Je reviens de 2 semaine à El Yaque (Vénézuela) où il y a eu deux incidents graves suite à des kite loops. L'expérience peut être utile à tous.
Dans le premier, les conditions étaient ok (entre 15/20 noeuds). Un rider anglais s'est fait traîner sur l'eau (et sous l'eau) pendant apparemment plus de 3 minutes avec le kite enchainant kite loops sur kite loops. Un instructeur du Club Nathalie Simon qui était avec moi sur l'eau a vu la scène de loin (d'où les 3 minutes) et a foncé avec le bateau. Le rider était inconscient (noyé) et il était toujours attaché au kite (je ne sais pas si c'est par le chicken loop, une ligne ou autre). L'instructeur a sorti le rider de l'eau et a commencé immédiatement le bouche à bouche et le massage cardiaque sur le bateau et il a continué sur la plage. Malheureusement, le rider n'a pu être réanimé. C'est très très triste. Conclusions : 1) en cas de kite loops, LARGUER LE KITE AVANT DE SE NOYER !!! et 2) Si on voit une série de kite loops et un rider tracté derrière, il faut intervenir !
Dans le deuxième incident (le lendemain avec des conditions plus fortes), un copain en instruction qui naviguait avec un leash de planche car il commençait seulement à tirer ses premier bords a chuté et en se relevant, a vu que le leash de planche faisait le tour de la barre. Dans la chute, la planche avait dû glisser en avant, se mettre dans dans les lignes et le leash est passé au dessus de la barre à ce moment là. Suite à l'accident de la veille, mon copain s'est dit que c'était pas une bonne idée de laisser traîner le leash autour de la barre et il a essayé de l'enlever avec la voile au zénith. Il n'y est pas arrivé car la voile bougeait trop. Il a alors couché la voile sur l'eau... Et là, c'était son tour d'expérimenter les kite loops et les longs passages sous l'eau. Il a largué le kite mais il se faisait toujours tracter par le leash de planche entouré autour de la barre. Heureusement, le même instructeur (merci Alessandro !) est intervenu de suite avec le bateau pour le sortir de ce mauvais pas. Sans cette intervention rapide, c'était mal parti. Pour mon copain, le temps a semblé très long ! Conclusion : Bien sûr se débarasser du leash de planche le plus vite possible mais si on a toujours ce leash, bien vérifier que la planche ne passe pas au dessus des lignes lors d'une chute et si cela arrive, enlever le leash avec la voile au zénith.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience alors tous les commentaires sont les bienvenus.
Take care !
Accidents à El Yaque (kite loops)
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Régulier
pour l'anglais, je ne comprends pas trop vu que 3 min ca ne parait pas énorme comme temps de traction.
Quel niveau avait il ?
Peut être a t il fait un saut mal réceptionné et s'est assomé puis s'est noyé , et que le kiteloop n'est que la résultante de cet évènement.
Cela peut aussi être un malaise parce que il venait de manger, une insolation, un manque d'entrainement. CE n'est pas forcément du au matériel .
En tant que moniteur de funboard, j'ai un collègue qui a aussi vu un décès en direct en planche alors que ca parait moins dangereux , tout simplement une crise cardiaque. .. Moi j'ai vu des malaises qui si ils étaient arrivés sur l'eau ça aurait pu etre très grave. Je me suis aussi pris le mat dans le nez et thiemé a failli m'écraser en faisant un back loop une fois au robinson. j'étais en dessous.
Bon après il faut voir que certains débutants n'ont absolument aucune conscience de la puissance d'une aile et aussi des caprices du vent.
UN anglais déjà j en doute qu'il navaiguait en hiver , donc peut etre aucun entrainement physique, hors je pense perso que c'est très physique.
MOi, je me suis fait trainer et coincer à l'almanarre mais par une wiki 12M en deux lignes en 2001, je n'avais pas conscience de la puissance de l'aile encore ..
Je pense que comme en funboard vague, il est indispensable de faire au moins Deux séances de jogging et peut etre un peu de natation avant de pratiquer le flysurf. Je pense qu'il faut aussi faire un peu de muscu même avec des petits poids et conserver de la tonicité dans les abdos pour pouvoir réagir vivement.
Quel niveau avait il ?
Peut être a t il fait un saut mal réceptionné et s'est assomé puis s'est noyé , et que le kiteloop n'est que la résultante de cet évènement.
Cela peut aussi être un malaise parce que il venait de manger, une insolation, un manque d'entrainement. CE n'est pas forcément du au matériel .
En tant que moniteur de funboard, j'ai un collègue qui a aussi vu un décès en direct en planche alors que ca parait moins dangereux , tout simplement une crise cardiaque. .. Moi j'ai vu des malaises qui si ils étaient arrivés sur l'eau ça aurait pu etre très grave. Je me suis aussi pris le mat dans le nez et thiemé a failli m'écraser en faisant un back loop une fois au robinson. j'étais en dessous.
Bon après il faut voir que certains débutants n'ont absolument aucune conscience de la puissance d'une aile et aussi des caprices du vent.
UN anglais déjà j en doute qu'il navaiguait en hiver , donc peut etre aucun entrainement physique, hors je pense perso que c'est très physique.
MOi, je me suis fait trainer et coincer à l'almanarre mais par une wiki 12M en deux lignes en 2001, je n'avais pas conscience de la puissance de l'aile encore ..
Je pense que comme en funboard vague, il est indispensable de faire au moins Deux séances de jogging et peut etre un peu de natation avant de pratiquer le flysurf. Je pense qu'il faut aussi faire un peu de muscu même avec des petits poids et conserver de la tonicité dans les abdos pour pouvoir réagir vivement.
grosdebutant a écrit :UN anglais déjà j en doute qu'il navaiguait en hiver , donc peut etre aucun entrainement physique, hors je pense perso que c'est très physique.
Rho la certitude qui tue ... Franchement ... deja ya plein d anglais qui naviguent en hiver ... le sud de l angleterre c est pas bcp plus froid que nos cotes du nord ...
3 minutes a se faire tracter sous l eau c est pas enorme ? lol bah si ... c est enorme ... largement suffisant pour te noyer, avoir plein de flotte dans tes poumons et compagnie ...
Quand à l exercice physique il est peu primordiale pour ta sécu ... pas besoin d etre taillé comme tarzan pour larguer ... et si le largage marche pas t as beau etre tarzan tu va pas couper les ligne avec tes dents ...
Et les pti poids tu nous conseil en boite de 500 grammes ou carrement les boites pour cantines de 2kg ?

grosdebutant a écrit :
Euuuh, oui, c'est sans doute une bonne chose d'être en bonne condition physique, mais à mon humble avis il s'agit surtout de bien connaitre son matos, en particulier le largueur et de savoir larguer, les yeux fermés, sous une vague, le nez dans le sable, bref dans dans toutes les positions et situations...
Dans une situation "kiteloops&kiteloops" qui n'en finit pas, le salut ne vient pas des muscles. Au mieux les muscles limitent un peu les dégâts et permettent de garder suffisamment de tonicité pour larguer...
C'est un truc auquel on ne fait pas assez attention (et je m'inclus dans le "on"), en particulier quand on essaie la nouvelle aile d'un pote, ou qu'on loue du matos en vacances, au soleil, etc..
Re: Accidents à El Yaque (kite loops)
Den a écrit :Conclusions : 1) en cas de kite loops, LARGUER LE KITE AVANT DE SE NOYER !!!

Ca fait flippé !
En tout cas pour l histoire du leash de planche c est la raison pour laquel je l ai virer !
Non pas parce qu on peut se prendre la planche sur la gueule ca ne m etait jamais arrivé jamais de retour et port du casque. mais quand je faisais des fig genre tete en bas passage de planche par dessu il m etait arrive que la planche se barre entre les lignes avec le leash qui suit et qu avec le poid de la planche ca me tire une ligne ! bref failli avoir une galere comme ca depuis j l ai viré !
Autre galere en kiteloop lors d une boite le trim s etait enroulé autour de ma barre la bloquant celle ci a faire kiteloop sur kiteloop mais pas en sous marin et plage basse donc j ai pas voulu larguer de suite j ai reussi a virer le trim mais belle frayeur.
