Bandit III - 50 kiteloops APRES larguage du chicken loop

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

sy
petit nouveau
petit nouveau

Bandit III - 50 kiteloops APRES larguage du chicken loop

Messagepar sy » dim. 17 oct. 2010 12:52

Salut,

Je voulais partager une mauvaise expérience avec ma Bandit III 7m en Afrique du Sud.

Il y a 3 jours, je reviens d'une session car le vent tombe. (20 noeuds au moment ou j'arrive sur la plage). Quelques riders sur l'eau, mais personne pour m'aider a poser l'aile. Donc je l'amène doucement en bord de fenêtre, et je largue le chicken loop. La barre se deplace vers le kite, jusqu'au stoppeur de ligne de secu (une sorte de boule jaune). Le kite se couche, semble perdre toute sa puissance, mais redecolle sur le dos, repasse rapidement au sommet de la fenetre, puis tombe de l'autre cote... une bride ou un des arriere (j'ai pas bien vu) s'enroule autour d'une extrémité de l'aile, et ca part direct en kiteloop: a chaque loop, le kite tape le sol, ce qui donne un leger temps mort. Je suis tire par le leash, aucune ligne n'est emelee dans mon harnais, ou dans la barre.

Vent side shore, plage de sable fin sans obstacles avec beaucoup d'espace sous le vent. Je m'assoie pieds en avant, et me laisse trainer tout en controlant (2m par seconde je dirais). Le temps de réaliser ce qu'il se passe, 3 autres riders sortent de l'eau et viennent m'aider, apres 1m de stress. A 4, on reussit a maitriser l'aile, qui aura fait probablement une 50taine de kiteloop au total. J'etais pres a larguer le leash a n'importe quel moment, mais j'ai pris la decision d'attendre car 1/ la puissance etait surmontable (5 noeuds de plus, et ca aurait ete larguage total direct), 2/ j'ai vu les gars arriver en courant pour m'aider, 3/ il y avait de la place downwind 4/ le kite, une fois largué allait visiblement se diriger vers des habitations en bout de plage (danger pour les personnes).

Une fois la situation contrôlée, je prends le temps d'analyser l'accident, et je regarde attentivement ma barre et les lignes. Le fameux stoppeur jaune me semble en fait beaucoup trop pres de la barre, et empeche le kite de perdre completement sa puissance au moment du larguage de chicken loop (la barre ne voyage pas assez loin). Je n'ai jaimais touche a ce stoppeur qui est dans sa position d'origine, reglage d'usine. J'ai donc defait le noeuds qui bloque le stoppeur et repoussé le stoppeur le plus loin possible, pour éviter une nouvelle mésaventure.

Je suis quand meme bien refroidi de voir qu'une aile avec reglage d'usine puisse partir en kiteloop apres un larguage de chiken loop "clean". Si vous avez un stoppeur de safety line sur votre barre, vérifiez qu'il est placé suffisament loin pour permettre un depower total!

Bon ride!

Publicité
patatras
Régulier
Régulier

Messagepar patatras » lun. 18 oct. 2010 16:15

Encore une négligence de la part du fabricant/sous traitant.
on peut vraiment pas leur faire confiance, il faut toujours vérifier la fonctionnalité du matériel avant son utilisation.

sy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sy » lun. 25 oct. 2010 11:25

Comme j'ai aussi une deuxième barre similaire pour ma Bandit III 9m, j'ai compare les deux barres: le stopper de safety line se trouve exactement au même endroit sur les deux barres. Donc a priori, ce n'est pas du a un défaut de réglage d'usine... J'ai contacte mon revendeur, qui m'a dit que c'était tout simplement "pas de chance". Rassurant...

sfxo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sfxo » lun. 25 oct. 2010 12:06

Salut,

J'ai eu à peu près la même mésaventure 2 fois en 3 sessions, et mon revendeur m'a aussi dit que
je n'avais pas eu de chance, et que cela n'était jamais arrivé !!

Pour moi, les loops de mon aile ont commencé avant le larguage du chicken loop, ont continué après
le larguage du chicken loop, et j'ai donc du larguer complètement le matos car ça tirait trop, je ne controlait plus rien.

Au départ, mon aile avait déventé et était tombé comme une feuille, et je pense qu'une des lignes arrières s'est pris dans l'aile du côté oreille ou bien qu'un arrière s'est pris au niveau de la connexion où se rejoigne les lignes avant ??

Les deux fois où j'ai récupéré mon aile, une ligne arrière était enroulé et coincé dans mon aile sur le bord de fuite.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on ne peut pas parler d'un cas isolé.

GBDCrew
Novice
Novice

Messagepar GBDCrew » lun. 25 oct. 2010 13:45

un pote a eu hier une poulie du bridage sur sa bandit 3 qui a lacher, l'aile s'est mis a tourner en kite loop le vent était totalement on shore, il se faisait trainer par a coup, au 4 em saut il a larger la secu, rien n'a changer il continuait a se faire tirer, finalement son harnais c'est fait arracher et il a pu se libérer de l'aile, je n'ose pas imaginer se qui se serais passer si le harnais n'avais pas casser (c'etait un vieux harnais de planche a voile) l'aile était neuve (première sortie) le vent était modéré 20-25 noeud pour un bandit 9m la poulie qui a lâcher se situe sur un des avants.

La faute a pas de chance ? défaut de fabrication ? négligence (les poulie sont en plastique c'est dingue :/, mon aile a des poulie en alu brossé je ne comprend pas la logique d'économiser quelque euro sur une aile a se prix la en négligent la solidité, d'après les rideurs du spot c'est "courant" que les poulies lachent)

J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » lun. 25 oct. 2010 15:09

sfxo a écrit :Salut,

J'ai eu à peu près la même mésaventure 2 fois en 3 sessions, et mon revendeur m'a aussi dit que

Pour moi, les loops de mon aile ont commencé avant le larguage du chicken loop, ont continué après
le larguage du chicken loop, et j'ai donc du larguer complètement le matos car ça tirait trop, je ne controlait plus rien.

Au départ, mon aile avait déventé et était tombé comme une feuille, et je pense qu'une des lignes arrières s'est pris dans l'aile du côté oreille ou bien qu'un arrière s'est pris au niveau de la connexion où se rejoigne les lignes avant ??

Les deux fois où j'ai récupéré mon aile, une ligne arrière était enroulé et coincé dans mon aile sur le bord de fuite.

Mésaventure identique connue pour moi! Obligé de larguer complètement l'aile et attendre que qqun la rattrape!

sy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sy » lun. 25 oct. 2010 15:15

sfxo a écrit :Salut,

J'ai eu la même mésaventure toujours avec ma Bandit III 7m il y a 6 mois. 27 noeuds, je rate une figure dehookee, je lâche la barre (leash sur la safety line), le kite perds toute sa puissance et tombe a l'eau. En récupérant la barre, je fais pas trop attention et un arrière s'enroule autour de la barre => le kite commence a faire des loops, et je me fais arracher. Je lâche la barre, mais a cause de la ligne emmêlée, pas de depower. J'ai du tout larguer, vent off-shore (j'ai pu récupérer le kite grâce a bateau de secu). Depuis, quand je navigue dehooke, j'opte pour l'option suicide leash. Je pense que ce genre d'incident peut arriver a n'importe qui. Il faut vraiment bien savoir larguer en cas de pepin, et le coupe ligne me parait indispensable si ca se complique.

Maintenant, ca n'explique pas ce qu'il s'est passe en Afrique du Sud, toujours avec ma 7m, après un largage de chicken loop complètement limpide. J'aime bien ce kite, mais je suis tellement refroidi que je vais m'en séparer: je le partage avec ma copine et j'ose pas imaginer ce qu'il se passerait si elle se retrouvait dans une situation similaire...

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » ven. 29 oct. 2010 18:24

ca m'est arrivé dans 25nds aussi avec une rrd 7m, j'avais attaché mon leash d'aile sur les lignes avant par mégarde :?
en mettant ma planche j'ai pris une vague, j'ai tourné, dos à mon aile, elle est partie dans la fenêtre de vent, je me suis faite arracher de dos tjs avec le leash contre mon cou, impossible de me retourner, j'ai lâché la barre, elle est tombée à l'eau, au moment de reprendre mes esprits, elle a décidé de redécollé, et de faire des loopings, je débute j'avais juste testé une fois sur la plage mon largage... j'ai décidé de larguer parce que je commençais à partir loin et j'ai vu que je ne rattraperais plus.... elle est retombée à l'eau, un ami est venu pour m'aider, je lui disais paisiblement "c'est bon je l'ai largué, elle va plus bouger" ... grave erreur, elle a recollé en looping rien qu'avec le leash... elle est retombée à l'eau, une vague l'a mise en boule, là, quelqu'un l'a attrapé... fin du calvaire, j'etais prete à larguer l'aile....

je sais pas trop ce qu'il s'est passé. mais bon.... j'ai pas aimé la blague.

caberu
Habitué
Habitué

Messagepar caberu » sam. 27 nov. 2010 17:02

Quand les fabricants comprendrons qu'une sécu sur les deux avants ce n'est pas une vrai sécu, on aura fait un grand pas...

johnnywalker
rang 6
rang 6

Messagepar johnnywalker » jeu. 23 déc. 2010 17:03

La prochaine aile que tu vas acheter sera équipé d'une 5éme ligne 8)

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »