Accidents à El Yaque (kite loops)

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mar. 7 juil. 2009 14:35

Sur ce type d' accident, il est très difficile de dire si la personne n' a pas reçu un choc trop important en récéption de saut et est devenu inconscient par la suite... Ou manque de condition physique, panique... la liste est longue!

Publicité
cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mar. 1 déc. 2009 20:46

fun85310 a écrit ::?l'accident est tj imprevisible mais...
Attention el yaqué n'est pas vraiment pour les debutants ou intermediaires (fort, raffaleux,zone depart -arrivée monde,planches,clapot)
j'ai parfois eu des surprises 25nds passant a 35 et meme en 8m!!!on monte tres TROP haut

elcoche plus adapté ou plein d'autres endroits...
mais j'aime quand meme cet endroit;alors si il y a des amis debutants ou un peu limite je choisi une autres destination!
C'est dommage que les tours operators precisent el yaque pour les debutants!!!en kite ;pour des raisons ...financieres?

c'est sur que c'est joli mais pas très stable comme vent ... Sinon faut quand même avouer que c'est le paradis ;)

Pour le coupe ligne c'est pas toujours évident à sortir ... surtout en kiteloops incontrôlés ..

DJET59
Habitué
Habitué

Messagepar DJET59 » dim. 6 déc. 2009 12:37

J' en ai eu l' experience cet été. L' aile aprés avoir fait un tour sur elle meme (melangeant les avant avec les arrieres) l'aile se mis à faire kiteloop su kiteloop meme larguer elle continuait à tourner et à tracter m' obligeant à appeler un pote se trouvant sur la plage. Heuresement pour moi j' étaits dans une zone d' eau peu profonde mais je me sentait pas en secu. Condition de vent 20-25 knots pour 85 Kg. Matos Bandit dos 12.
J' imagine trés bien le danger qu on pourrait avoir au large obligeant à larguer la safety aussi en esperant pas etre pris dans une ligne....et en plus les vagues............Sale moment......
Si quelqu' un a des infos pour neutraliser cet effet de kiteloop indésirer je suis preneur....J' ai pour ma pars remis l' aile dans cette configuration et j' ai reussis à la neutraliser en poussant la safety line le plus profondement dans l' eau. Est-ce la bonne pratique????
Merci pour les infos. Eric

Tom34
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tom34 » mer. 9 déc. 2009 18:58

Vive le harnais largable

Cet été j'ai vu un pote avoir exactement le meme probleme par vent off sur gruissan... Des loop des loop a se faire tirer la tete sous l'eau et l'aile qui crashait jamais...

C'est facile a dire mais quand sur le moment faut intervenir tu sais pas trop quoi faire ... Les 7m tourne tres vite et c'est pas evident de stoper un kite quand ta aussi le tiens a gérer...
Ce jour là le largueur a chié, bein je peux vous dire que mon pote était bien heureux d'avoir un hadlow pro et d'avoir pu au bout de 30 seconde tout largué au niveau du harnais !!!

Perso je trouve que c'est un peu la solution la plus efficace en cas extreme ! Pas besoin de couper les lignes.

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » dim. 3 janv. 2010 09:12

plo a écrit :
grosdebutant a écrit :
Je pense que comme en funboard vague, il est indispensable de faire au moins Deux séances de jogging et peut etre un peu de natation avant de pratiquer le flysurf. Je pense qu'il faut aussi faire un peu de muscu même avec des petits poids et conserver de la tonicité dans les abdos pour pouvoir réagir vivement.

Euuuh, oui, c'est sans doute une bonne chose d'être en bonne condition physique, mais à mon humble avis il s'agit surtout de bien connaitre son matos, en particulier le largueur et de savoir larguer, les yeux fermés, sous une vague, le nez dans le sable, bref dans dans toutes les positions et situations...

Dans une situation "kiteloops&kiteloops" qui n'en finit pas, le salut ne vient pas des muscles. Au mieux les muscles limitent un peu les dégâts et permettent de garder suffisamment de tonicité pour larguer...

C'est un truc auquel on ne fait pas assez attention (et je m'inclus dans le "on"), en particulier quand on essaie la nouvelle aile d'un pote, ou qu'on loue du matos en vacances, au soleil, etc..

Entierement d'accord..
Avec le prix du matos, "on" n'ose plus larguer les ailes et voila les dégats.. C'est triste..
Et encore, pour être aller à El yaque l'année passée, le spot est assez safe, sans vague, just une falaise à coté de l'endroit ou on fait décoller l'aile, mais qui n'est pas dangereuse.
Avec des vagues en plus, bonjour les dégats.

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » dim. 3 janv. 2010 13:28

Tout a fait d'accord, bernard les petites ailes ayant des plages basses impressionnantes les débutants naviguent trés vite en 7m, waroo par exemple, et c'est vrai qu'en kite loop elles ne touchent jamais l'eau... avec nos 16m de l'epoque on n'avait pas ce probleme :?

François 06
petit nouveau
petit nouveau

Kite Loop incontrôlé après gamelle

Messagepar François 06 » ven. 18 juin 2010 09:34

Bonjour,

Il vient de m'arriver la même galère à Port Barcarès, mais au final plus de chance :

Après une belle gamelle, gros bordel dans la barre qui est venu se coincer directement sur le hook du harnais.
=> l'aile part en kite loop (7m par 25 noeuds) : on ne peut plus respirer, on ne voit rien à cause de la quantité de flotte tractée
=> tous les systèmes de larguage de voile ne fonctionnent plus
=> impossible de démerder le bazard et grosse panique !

Tu vois ta fin arriver, personne ne peut t'aider, tu es seul au monde !

Là la condition physique compte beaucoup : beaucoup de footing => meilleur capacité pour l'aptnée et meilleur résistance à l'AVC.
Car dans une telle situation, tu peux effectivement avoir un accident vasculaire avant de te noyer véritablement.

Au final, n'arrivant pas non plus à larguer le harnais (vieux truc) et en profitant de rares moments de faiblesse de l'aile dans les loop, j'ai réussi à la force du bras gauche à tirer sur la ligne de façon à relacher la traction sur le harnais et à dégager avec la main droite successivement la barre et l'arrière droit (vert) qui s'était pris dans le hook du harnais.

Grosse grosse frayeur !!
et petite apréhension à naviguer désormais : on y va mollot !

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »