes techniques mais j'ai une assez longue expérience du vent et de la sécu en voile et fun.
A ce que j'en ai vu (mais ça se passe toujours très vite),
le vent forcissant avait rendu l'aile fasseyante en bord de fenetre, et le
le gars qui a tenté d'atterrir en réalité ne devait pas bien connaitre la manœuvre. puisque après un premier échec pour attraper la voile au boudin il a tenté de la récupérer par le bord de fuite alors que le pilote tentait de la maintenir sur l'oreille. L'aile a pivoté et est réparti en pleine fenêtre manquant d'arracher l'atterrisseur dans les lignes et arrachant le kite surfeur. Après tout s'est passé trop vite, le mec s'est fait embarqué sur le sable et malgrè nos cris n'a pas réussi à déclencher sa sécu, il me semble l'avoir vu essayer mais dans sa glisse il prenait beaucoup de sable dans la figure (certains m'ont confiés ensuite que les largueur best je crois sont particulièrement difficile a actionner).
le second passage de son aile dans la fenêtre l'a fait décoller, l'emmenant droit dans le pin qu'il a arraché pour retomber quelque mètre derrière, ou nous l'avons retrouvé grièvement blessé mais si je puis me permettre, chanceux d'être encore en vie car le choc a été d'une grande violence et qu'il aurait très bien pu prendre cette branche dans la tête.
Lors du chocs un de ses arrière a cassé ce qui a dû provoquer la chute de l'aile.
Pour la suite et contrairement à ce qu'annonce le sud ouest j'ai trouvé les secours particulièrement lents à arriver, il s'est écoulé plusieurs heures entre l'arrivée des premiers pompiers et son évacuation finale en hélico autant dire une éternité.
voila pour ce que j'en ai vu,
j'espère qu'il se remet bien et sans séquelles.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 27 juil. 2009 01:05

attraper une aile par le bord de fuite c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire:
ça la rend inpilotable, elle se retourne et repart, exctement ciomme tu l'as décrit.
C'est un point de sécurité sur le quel il faudrait insiter dans les écoles:
quand vous expliquez à un novice comme attraper une aile, insistez sur "jamais par le bord de fuite".
Je suis intervenu plusieurs fois pour empecher des copines de débutant de faire cette erreur.
C'est vite arrivé, une petite rafale, une légère rotation du vent et l'aile avance par rapport à l'assitant et il se retrouve derrière elle, coté bord de fuite sans avoir réalisé qu'il est du mauvais coté.

olivaure

Messagepar olivaure » lun. 27 juil. 2009 10:16

Je confirme pour les largueur Best.
Un collegue a eu un serieux accident, on le voyais essayé de largué, mais impossible, on a retrouver l'aiguille(a ses putains d'aiguille!!!) a moitié sortie!!

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » lun. 27 juil. 2009 13:14

merci pour ton témoignage pipe_17,

bon rétablissement au kiteur,

le coup du gars qui chope le bord de fuite ca m'est déjà arrivé deux fois (dont une fois par ma copine à qui je n'avais pas dit qu'il ne fallait surtout pas le faire et qui cherchait à attraper absolument à me choper la voile dans du vent trés fort sans que j''arrive à stabiliser la voile en bord de fenetre).
par chance, à chaque fois la personne a laché prise avant que la voile ne pivote complètement mais c'est vrai que la voile devient complètement incontrolable!

Retourner vers « Le bar »