Bref deux situation a risque que j ai voulu ne plus retrouvé donc:
J'ai viré leash de planche
J'ai changé de barre et d aile pour plus avoir de pepin de trim qui se prend la barre.
Meme si j'ai jamais eu ce probleme ca m'interesse. Tu as trouve quoi comme solution? Le trim en dessous de la barre?diez13 a écrit :J'ai changé de barre et d aile pour plus avoir de pepin de trim qui se prend la barre.
-
- Régulier
Rho la certitude qui tue ... Franchement ... deja ya plein d anglais qui naviguent en hiver ... le sud de l angleterre c est pas bcp plus froid que nos cotes du nord ...
3 minutes a se faire tracter sous l eau c est pas enorme ? lol bah si ... c est enorme ... largement suffisant pour te noyer, avoir plein de flotte dans tes poumons et compagnie ...
Quand à l exercice physique il est peu primordiale pour ta sécu ... pas besoin d etre taillé comme tarzan pour larguer ... et si le largage marche pas t as beau etre tarzan tu va pas couper les ligne avec tes dents ...
Et les pti poids tu nous conseil en boite de 500 grammes ou carrement les boites pour cantines de 2kg ?
non ce que je voulais dire en fait c'est qu'il faut se ménager 2 jours de jogging par semaine et faire de la muscu, ca aide quand même beaucoup en cas de coup dur... moi quand je me suis fait embarqué avec la wiki , c'est grace à mon super entrainement en windsurf et en muscu que j'ai pu redresser un peu et éviter le p'tit crashou qui fait malou
Fredi a écrit :Meme si j'ai jamais eu ce probleme ca m'interesse. Tu as trouve quoi comme solution? Le trim en dessous de la barre?diez13 a écrit :J'ai changé de barre et d aile pour plus avoir de pepin de trim qui se prend la barre.
J ai changer de matos pour remedié au risque ...
- saucisseman
- + 2000 post !!!
C'est hélas devenu le plus gros danger en kite, peur-être à cause des ailes modernes très rapides. 2 accidents mortels en 2008 et celui-ci en 2009.
A chaque fois le kiter interne tiré par une ile qui fait kiyteloop sur kiteloop.
Et pour aucun des <3 accidents on ne saura si le kiter a perdu connaissance avant ou après les kiteloops.
Quand j'ai commencé en 2002 le gros danegr c'était kles largueurs inefficaces et les accidents mortels se produisaient en heurtant un obstacle.
On voit que le matos a progréssé car ces collisons sont devenues plius rares.
Malheuresement le progrès en rapidité de rotation fait que les ailles peuvent rester en l'air en faisant des kiteloop. les ailes plus lentes d'il ya 4 ans se crachaient dans l'eau.
Quand j'ai cassé une ligne sur ma skoop 2, elle s'est mise à tourner mais à chaque tour elle touchait l'eau ce qui m'a donné un peu de répit pour couper la ligne du meme coté que la ligne cassée.
Pas sûr que je m'en sortirais aussi bien aujourd'hui.
Plutot que de faire de la muscu, entrainer vous à manoeuvreer votre largueur et votre coupe-ligne si vous en avez un.
A chaque fois le kiter interne tiré par une ile qui fait kiyteloop sur kiteloop.
Et pour aucun des <3 accidents on ne saura si le kiter a perdu connaissance avant ou après les kiteloops.
Quand j'ai commencé en 2002 le gros danegr c'était kles largueurs inefficaces et les accidents mortels se produisaient en heurtant un obstacle.
On voit que le matos a progréssé car ces collisons sont devenues plius rares.
Malheuresement le progrès en rapidité de rotation fait que les ailles peuvent rester en l'air en faisant des kiteloop. les ailes plus lentes d'il ya 4 ans se crachaient dans l'eau.
Quand j'ai cassé une ligne sur ma skoop 2, elle s'est mise à tourner mais à chaque tour elle touchait l'eau ce qui m'a donné un peu de répit pour couper la ligne du meme coté que la ligne cassée.
Pas sûr que je m'en sortirais aussi bien aujourd'hui.
Plutot que de faire de la muscu, entrainer vous à manoeuvreer votre largueur et votre coupe-ligne si vous en avez un.