TEST - Best kahoona 2009

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

maxou.nimes
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 00:08

TEST - Best kahoona 2009

Messagepar maxou.nimes » jeu. 2 avr. 2009 11:05

Voila j'ai pu tester le nouveau model Best 2009 pendant 3 jours, la best kahoona, grâce à kiteshop sur Arles qui me la prêté, c'est une aile aux prix identiques aux waroo 2006 et 2007.Donc trés accessible c'est dans les prix les moins chéres.Je voulais la tester car on en voit pas beaucoup et je me disais que Best en general savait bien faire les ailes(enfin moi j'en suis content), donc elle devait qu'en même valoir le coup.

taille de l'aile : 9.5m
poids du kiter (moi) : 66 kilos
planche: 131 par 40 de large
longueur des lignes : 25m
Barre 2009, avec grand depower et mini 5ieme ligne.
j'ai pu la tester de 13 à 30 noeuds.


l'aile est livré avec une Grande pompe, grand volume, comme avec les Bularoos, c'est appréciable.
Le sac est assez grand pour rentrer l'aile sans Galérer à plier comme les chinois.
Ce qui est étonnant au dépliage de l'aile pour le gonflage c'est la légéretée de l'aile, on se dit qu'elle va voler avec trés peu de vent, ce qui etait le cas avec les bularoos.
C'est la premiere fois que je voyais une aile avec 4 lattes, deux lattes cantrale décalées, c'est le principe qui est proposé sur cette aile pour augmenter la stabilité, ce qui marche vraiment, car j'ai rarement vue une aile aussi stable, la voile ne bouge casi pas dans les rafales et aucune secousse.
Elle tourne trés vite sur l'oreille, pour le kiteloops en sortie de virage c'est vraiment facile et elle n'arrache pas.
La plage haute est convenale, comme une aile plate classic style waroo ou cabrinha..
Elle est aussi puissante que ma nemesis 10m en plage Basse, ce qui est assez bluffant, j'ai pu naviguer sans relancer l'aile dans 14 noeuds, je remonté au vent.
j'ai testé la cinquieme ligne, ca marche comme mon ancienne Wipika, elle tombe et se met sur le dos, il faut tirer la cinquieme ligne pour récuperer la barre , mettre l'aile sur le coté et redecoller, j'avais perdu l'habitude d'utiliser la cinquieme mais c'est sympa on se dit que ca fait toujours une sécurité en plus.
j'ai testé les sauts avec mon humble niveau, saut normal, elle saute doucement et plane assez longtemps, elle ne donne pas le coup de pied comme la nemesis 10m.
Le redecollage se fait assez facilement grâce à la forme delta de l'aile.
Voila je pense que c'est une aile facile et simple, bonne à tout faire et trés résistante aux chocs du à ca légèreté, qui part trés tot et qui va assez loin.
je n'est pas testé le déhooké, je n'en fait pas. Je pense que c'est une aile pour tout ceux qui veulent naviguer le plus souvent possible, le plus sécurisant possible et dépenser le moins possible, je pense que pour la longue distance elle est trés bien aussi car elle n'est pas fatiguante à manoeuvrer sur la longue durée.
Avec ca grande plage de vent de 14 à 30 noeuds , pour partir en voyage avec une seule aile par exemple ca doit bien le faire....une aile roots...

Si vous ne connaissez pas l'aile, vous avez des videos ici :

http://kiteshop.fr/news/?project-kahoona


j'ai pas pu faire de photos, mais j'en est trouvé sur internet et sur kiteforum :

Image
Image
Image
Image
Image
Image






.

Publicité
fred.billet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 22:16

Messagepar fred.billet » dim. 5 avr. 2009 21:27

Je l'ai essayé ce week end avec des slingshots et des ozones, c'est bluffant comme ca marche bien tellement elle est simple. Les 4 lattes suffisent largement et elle est légère même en 11.5m. j'ai un peu moins aimé le systeme 5ieme ligne,mais c'est perso.

sylvain_arles
rang 7
rang 7
Messages : 537
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 20:32

Messagepar sylvain_arles » lun. 6 avr. 2009 23:20

content de voir ce ptit résumé sympa, c'est vrai que c'est different des autres ailes Best que l'on a vu jusqu'à maintenant, puisque c'est le premier model delta "mis à la sauce Best".
Ce qui est different par rapport aux autres models delta, c'est ca légèreté qui lui confére des qualités suplementaires dans le light et moins d'inertie lors des chutes, il y a le prix qui est aussi plus leger. :D

fred.billet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 22:16

Messagepar fred.billet » mer. 8 avr. 2009 16:54

La 13.5 doit bien tirer, car la 11.5 est deja puissante en plage basse, à combien on peux partir avec la 13.5m ? est ce que l'on peux adapter une barre Waroo sur une Kahoona ?

sylvain_arles
rang 7
rang 7
Messages : 537
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 20:32

Messagepar sylvain_arles » ven. 10 avr. 2009 21:02

Oui la 13.5m est a voile les gabarits de plus de 85 kilos pour le vent leger à moyen, elle vaut bien une 15m en puissance, mais elle reste rapide à tourner et légère en barre comme une Best. En kahoona, Best n'a pas fait plus de 13.5m , car quand il y plus de vent...ya plus de vent...lol.. 8)
On peux adapter une barre waroo normal, mais il faut juste rallonger les avants de 6 cm je crois, mais tu n'auras pas le systeme de cinquieme et egalement le bordéc hoqué 2008 et 2009 et moins long que la barre kahoona.Mais ca peux fonctionner

FLUX
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:11

Messagepar FLUX » sam. 11 avr. 2009 22:55

Pourquoi pas en dessous de 7,5m² ??
Une 6,5m² m'aurait permis de compléter mon quiver (waroo 9m² 2009), j'suis un petit gabarit (60kg) et j'ai bien peur que la 7,5m² soit quasi aussi puissante que ma 9m²...

Le matos idéale pour courvrir la plage de vent max serait:
-Kahoona 6,5m² et 11,5m² pour le light wind et la tempête
-Waroo 9m² pour toutes les autres occasions

Ce n'est que mon avis, j'aimerais connaître le votre ;) et/ou avoir des conseils pour compléter mon matos, surtout pour le vent fort ! Merci

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » sam. 11 avr. 2009 23:40

elle remplace la bularoo? car apparemment elle est plus presenté chez best.

sylvain_arles
rang 7
rang 7
Messages : 537
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 20:32

Messagepar sylvain_arles » mar. 14 avr. 2009 22:35

Non la kahoona ne remplace pas la bularoo, c'est un nouveau model 2009 en delta shape, different des bularoos , waroos et nemesis hp.
La bularoo etait presque identique à la waroo en 2007, avec la kahoona il y a une difference marqué, car le concept est different, mais malgres tout il est vrai que l'on retrouve la griffe et le désir de Best dans La kahoona comme pour la bularoo de faire une aile facile, légére qui encaisse un maximum les erreurs, qui redecolle au mieux (pour la kahoona avec le systeme autorelauch) trés bien adapté aux debutants, en utilisation en vague ou mountainboard etc...

La 7.5m à une plage d'utilisation vraiment trés grande, elle va tres loin en plage haute, la strategie de la 7.5m c'est qu'elle va aussi loin qu'une waroo 7 en plage haute , avec une meilleure plage basse.

sssssskysurf
Régulier
Régulier
Messages : 144
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:29

Messagepar sssssskysurf » mer. 15 avr. 2009 08:28

sylvain_arles a écrit :content de voir ce ptit résumé sympa, c'est vrai que c'est different des autres ailes Best que l'on a vu jusqu'à maintenant, puisque c'est le premier model delta "mis à la sauce Best".
Ce qui est different par rapport aux autres models delta, c'est ca légèreté qui lui confére des qualités suplementaires dans le light et moins d'inertie lors des chutes, il y a le prix qui est aussi plus leger. :D


pour l'avoir vu de très près.......en plus du prix, il y a aussi la construction qui semble très légère, pour le reste ça semble marcher correctement pour les riders occasionnels ou débutants

sylvain_arles
rang 7
rang 7
Messages : 537
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 20:32

Messagepar sylvain_arles » mer. 15 avr. 2009 23:19

Oui effectivement , comme elle ne comporte que 4 lattes la construction peux paraitre légère et trés aérè, Ce sont le bon placement des elements sur la voilure,la forme et les materiaux utilisés qui font son efficacité, le but est d'avoir un kite trés léger pour pouvoir mieux le redecoller. Il ne faut pas croire que parce qu'une voile ne donne pas l'illusion d'être solide qu'elle ne l'est pas....Par exemple les premiere wipika que l'on utilisé dans les ecoles peuvent paraitre légère aujourd'hui mais elle etait foutrement solide grace à leur légèreté....La kahoona comporte quand meme le syteme de renfort global Best , le " canopy framing technology" qui renforce les panneaux du kite en repartissant les efforts lors des crashs...etc..


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités