voodoospirit a écrit :ca aurai ete bien de connaitre le vent, la board des autres et leurs ailes.et 95kg, on prends pas une SA15....pour le light/extralight... la preuve, apparemment il devais la travailler alors qu elle delivre sa puissance calée.
a 10nds, avec une 140*42, le criquet que je suis 63kg, je trace aile calée en remontant au vent, en travers, ca trace bien et j evite de la monter trop vite au zenith pour pas decoller et me transformer en parapente.
avec la 19, les riders de 100kg rident calé a 8 nds avec une spleene door ( la classique)
a partir du moment ou tu travaille une speed² ( la fenetre ou elle est pas calé), tu perd bp de puissance.
d ailleurs mon adage: si tu travaille une speed², va bronzer a la place.
Salut Voodoo,
Je demanderai à ce rider plus de précisions.
Toute fois:
- si les criquets de 60kg voire 70kg tenaient à peine un cap, certainement qu'ils devaient avoir une voile entre une 11 et 14m² et avec un vent autour de 09-11kn avec une board standard dans les 13x Par 38 ou 40.
Une Speed, oui je confirme moins on la travaille et mieux on avance. Avec une Sonic II ou Vsonic moins on évite de la déplacer dans toute la fenêtre et plus on conservera aussi de la puissance... et de la vitesse.
Après oui, il y a la SA17 et la SA19 comme tu l'as dit faut pas la travailler ... car il faut aussi reconnaitre que la SA19m² par sa forme prend toute la fenêtre donc difficile de la bouger.
Après le garçon parle aussi de maniabilité et donc de réactivité ; de dynamisme de la voile et il observe juste que la Sonic II 17m² est nettement supérieur par rapport à une aile plus petite comme la SA15m².
Autre point qui le rend tout excité, c'est surtout le prix d'une 17m² GK.
Une 2007, si il en reste en France tu la toucheras neuve dans les 650-850€.
Une 2008, certainement entre 1270 et 1350€ TTC complète bien entendu vu qu'une 14m² coute 1250€ TTC.
Donc je pense que nous sommes loin du prix d'une Speed² en 15 ou 19m²... et encore plus loin du prix d'un modèle en SA...
Pour info, ce que le gars a dit m'a aussi un peu surpris car j'ai beaucoup de respect pour le travail de qualité et de développement que FS.de nous offre depuis maintenant 10 ans.
Sans oublier le secteur parapente ou ces derniers excellent...
De plus, autre point qui fait que j'admire beaucoup FS.de, c'est le faite qu'il fassent des caissons qui, en terme de comportement se rapprochent énormément des ailes à boudin. A ce niveau là, je ne pense pas que les PL s'en rapprochent autant...

Pour finir, quand il y a quelqu'un qui est tenté ou currieux à propos des voiles caissons... je suis le premier à mettre en avant FS.de ... Et Nicolas (que je salue en passant) a du très bien le comprendre les fois où nous avons communiqués tous les deux...

A+ l'ami
