haberago75 a écrit :J'ai souhaité réaliser un petit sondage sur les incidents et accidents vécus par chacun après avoir consulté les statistiques disponibles en France (FFVL donc partiels) et les statistiques nord américains qui me laissent perplexes.
Il semblerait que plus de la majorité des accidents interviennent non pas sur de jeunes débutants inconscients sans cervelle mais sur des pratiquants âgés entre 30 et 40 ans confirmés avec une pratique de plus de 4 ans (merde j'suis en plein dedans

!!!) qui connaissent donc bien les dangers. l'origine des accidents pourrait provenir d'une trop grande confiance en soi ou de la recherche de nouvelles figures plus techniques, plus risquées...?
Les derniers accidents dramatiques semblent confirmer ce point.
C'est pourquoi il aurait été intéressant d'avoir un retour de chacun sur les accidents déjà vécus : pour moi c'est un retour de planche après un backloop incontrôlé, jamais eu de problème au décollage ou à l’atterrissage ou autre ou une mauvaise réception ou problème de rupture de ligne...et vous?
C'est un sport facile. Je me rappelle encore d'un conseil de Renaud Madier qui disait en gros: "vas-y fonce, au début tu ne te feras pas mal car tu vas faire gaffe, par contre ensuite fais très attention, là ça devient dangereux".
Au début on a une belle appréhension: peur de se faire embarquer, de décoller... On voit bien que ça tracte qd on fait une erreur de barre.
Et puis tout ça se lisse très vite, on se met à jumper très rapidement, on passe au freestyle ou aux vagues, ou les deux... On progresse vite, très vite, aussi vite qu'en snowboard par exemple. Vient ensuite un phase de stagnation, mais c'est un autre problème.
Le souci c'est qu'on dépasse vite nos capacités de réaction face à un évènement extérieur inattendu, un impondérable quoi ! Et ces impondérables, comme ds tous sports à risques, se gèrent avec l'expérience. On devient capables d'anticiper ces impondérables car on a les vus, lus ou juste entrevus, et qu'ils finissent par être intégrés ds notre petit cerveau qui réagira correctement le jour J grâce à ça (ou pas !).
Alors si on a pratiqué des sports qui ressemblent au kite, ou qui ont le même élément ou des galères similaires, on sera certainement plus attentif aux facteurs à risques ou bien, au contraire, on pourrait se dire "c'est bon j'ai tout vu, je mets gaz à donf !". Je relance le débat !...
Personnellement, une petite piqure de rappel appelée aussi "avertissement sans frais" m'étant arrivée récemment, je suis plus attentif en ce moment. Mais pour combien de temps ?...