Que faire si on emmele son kite avec un autre?
Modérateurs : Aventout, lionel
- saucisseman
- + 2000 post !!!

Que faire si on emmele son kite avec un autre?
L'accident mortel de dimanche à la Bergerie et celui de Silke Gorde en Allemagne il y a deux ans montrent un risque mortel qui nous guette sur nos spot surpeuple: emmeler son kite dans un autre et se retrouve embarque par une double surface incontrolable.<br>La première idée qui vient c'est de larguer, mais justement il semblerait que le premier qui largue met en danger de mort le deuxième.<br>Je réalise que c'est une situation dont on ne m'a pas parlé en stage. Qu'en est-il pour vous?<br>Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux crasher les 2 kites sur l'eau? Pas sûr, car ils risquent de redecoller.<br>Qu'en pensent ceux qui enseignent le kite?
-
SUPERCHOCHOL
- rang 7

ça m'est déjà arrivé deux fois
et l'évidence est que les deux riders larguent tt de suite leur aile sans hésiter un quart de seconde alors que j'ai constaté les deux fois que si moi je l'ai fait,j'ai du brailler comme un veau pour qu'ils en fassent de mème,alors qu'en plus je n'étais pas le fautif mais ça n'a acune incidence sur ce qu'il faut faire:larguer...
-
SUPERCHOCHOL
- rang 7

Tu te trompes Saucissemann
9 fois sur 10,des ailes emmélées ne sont plus controlables ou alors une seule et je ne suis pas certain du tout que tu aies mème le pouvoir de les crasher sur l'eau.Vraiment en dehors de les larguer les deux,je ne vois pas d'alternative mais ou je te rejoins c'est qd tu dis que une aile larguée met en danger l'autre rider et c'est pour ça que ds mon post précédent je dis qu'il faut absolument que les deux larguent tt de suite sans réfléchir une seconde et surtout comme ça m'est arrivé sans qu'un des deux se dise,qu'il va arriver à déméler la situation et que ça emmerde de foute son aile à la flotte.Pour rien te cacher,je suis bien content que sur mes North,il y ait aussi un largueur sur le leash d'aile et je le regarde souvent...
Les 2 larguent
Ca semble cohérent.... Mieux vaut démêler des lignes pendant 45 min que connaître le pire pour l'un et voir le pire pour le second...<br><br>En état de cause, j'adresse mes sincères condoléances à la famille. <br><br>J'ai vraiment une boule à l'estomac en pensant que ce père famille a laissé sa vie en pratiquant son nouveau sport... <br><br>Quand on connait les joies que cela apporte..... Pffff... J'ai les glandes.....
Et leash...
Et mainteant que certains systèmes le permettent, il faut utiliser un leash... Ca éviterait de voir sa voile partir dans la seconde sans pouvoir la retenir.....<br>Enfin, cela n'est que mon avis perso...
Oui mais retenu par ton leash, l autre aile peut etre en pui
Oui mais retenu par ton leash, l autre aile peut etre en puissance et te tracter. Le largeur de leash semble egaleme t essentiel ...
Tout à fait....
J'avais omis de le préciser.... Si le premier largue dans la voile du second et ce sans leash, mieux avoir un leash avc largeur pour le second...
j ai vu une fois les gonzes ont eu de la chance car ils ont
j ai vu une fois les gonzes ont eu de la chance car ils ont largue leurs secus mais plus intelligent ils ont largue au leash(ils avaient la secu fone 2004) bilan une aile dechiree mais deux types en bonnes sante
- Philippe33
- Rang 1000+

Tous les emmélements de lignes ne se ressemblent pas,mais il
Tous les emmélements de lignes ne se ressemblent pas,mais il semblerait à lire les réponses qu'il faut pouvoir :<br>1)larguer l'aile<br>2)larguer le leash si on continue à se faire arracher<br>3)Directement se désolidariser totalement de l'aile et du leash , mais avec la mise en danger d'autres personnes.(comme le siège éjectable du pilote de chasse,qui espère que son avion va tomber sans blesser personne)<br>Mais si cela se passe trop prés du bord , aura t'on la possibilité et le temps d'attraper un largueur quel qu'il soit ?<br>Allez ,courage,cherchons toujours,mais quelle tristesse encore aujourd'hui devant ce nouveau drame.
- saucisseman
- + 2000 post !!!

OK, mon idée de crasher l'aile n'est pas bonne, effectivemen
OK, mon idée de crasher l'aile n'est pas bonne, effectivement il y a toutes les chances pour qu'elle soit incontrolable.<br>Donc pour l'instant on ne voit rien de mieux que de larguer les 2, si possible en meme temps.<br>Cela pose plusieurs questions:<br>- les systemes de largage censés enlever la puissance de l'aile fonctionnent-ils avec des lignes emmelés dans une autre aile?<br>- les leashs d'aile ont-ils tous des largueurs facile à actionner?<br>- Il faut parler de cette situation dans les écoles en insistant sur le danger: Larguez immédiatement, n'essayez pas de controler une double surface, ca peut etre mortel.<br>- Cette info doit être diffusée auprès de tous les débutants.<br><br>Jusqu'à maintenant je soutenais que le débutant était moins en danger que le frimeur qui saute au ras de la plage, mais là c'est clair que le débutant a plus de risque que les pratiquants expérimentés d'emmeler ses lignes dans les autres. Il part du seul endroit praticable pour les débutants, reste plus longtemps au meme endroit et dérive inexorablement vers le coin le plus merdique du plan d'eau, alors que celui qui sait caper va partir et se degager plus vite. Je suis passé par là moi aussi.