Quend/Fort Mahon 12 octobre 2002
Modérateurs : Aventout, lionel
Quend/Fort Mahon 12 octobre 2002
12 octobre 2002. 12:00. Pétole. J'ai un cours à donner à 14:00, j'accueille les stagiaires (2 personnes) et je les emmène à leur chalet à 13:00. RDV à 14:00 à la plage. Je mange à la maison et je vois le baston qui arrive. A 14:00, à la plage ca souffle à 30 nds +, et ya eu des rafales à 40 nds pendant que je mangeais... Evidemment, j'annule illico le cours et je me pose la question de savoir si je vais naviguer. Je fonce à Quend (WSW quasiment on shore plage N/S) et je checke le ciel et l'anémo : c'est entre 25 et 30 nds. Pas de nuages noirs ni de grains en vue. Arrivent Julien et Yoyo. On grée. Pour moi 9m2 Magic. Bien sûr je décolle clair d'obstacles et personne sous le vent. L'aile au Z, je règle à fond du réglage et je me rends compte que l'aile n'est pas parfaitement réglée (un peu cabreuse pour les conditions). 1ère erreur : la semaine précédente, pendant un briefing de sécu, je disais aux stagiaires que s'il y a qque chose qu'ils sentent pas quand ils ont décollé, il vaut mieux poser, réfléchir et aviser. J'étais pas surtoilé, seulement mal réglé. J'avais les pieds au sol mais je le sentais pas bien. Je vais à l'eau et je le sens toujours pas : ca pousse trop sur les cannes, je suis pas à l'aise. Je me dis comme un abruti : voyons ce que ça donne en l'air. Avant de déclencher, je regarde sous le vent : la plage est à au moins 50 m et c'est clair sous le vent.
Quend/Fort Mahon 12 octobre 2002 (suite)
Ziva. Merde : ca me tire quasiment à l'horizontale au lieu de monter franchement, comme pour un railey. Je me rétablis en l'air sous l'aile mais je suis déjà au-dessus de la plage. Ca m'est déjà arrivé de mal estimer les distance et d'atterrir à la plage en douceur. Problème : pendant que je suis en l'air, je découvre qu'un char à voile est arrivé dans ma trajectoire (l'impondérable). Je suis à 6/7 mètres de haut (estimation par rapport au mat du char). Plutôt que me le payer, j'ai le réflexe de donner un coup de barre pour essayer de dévier de ma trajectoire. Manœuvre impossible : l'aile me plaque au sol. Au contact avec le sol, ma jambe gauche tape sur la tranche de la planche. Grosse douleur instantanée. Dans la seconde qui suit, peut-être que mon cerveau s'est mis en veille à cause de la douleur, mais je tombe dans les pommes. Après, j'étais aux abonnés absents. Je suis tiré comme une merde par l'aile. Heureusement, Julien a récupéré l'aile. Résultat : fémur pété en 7 morceaux fracture comminutive pour les médecins), clavicule cassée (détail). La suite : opération avec une broche à la place de la moelle du fémur, une vis en haut et une en bas. 15 jours à l'hosto en post op, 2 mois avant de poser la jambe par terre, + 3 mois de réduc et j'y suis encore. Je ne plie pas encore totalement la jambe, je fatigue vite et mon quadriceps est douloureux. Je suis retourné naviguer pour la première fois aujourd'hui (1 heure) dans les conditions où j'avais commencé (Wipi Classic 6.5/2 lignes). Le fly est un loisir et la plage mon mode de vie. Je reviens 4 ans en arrière, mais j'ai pas rajeuni de 4 ans. Tirez-en les conclusions qui vous plaisent. Les miennes : respecte toujours les consignes de base (espace, grains/orages, vent de terre, etc.), navigue sans leash de planche pour pas tomber dessus, et surtout ne néglige aucun détail, sois concentré et ne te dis jamais "ca va le faire" quand t'en es pas persuadé. Keep cool and "safe". Pato
re : Quend/Fort Mahon 12 octobre 2002 (suite)
Eh ben...Decidemment tu cumules (aprés Cabarete...).Je me souviens encore du chef-pilote à Fayence (vol à voile)recommandant en permanence aux plus chevronnés d'augmenter encore et encore leurs marges de sécurité car il estimait (à juste titre)que plus t'es fort plus tu développes une pratique risquée par excés de confiance et cécité spontanée sur les "signes annonciateurs" !!
Mes 20 ans de pratique aéronautique m'ont forgé cet esprit d'anticipation et pourtant je fais encore (rarement mais parfois...)des conneries toujours liées à une momentanée "viscosité cérebrale"...(et encore j'ai de la chance n'étant pas vraiment frimeur de nature , ça pourrait être pire...)
La meilleure des solutions passe par une concentration permanente (pas facile ,on n'est que des humains)et surtout des systèmes "automatiques" de sécurité ,encore à inventer,pour pallier nos insuffisances naturelles en situation d'urgence...
Je te souhaite de bien te rétablir ,à bientôt ,Pat.
Mes 20 ans de pratique aéronautique m'ont forgé cet esprit d'anticipation et pourtant je fais encore (rarement mais parfois...)des conneries toujours liées à une momentanée "viscosité cérebrale"...(et encore j'ai de la chance n'étant pas vraiment frimeur de nature , ça pourrait être pire...)
La meilleure des solutions passe par une concentration permanente (pas facile ,on n'est que des humains)et surtout des systèmes "automatiques" de sécurité ,encore à inventer,pour pallier nos insuffisances naturelles en situation d'urgence...
Je te souhaite de bien te rétablir ,à bientôt ,Pat.
re : Quend/Fort Mahon 12 octobre 2002 (suite)
Ton témoignage devrait être lu à tous les pratiquants et aux éléves des écoles de kite. C'est vraiment ce type de discours qui à mon avis peut faire changer des attitudes, Bon courage et bon rétablissement et j'espère à bientôt sur l'eau. UN ACCIDENT PEU ARRIVER A TOUT LE MONDE, A NOUS D'EN ÊTRE CONSCIENT ET DE PRENDRE LES PRECAUTION POUR EN LIMITER AU MAXIMUM LES RISQUES.
-
Laurent venet
- bavard

re : re : Quend/Fort Mahon 12 octobre 2002 (suite)
et ben ca calme, je te souhaite moi aussi un bon retablissement.
Tu as vole sur plusieurs metres en hauteur et en longueur ? C'est POSSIBLE ? !!!!
Je debute la traction pour l'instant seulement terrestrer juste avec une voile Mosquito 5.5 pas de MTB encore) , ca fait peur en te lisant !
Tu as vole sur plusieurs metres en hauteur et en longueur ? C'est POSSIBLE ? !!!!
Je debute la traction pour l'instant seulement terrestrer juste avec une voile Mosquito 5.5 pas de MTB encore) , ca fait peur en te lisant !