la sécu du matériel a t elle progressé ces dernières années?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

le matériel a t il évolué et progressé au niveau sécurité ces dernières années?

Nombre total de votes : 0

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

la sécu du matériel a t elle progressé ces dernières années?

Messagepar o clone » mar. 9 nov. 2010 00:20

je pose la question car je ne suis pas sûr que le nombre d'accidents ait baissé (en proportion du nombre de pratiquants) ces dernières années...

Publicité
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 9 nov. 2010 02:04

je pense qu'il y a eut des grands pas à certains moment côté sécu, c'était d'ailleurs la préoccupation de tous (les wichards, la 5ème ligne, les bow)
aujourd'hui, force est de constater que ce n'est plus une préoccupation et plus du tout un argument de vente, le kite devient facile et de ce que j'en ai vu récemment, la sécurité fait rarement partie des cours, le but étant d'être autonome le plus rapidement possible. c'est à mon sens la raison des accidents toujours fréquents, combien testent leur largueur au moins une fois à chaque changement de matos? d'ailleurs, une fois larguée, le but est de redécoller le plus vite possible non?? :lol:

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mar. 9 nov. 2010 08:50

+1 pour mico... L'enseignement doit conduire les pratiquants à une attitude responsable... Et le matos évolue beaucoup en design et performances mais on dirait que les fabriquants on l'impression d'avoir fait le tour de la question sécu... C'est peut être le cas, mais peut être pas... Comme par exemple le harnais largueur...

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mar. 9 nov. 2010 12:52

je me posais cette question car j'ai l'impression que les ailes ont récemment surtout évolué vers plus de facilité à redécoller une fois larguées, voire vers des faux larguages (barre lâchée qui fait perdre toute sa puissance à l'aile... sauf en cas de casse d'une bride où l'aile part alors en kiteloop...).
cela dit ce n'est pas une généralité et on voit sur certaines ailes des vieux systèmes de sécurité qui ont fait leur preuve (avec leash pris sur une ligne) mais qui ne sont pas toujours bien finis...
mais effectivement peu d'innovation pour améliorer les système de sécu et de larguage... notamment le harnais larguable a t il été créé?
et puis la facilité des ailes dans le vent fort rend à mon sens le kite plus dangereux, car on a moins la peur au ventre et les sens en alerte quand on navigue dans le baston...
tout ça pour dire que les accidents graves à répétition dans le kite participent à m'écoeurer et me faire perdre la passion qui m'animait avant...

Flop
Habitué
Habitué

Messagepar Flop » mar. 9 nov. 2010 13:20

100% d'accord pour le harnais largueur.

Il faut que les marques le sorte...

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » mer. 10 nov. 2010 20:09

Flop a écrit :100% d'accord pour le harnais largueur.

Il faut que les marques le sorte...

Entièrement d'accord avec vous!
Même si les largueurs sont je trouve en général très aboutit, on n'est jamais à l'abri d'une galère.
Le problème c'est qu'il faudrait trouver un système rapide pour desserrer le harnais, se désattacher de la boucle ( sans parler tes harnais culotte..) et que se système ne se déclenche pas à longueur de journée par inadvertance.

sebpalapeine
rang 7
rang 7

Messagepar sebpalapeine » mer. 10 nov. 2010 20:18

vous parlez du harnais largable ? je vois pas la différence avec un largeur classique ?? il faudra toujours aller chercher une gâchette ou qqu chose comme ca, qu'est ce que ca change ?

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 10 nov. 2010 20:20

Parce que je suis paresseux je me contente d'un copier/coller depuis le topic "harnais larguable ?" :
PepeFromP4 a écrit :Des crochets largables existent déjà depuis quelques années en catamaran/dériveur ;)

Celui ci par exemple : clic clic

Je ne sais pas si ce modèle en l'état serait suffisamment résistant pour du kite mais le principe semble facilement adaptable.

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » jeu. 11 nov. 2010 14:40

sebpalapeine a écrit :vous parlez du harnais largable ? je vois pas la différence avec un largeur classique ?? il faudra toujours aller chercher une gâchette ou qqu chose comme ca, qu'est ce que ca change ?

+1 avec cette solution le largage reste actif et donc il faut être en état d'actionner la sécurité mais Cela permet d' avoir une sécurité en plus si les autres ne marchent pas...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 12 nov. 2010 14:39

pour ceux qui ne déhookent pas :
dans des conditions de "guerrier" arrêtez de mettre des suicides leash et garder un seule sécu celle du chicken loop. Une sécu a activer au lieu de 2, en cas de carton c'est déjà difficile d'en larguer une.

Ayant une ids je trouve totalement aberrant de voir des gars qui ne déhookent pas avoir en sécu :
- l ids
- la sécu cl
- le suicide
soit 3 sécu à larguer en cas de pépin.
Il va de soit que le larguage de l'aile ne doit pas provoquer un sur accident.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »