SECURITE : on lave a cote de la tache !!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

surfoiiid
bavard
bavard

SECURITE : on lave a cote de la tache !!!!

Messagepar surfoiiid » lun. 4 oct. 2004 09:27

Qu'est ce que vous diriez si un fabricant de ski vous proposait une secu qu'il faut declencher soi-meme au moment ou on sent qu'on va tomber ???<br><br>Ben en kite c'est ca qu'on a : et ca marche pas tres bien puisque la plupart des accidents (a terre ou pres de la plage) sont provoques par des non-largages (pas le temps, pas le reflexe...).<br><br>La solution c'est un largueur AU-TO-MA-TI-QUE :<br>A terre, si la traction est superieure au poids du rider, ca largue (les avants puisque c'est sur eux qu'il y a la traction, couple a un systeme 4LA par exemple)<br>Une fois sur l'eau on regle la resistance sur max car on veut pouvoir se faire soulever.<br>Evidemment il doit aussi y avoir moyen de larguer manuellement <br><br>Bref c'est assez simple: il suffirait d'avoir un mousqueton INOX a charge de largage reglable place juste au dessus du B/C. <br>Ca fait un moment que je cherche ca (je trouve pas, ni chez les fabricants kite, ni de plongee, ni d'accastillage...)<br><br>Si quelqu'un a des infos sur quelquechose qui ressemble a ca je suis preneur.<br><br>Bon ride a tous...

Publicité
cutyourhair
rang 7
rang 7

En attendant, au moment des phases décollage et attérissage,

Messagepar cutyourhair » lun. 4 oct. 2004 09:54

En attendant, au moment des phases décollage et attérissage, pourquoi ne pas relier, par un leash, sa sécu à sont poigné ? Plus besoin de chercher la petite boule, ya qu'à tirer, ou tendre le bras (c'est ce qui se passe quand on se fait arracher).

françois34
petit nouveau
petit nouveau

Le problème avec un tel largueur est que notre sport et diff

Messagepar françois34 » lun. 4 oct. 2004 09:57

Le problème avec un tel largueur est que notre sport et difficilement compatible avec cela. Tu cherches à voler dans les airs (les sauts) et tu demande à ton moteur de ne surtout pas te faire voler quand tu es sur la plage, à moins de relier ton largueur à un GPS je ne vois pas trop la solution.<br>Pour ma part, il me semble très clair de le problème vient de l'absence de gestes de largage dans la plupart du temps, parce que pas entrainés, pas envie (on sent que l'on peut gérer), parce que concrètement pas le temps (en décollant avec des obstacles sous le vent tu admets que tu ne peux pas utiliser ton largueur en cas de défaillance).<br>Ici est le réel problème, c'est comme en parapente, on se fait mal que quand on touche la terre avant il n'y a pas de problème (je pousse mais c'est un peu ça). EN kite c'est pareil, on se fait rarement mal dans l'eau, par contre on se prend des pylones, y a pas un problème là?<br>Le risque 0 n'existe pas, mais la mise en situation dramatique est souvent une erreur humaine. C'est un avis et une explication et non L'EXPLICATION

cutyourhair
rang 7
rang 7

Evidemment, ça marche avec un wichard... Et en nav on enlèv

Messagepar cutyourhair » lun. 4 oct. 2004 09:59

Evidemment, ça marche avec un wichard... Et en nav on enlève le leash, tout en conservant le sustème de largage habituel...

Stanley
rang 6
rang 6

Je pense qu'il y en régle générale trop de paramètre à prend

Messagepar Stanley » lun. 4 oct. 2004 10:36

Je pense qu'il y en régle générale trop de paramètre à prendre en compte dans le kite pour qu'il puisse y avoir une sécu miracle. Pour ma part, je suis plutôt septique sur la possibilité de trouver une sécu universel.<br><br>Le problème que j'ai pu constater c'est que souvent les mecs ne voulaient pas larguer pour ne pas voir le matos s'ouvrir en 2 sur des piquets ou autres obstacles. C'est vrais qu'on est souvent persuadé de pouvoir gérer la crise, et si la chance n'est pas là se jour là et bien on à pas fini de se le dire qu'on est déjà la tête dans le mur, je dis "on" car je crois que ça nous arrive à tous de poser ou de décoller dans des conditions qui sont parfoie hard, et ou heureusement tout c'est bien passer...pour cette foie.<br><br>J'ai l'impression que le kite pourrait devenir un des sports les plus dangereux, pour la simple est bonne raison qu'il est trés accessible, et qu'il est trés trés difficile de prendre conscience du danger, un mec qui saute en para, qui fait de la plonger, qui escalade une falaise le danger il voit tout de suite, il sait que la marge d'erreur est trés réduite, en kite c'est plus durt de se dire que la bagnole au fond du parking, peut devenir un obstacle potenciel...Pour reprendre Bigard "c'est au pied du mur que l'on voi mieux le mur"<br><br>Tout ça pour dire que la premiere sécu à vraiment fiabiliser...ben, c'est nous!!!!!

tony-d
Rang 8
Rang 8

100 % d'accord, il me semble aussi que la plupart du temps l

Messagepar tony-d » lun. 4 oct. 2004 11:23

100 % d'accord, il me semble aussi que la plupart du temps les accidents sont la suite d'une prise de risques mal maitrisé. On est quasiment tous coupable de l'avoir fait un jour ou l'autre mais certains maximisent leurs chances de pépins en jouant régulièrement aux têtes brulées. Que ce soit volontairement ou par ignorance la multiplication mises en situation de risque rendent l'accident inévitable à terme.<br>Hereusement la plupart d'entre nous sont tout de même conscient des dangers et il n'y a finalement pas tellement d'accidents si on considère le nombre de pratiquants, la jeunesse de notre sport et donc l'inexpérience de la plupart des adeptes. <br>Ce qui est dommage c'est l'image de sport très dangereux qui est faite au Kitesurf alorsqu'il n'est pas plus dangereux ou risqué que bien d'autres que nous connaissons tous.

bragnouff
rang 7
rang 7

Décoller unhooked...

Messagepar bragnouff » lun. 4 oct. 2004 11:54

Lacher la barre est quand même plus rapide que de chercher un largueur, ça a été scientifiquement prouvé. <br>Donc au décollage,(et à l'atterrissage aussi), on tire bien sur sa sangle de depower pour que l'aile soit saine, et on la garde en bord de fenetre jusqu'au bord de l'eau où on va retrouver sa planche. Puis on s'accroche, on s'écarte du bord, et si on veut, on bloque alors son chicken loop.<br><br>La majorité des accidents sérieux arrivent sur la plage, dans les phases de décollage. Autant éviter les emmerdes dans ces moments là.

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Tu rajoute sur ton bout de régulation de puissance une boucl

Messagepar jvail411 » lun. 4 oct. 2004 12:06

Tu rajoute sur ton bout de régulation de puissance une boucle réalisée avec du fil de pêche (par exemple de 30kg) et tu t'attache à cette boucle.<br>Si tu es sur le point de décoller, le fil pète sans qu'il te soit nécessaire de faire quoi que ce soit.<br><br>Une fois la zone dangereuse passée, tu t'attache à la vrai boucle du bout de régulation.<br><br>Pour récapituler : <br>- une boucle à larguage automatique,<br>- une boucle à larguage manuel

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

100 % d'accord, il faut qu'on puisse larguer automatiquement

Messagepar Philippe33 » lun. 4 oct. 2004 12:32

100 % d'accord, il faut qu'on puisse larguer automatiquement dans les phases dangereuses,les solutions d'"aventout" de "bragnouff" sont bonnes.<br>Situation dangereuse : j'enclenche le largage automatique (c'est à dire LACHER LA BARRE)<br>Navigation au large : largage "classique".<br>La solution F ONE (LF5) avec réglage de la force de déclenchement semblerait presque parfaite<br>Donc comme les sécu de ski, faute du pratiquant ou pas :ça déclenche !<br>Mais il va falloir réapprendre le geste instinctif de "lacher la barre" comme en wake.<br>

JP30
Novice
Novice

Très bonne idée

Messagepar JP30 » lun. 4 oct. 2004 17:07

à creuser...

Retourner vers « Le bar »