sortie off shore !

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » lun. 9 avr. 2012 09:46

C'est possible que 2 personnes ne soient pas d'accord sans s'agresser ???

Ca me saoule vraiment de lire les réponses de mecs qui partent direct dans les tours au moindre pet de travers.
Oui, blabla n'aurait surement pas eu l'idée du siècle en dérivant avec son aile, mais lui expliquer calmement pk me semble un tantinet plus pédagogique et moi ca ne m'agresse pas dès le réveil.
Merci

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 9 avr. 2012 10:55

houla j m etais pas relu, j pensai juste avoir dit que c etait un grand malada lol mais après g rajouté une couche ... excusez moiiiiii t as tout a fait raison ;)

ici l eau est encore a 10 degré la prise de décision sur une galère comme ca doit etre très rapide,
mais encore une foi j ai vraiment bcp de mal a comprendre que tu puisse penser etre une bonne réaction que de nager vers une aile larguer t eloignant un peu plus du bord sans meme la certitude que celle ci s envolle pas d'avantage ... je dis juste a ceux qui nous lise et encore plus les debutant moyen que c est à mon avis le pire des reflexes a avoir.

breizrun
Régulier
Régulier

Messagepar breizrun » lun. 9 avr. 2012 12:01

:P

nemateleotris
Régulier
Régulier

Messagepar nemateleotris » mar. 10 avr. 2012 12:02

balaballa a écrit :salut

je ne cherche pas du tout la polémique, mais pourquoi une fois que tu as largué ton aile tu n'es pas allé vers elle à la nage?

celà m'est arrivé dans les memes conditions que toi par off mais tram ++, cependant l'aile s'était retournée et volait à 1M50 de la surface en "batman" sans aucun controle possible me rapprochant du continent africain...

Une fois larguée j'ai pu enrouler mes lignes, me servir du BA comme de flotteur et rentrer tranquilou en barbotant...

Je te concede qu'il n'y avait pas 3 metres de houles....

Je respecte completement ton initiative et bravo a toi de le signaler, mais je pense que d'un point de vue sécu ce n'est pas la solution la plus préconisable.

Une planche TT ne te permettra pas de flotter... a contrario d'un boudin gonflé...Dans l'idéal dégonfler le BA et conserver les lattes gonfflées, enrouler l'aile autour et voilà un magnifique radeau, assezrepérable qui plus est...

Encore une fois je n'étais pas à ta place et ne juge pas, mais je pense qu'il vaut mieux retenir dans les esprits qu'il vaut mieux sacrifier sa planche que son aile, si l'état des lignes le permet ...

Raphaël

Bonjour Raphaêl
je respect ta décision :D (j'ai pensé à me mettre en "self recsue") mais le choix tu le fais dans le stress :shock: et il faut réagir vite j'assume "j'ai eu peur :oops: " elle est d'ailleurs la plus mauvaise des conseillères.
cette vidéo est juste un témoignage après les solutions il y en a qu'une "ne pas sortir en OFF SHORE :evil: " surtout seul !!! j'ai grave merdé :twisted:
me mettre en self rescue c'était accepter de dériver au large pendant la manoeuvre :cry: .
dans ma tête sur le moment "plage=vie :P " & "large=????? :oops: " je pensais vraiment avoir pied rapidement :x
voilà ne vous prenez pas la tête sur qui a raison :) " :evil: IL NE FAUT PAS SORTIR OFF SHORE :evil: " mais vous savez bien que les témoignages ne servent a rien :( , nous sommes combien à ralentir devant un accident de le route :oops: et puis la petite pédale à droite est plus forte que nous, nous ne sommes que des humains :!:
Mais si des petits nouveaux regardes cette vidéo sachez "ca n'arrive pas qu'aux autres" j'ai l'impression d'entendre mon père :roll: MDR.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mar. 10 avr. 2012 14:10

J'ai également tendance à penser que récuperer l'aile pour se mettre en self rescue était une option. C'est ce que j'aurais fait, mais aile gonflée, allongé au milieu de l'aile.

J'ai quand meme 2 commentaires (le prend pas mal, le but est d'améliorer la sécu, pas refaire l'histoire):
- Personne sur la plage, c'est vraiment du suicide. Il faut au moins une personne qui reste toute la session et qui connait les moyens d'avertir les secours.
- On voit bien que tu es exténué à la fin de la nage. Oui, le kite est un sport pas super demandeur en terme de forme physique, mais quelques sessions à la piscine et du footing d'aideraient beaucoup je crois. La nage qui permet d'avancer sans trop se fatiguer (si tu la maitrises), est le crawl! Faut que tu sois au moins capable de faire 1km sans t'arrêter en piscine.
Si tu rentres à la nage, élimine tout ce qui te freine et abandonne le casque et autre leash qui traine.
Un truc que j'ai appris à mes dépends: Le premier truc à faire c'est desserrer le harnais, ca va beaucoup mieux tout de suite!

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mar. 10 avr. 2012 19:31

Hello nemateleotris,

merci tout d'abord pour le partage de ta vidéo. Tu as fais ta propre analyse et vu que tu avais commis un ensemble d'erreur qui ont conduit à un accident qui aurait pu être dramatique. Tu as pris une décision, elle t'a permis de te te mettre en sécurité et je dirais que c’est le plus important. Après loin de toute polémique, chacun de nous aurait fait différemment...Je suis un peu comme el ju, en premier lieu sortir par off en étant seul sur la plage, eau à 9°...si on ajoute que le vent est très faible...c'est limite suicidaire. Par off, même à 2m du bord, si tu n'as plus pied, c'est foutu, tu reviendras plus au bord sauf si tu n'es plus tracté. Concernant les objets (voiles, ballons, embarcations gonflables diverses) emportée par le vent, ils ne sont récupérés que de façon rarissime par des nageurs (même en étant champion de natation faut oublier) donc si ta voile est larguée, tu fais une croix dessus et tu repars pas en te disant je la récupère, ça aurait été selon moi, une erreur grave.
Ensuite, c'est vrai que tu as l'air bien crevé, le kite est très technique, peu physique, mais un minimum tout de même justement pour pouvoir gérer un problème éventuel. La mer est un milieu hostile il ne faut pas l'oublier.
Après un commentaire personnel, je trouve que tu t'es pas "battu" très longtemps, perso j'aurais essayé bcp plus longtemps, dans une certaines limite considérant les conditions tout de même, mais je suis peut-etre plus sportif que toi (tu étais peut-etre fatigué d'une nuit de beuvrie :p) et je connais un peu la mer (je suis sauveteur snsm depuis que j'ai 16 ans, soit plus de 20 ans...), mais je ne serais pas sorti par off dans ces conditions donc mon commentaire ne sert a rien... :)

nemateleotris
Régulier
Régulier

Messagepar nemateleotris » mar. 10 avr. 2012 22:23

El Ju a écrit :J'ai également tendance à penser que récuperer l'aile pour se mettre en self rescue était une option. C'est ce que j'aurais fait, mais aile gonflée, allongé au milieu de l'aile.

J'ai quand meme 2 commentaires (le prend pas mal, le but est d'améliorer la sécu, pas refaire l'histoire):
- Personne sur la plage, c'est vraiment du suicide. Il faut au moins une personne qui reste toute la session et qui connait les moyens d'avertir les secours.
- On voit bien que tu es exténué à la fin de la nage. Oui, le kite est un sport pas super demandeur en terme de forme physique, mais quelques sessions à la piscine et du footing d'aideraient beaucoup je crois. La nage qui permet d'avancer sans trop se fatiguer (si tu la maitrises), est le crawl! Faut que tu sois au moins capable de faire 1km sans t'arrêter en piscine.
Si tu rentres à la nage, élimine tout ce qui te freine et abandonne le casque et autre leash qui traine.
Un truc que j'ai appris à mes dépends: Le premier truc à faire c'est desserrer le harnais, ca va beaucoup mieux tout de suite!

Tu n'es pas dans le faux
Ma copine est quand même au courant où je kite et elle passe de temps en temps sur la plage (donc théoriquement je ne suis pas seul elle pouvait avertir les secours mais le problème n'est pas là je le dis j'ai grave merdé !)
pour le sport il est vrai que c'est plus simple de rider que de nager !!! (pour moi) mais sans vouloir me justifier il doit y avoir beaucoup de kiteur dans ce cas du coup la vidéo est plus pour une mise en garde.
Là ou je vous rejoins est que ce post peu mettre en évidence le manque d'activitée sportive lorsque nous kitons (il faut avouer que le kite c'est démocratisé et attire plein de monde, sportif ou pas).
Donc non seulement il ne faut pas sortir OFF SHORE :evil: mais en plus faire du SPORT :D
Merci pour vos commentaires

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 10 avr. 2012 22:57

El Ju a écrit :J'ai également tendance à penser que récuperer l'aile pour se mettre en self rescue était une option. C'est ce que j'aurais fait, mais aile gonflée, allongé au milieu de l'aile.

C'est pas de forme physique qu il est question mais de condition physique ca n est pas du tout la meme chose ;)
Quand a la nage la plus economique sur de la longue distance, pour un nageur lambda a vitesse moyenne-lente, ca n est pas le crawl... Les deux se valent avec ses parametres sur les rendements mecaniques ;) mais ca c est un avis perso. Le mieux c est d alterner comme il a fait pour soliciter de maniere alternative un maximum de muscles differents, pendant que certain groupe de reposent de manière relative d autre travaillent et inversement c est a mon gout un très bonne solution pour un nageur lambda ! ya meme la technique sur le dos version crapeau qui peut marcher hihihi
Mais bon chacun sa technique pendant la galère moi je saurai la mienne :lol:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 10 avr. 2012 23:12

El_ju : je connais malheureusement tres peu de personnes capables de nager 40 bassins
Pour ma part, en nav off je voie bien une paire de palmes , a voir apres la maniere de les trimballer

nemateleotris
Régulier
Régulier

Messagepar nemateleotris » mer. 11 avr. 2012 10:44

el_bodeguero a écrit :El_ju : je connais malheureusement tres peu de personnes capables de nager 40 bassins
Pour ma part, en nav off je voie bien une paire de palmes , a voir apres la maniere de les trimballer

Je suis entièrement d'accord avec toi
Si tout les kiteurs devaient savoir faire 1km en piscine (du style épreuve pour pouvoir naviguer en kite !) il n'y aurait plus grand monde sur l'eau :D
J'ai même lus des trucs ou le gars navigue en OFF SHORE avec un sac étanche dans le dos avec :
-telephone
-argent
-palme
etc ...
en plus avec une eau à 9°C je pense qu'un zibro serait pas mal :wink:
en fait la prochaine étape c'est une valise et tu pars en voyage sur ton kite :D
l'idée est bonne mais ne devons nous pas "ne pas naviguer OFF SHORE ?"

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »