Accident de kite à Hourtin (33)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 14:56

manitoux a écrit :
breizhpunishers a écrit :perso j'avai une waroo 2007 en 11m² j'ai largué 3 ou 4 fois en mode very catastrophe et pas de souci!

par contre combien d'entre vous utilise le largueur ou lieu d'en levé le tchoutch pui le chiken, je supose que presque personne utilise sont largueur pourtant ça va bien plus vite et au moins ça permet de s'habitué a largué! peros je le fait a chaque fois

sur mes best 2009 le largueur a été entiérement revu et il est encor plus facile de larguer!!

c'est bien avec le largeur 2009 qu'il y a des problemes de sable qui coince le mecanisme.

jamais eu le prob, peu étre... dou l'interré de s'entrainé a largué ;) rincé une barre c pas mal de temp en temp aussi...

Publicité
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 15:01

Juli3n a écrit :Si tu largues pour t"entrainer... C'est différent d'un largage en situation chaude...
Et si tu as deja du larguer 5 fois en situation critique... Bah penses à changer de sport... :roll:

absolument pas d'accord avec toi!!! dans le sud c fréquent de partir en 12 et une heur plus tard tu c pas d'ou ça vien mais tu prend des rafales a plus de 30 noeuds! tu fait koi tu change de sport a cause de ça??? kan les météo le prévoi pas, tu peu pas le deviné! donc tu largue avant qu'il soit trop tard!

manitoux
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar manitoux » mar. 28 juil. 2009 15:08

breizhpunishers a écrit :jamais eu le prob, peu étre... dou l'interré de s'entrainé a largué ;) rincé une barre c pas mal de temp en temp aussi...

Je l'attendais celle la ...
tu auras beau rincer ton matos a l'eau minerale, la question n'est pas la.
On parle bien d'un défaut qui fait que lorsqu'il y a du sable dans le largeur (2009), celui-ci se grippe et le largage devient tout de suite moins facile, voire impossible.

je ne veux pas jetter la pierre sur best, j'aime bien cette marque et je trouve qu'ils font avancer le sport, mais j'ai entendu plusieurs fois des gars se plaindre de ce problème.

c'est facile de faire le test, au sol, tu prend ton largeur propre, tu le passes dans les sable et tu essaye de l'actionner, refais le test plusieurs fois tu verra bien.

pierro40
bavard
bavard

Messagepar pierro40 » mar. 28 juil. 2009 15:23

J'ai une barre 2007 best sur laquelle l'ancien proprio de la barre a mis un largeur 2009 (pour plus de sécu m'avait il dit).

A chaque fois que je dois larguer tout me pars pas du premier coup.
A chaque fois je dois bouger un peut le chicken pour qu'il se détache.

Plus ca va plus je me dis qu'il faudrait changer de barre ou de largeur.

Bon je suis pas un expert, mais ca me fait quand même un peut peur.

mamoth
Régulier
Régulier

Messagepar mamoth » mar. 28 juil. 2009 15:37

Moi j'ai une barre 2006 et donc aucun problème.

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mar. 28 juil. 2009 15:58

breizhpunishers a écrit :
Juli3n a écrit :Si tu largues pour t"entrainer... C'est différent d'un largage en situation chaude...
Et si tu as deja du larguer 5 fois en situation critique... Bah penses à changer de sport... :roll:

absolument pas d'accord avec toi!!! dans le sud c fréquent de partir en 12 et une heur plus tard tu c pas d'ou ça vien mais tu prend des rafales a plus de 30 noeuds! tu fait koi tu change de sport a cause de ça??? kan les météo le prévoi pas, tu peu pas le deviné! donc tu largue avant qu'il soit trop tard!

Non, si c'est fréquent... tu changes de spot :D :roll:

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mar. 28 juil. 2009 16:02

Et y a jamais 12 noeuds dans le sud :lol:
Y a soit au moins 15 noeuds, soit rien de rien... Tu peux revendre ta 12m :roll:

Arnaud13
Habitué
Habitué

Procédure

Messagepar Arnaud13 » mar. 28 juil. 2009 16:33

N'étant pas sur place, je ne peux pas commenter l'accident lui-même ; mais il m'est déjà arrivé de me faire atterrir par des plancheux qui maitrisaient bien, et bien sur je leur avais donné l'aile bien en bord de fenêtre, bien par le boudin, bien dans les bras.

Puis je me dépêche de déconnecter le chicken vite vite vite.

J'ai déjà demandé à des copains non pratiquants de NE PAS essayer d'atterrir ni décoller d'aile, même s'ils pensaient avoir compris...jusqu'à ce que j'en voie un choper une aile par le bord de fuite CQFD.

Les règles que cet accident me rappelle et que je vais essayer de garder en tête :
- avant de poser l'aile, toujours avoir posé la board pour avoir les 2 mains libres
- repérer à qui on demande d'aider (si c'est possible) et choisir celui ou celle qui semble le plus expérimenté.
- amener l'aile de la façon la plus "clean" possible : bord de fenêtre, dans les bras, par le boudin (autant que possible), à la bonne distance du "poseur",
- si la situation est un poil tendue ou risquée (en gros presque tout le temps) avoir une main "sur le largueur" ou presque pendant la maneuvre,
- dès que l'aile est posée, enlever le chicken loop, puis après le leash d'aile est un poil moins stressant.
- Celui qui pose doit attendre le rider avant de lâcher l'aile (et le rider se dépêcher de venir sécuriser par politesse).

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 16:55

Juli3n a écrit :Et y a jamais 12 noeuds dans le sud :lol:
Y a soit au moins 15 noeuds, soit rien de rien... Tu peux revendre ta 12m :roll:

ma 12 c l'aile que j'utilise le plus, après ça se voi que tu doit pas kité chez nous souvent toi! déjà je n'ai pas di qu'il y avait 12 noeud j'ai di que souvent je partai en 12 m², après je fait 90kg donc la 12 je la sort jusqu'a 25 noeuds en général, et on a réguliérement surtout l'été du 10-12 noeuds. encore vendredi soir sur beauduc on a commencé a nav en 12, a peux près 15 min de nav et le vent qui monte a 30 noeuds => hop la 9. presque tout les kiteur du sud ont une 12 ou plus gros dans leur quiver...

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 16:58

pierro40 a écrit :J'ai une barre 2007 best sur laquelle l'ancien proprio de la barre a mis un largeur 2009 (pour plus de sécu m'avait il dit).

A chaque fois que je dois larguer tout me pars pas du premier coup.
A chaque fois je dois bouger un peut le chicken pour qu'il se détache.

Plus ca va plus je me dis qu'il faudrait changer de barre ou de largeur.

Bon je suis pas un expert, mais ca me fait quand même un peut peur.

dans quelle condition largue tu?

Retourner vers « Le bar »