J'ai eu un petit souci ce week end avec un kite 4 lignes a avant coulissant.
Le kite s'est + ou - plie en 2 et je pense que les lignes aussi se sont croisees... bref, j'ai prefere larguer pour eviter une mauvaise surprise.
Jusque la pas de soucis, le kite etait dont pose sur l'eau, accroche au leash et j'avais dans la tete d'enrouler mes lignes autour de la barre pour recuperer le kite, remettre tout en place sur la plage et repartir.
Les problemes ont commence quand jai tire sur mon leash pour recuperer la barre et commencer a enrouler les lignes.
J'ai appris a faire ca avec les kite 5 lignes (Type Naish Raven) pour lesquels ils suffisait de garder une certaine distance de 5eme ligne derriere soit avant d'enrouler les lignes pour garantir que le kite reste bien calme. On peut meme en general tenir la 5eme ligne dans la main sans trop de problemes (meme si il est pas conseille de tenir une ligne a la main en regle generale).
Oui mais voila, ma logique (personelle) voulait que sur le kite 4 lignes a avant coulissant, ce meme avant coulissant reagirait de la meme facon...
Jai donc commence a tirer mon leash (toujours attache a l'avant coulissant) et une fois que j'ai eu attrape la barre j'ai choppe les 4 lignes et commence a enrouler... quelques centimetres seulement car le kite a decolle subitement avec plutot pas mal de puissance, et aucune possibilite de faire quoi que ce soit de mon cote...
J'ai eu de la chance que le kite se mettes plus ou moind en bord de fenetre apres quelques longues secondes (tout en me trainant doucement sur les patates de corail non loin de la, ou je me suis copieusement lascere les pieds) avant qu'un kiteur bienveillant viennent attraper ma voile.
Ma question est donc,
en cas de largage d'un kite 4 lignes a avant coulissant, quelle est la procedure pour enrouler les lignes tranquillement pour recuperer le kite (bien sur quand il n'est pas possible de le redecoller).
Merci
(je voulais pas le dire parce que j'adore ce kite mais c'est un Nobile 555)
Ces procedures de Self Rescue ne sont preque jamais decrites dans les manuels d'utilisation... malheureusement...
J'ai eu presque le meme cas l'an dernier avec une Best Waroo 2008. Dans ce cas la, la securite est aussi d'apres moi assez precaire et mal decrite dans le manuel. L'anneau pour accrocher le leash juste au niveau du chicken loop est une fausse securite...
En clair, si tu lache ta secu, tu es dans la merde!
Pour une bonne secu sur ce kite, il faut la aussi attacher le leash sur un avant, ce qui est sur ce modele la tres genant pour la navigation.