Analyse Accident Henri - 13 Juillet 04 par HKA
Modérateurs : Aventout, lionel
Analyse Accident Henri - 13 Juillet 04 par HKA
L'ACCIDENT D'HENRI :<br>Beaucoup de choses ont été dites à tord et à travers sur la plage, comme sur les forums du web.<br>Pour notre part (HKA), nous n'avons pas voulu nous précipiter pour vous informer sur ce tragique accident, mais plutôt, prendre le temps de questionner un maximum de personnes.<br>Nous remercions par ailleurs les riders (bien entendu Henri, Gaby, Francis, Fabien, et tous les autres...) mais également Marion Varner (Sécurité FFVL) pour toutes ses informations sur l'aérologie.<br>Ce compte rendu est un condensé et résumé de ce que nous pensons de l'accident. Nous ne détenons aucune vérité mais de fortes présomptions. L'objectif de ce compte-rendu est de tirer les conséquences et de tenter de définir les causes multiples qui auraient pu éviter une telle conclusion.<br> <br>Rappel des faits :<br>Le Rider : Henri, Pilote confirmé (4ans de pratique), 74kg - 1m72 - 52ans (j'espère Henri que tu nous en voudras pas de dévoiler ton bel age !!)<br>Le Matériel : Twin Tip, Aile Naish X4 10m² système de largage de série Naish, pas de wichard, leash d'aile. Heureusement pas de leash de board.<br>Dommages Corporels: fractures de la clavicule, de l'omoplate, des cotes,du bassin, fracture ouverte du tibia et péroné, et chevilles en vrac! (cela donne froid dans le dos!)<br>Le Jour : Le mardi 13 juillet vers 18h <br>Météo : 20/25 noeuds rafaleux<br><br>Les faits : Après une bonne session (~1h), Henri souhaite rentrer sur la plage, arrivé sur le sable l'aile au zénith, personne ne se dirige sous son aile pour la récupérer malgré un bon nombre de personnes présentes (...chacun se disant sans doute "quelqu'un va y aller!"). A ce moment là, Henri décide alors de récupérer son flotteur sur le bord de l'eau. C'est à ce moment là (où il était peut-être aussi le moins attentif) qu'une rafale le soulève de 0,5 à 1m et le redépose au pied de la dune. Paniqué (qui ne l'aurait pas été ?), il tente (certainement trop rapidement) de descendre son aile en bord de fenêtre.
Analyse Accident Henri (la suite)
L'aile se retrouve quasiment sur le haut de la dune. Et là encore personne pour la récupérer ! Sur la dune le flux d'air s'accélère (Aérologie) et Henri se fait tirer, là encore tout le monde reste spectateur et personne vient le tenir par le harnais. En glissant sur le sable, l'aile, elle, finit par passer derrière la dune et disparaître de la vue d'Henri. Là il aurait très certainement fallut larguer l'aile, mais c'est facile à dire, et tout est allé très vite. L'aile s'est retrouvée à ce moment là dans un flux très perturbé et les lignes de l'oreille inférieure du fait de leur appuis sur la dune ont rendu l'aile encore moins manoeuvrable et en 2 / 3 secondes l'aile, du fait de ses deux facteurs cumulés est partie pleine fenêtre ...et là c'est l'accident! pas une seconde pour tenter de larguer tout va extrêmement vite et Henri en deux, trois mouvement se retrouve encastré sur la route dans les rondins de bois. L'aile finira par s'arrêter par une frontale dans les marais. Henri lui sera retrouvé toujours connecté à sa barre, sans même vraiment le souvenir d'avoir eu le temps de penser à larguer lors de l'envolée. <br><br> <br>Quels sont les éléments qui auraient pu éviter tout cela :<br>(facile à dire à fortiori, ....)<br>1. Avant même d'arriver sur la plage, Henri aurait pu s'arrêter dans l'eau à 10/15m de la plage aile au zénith (ou en bord de fenêtre) et appeler (éventuellement en sifflant) une personne (que l'on nommera l'"assistant"). ...bien que cet assistant devrait à notre avis le faire instinctivement et ne pas attendre qu'on ait besoin de l'appeler.<br>2. Larguer sa planche ...elle reviendra toute seule (vent on-shore), et on ira la chercher quand l'aile sera posée et sécurisée. Tenter de récupérer sa planche où qu'elle soit, perturbe l'attention et la concentration du kiter qui ne peut plus se concentrer que sur la pose de son aile.<br>
3. Dès sur la plage, il faut descendre très rapidement l'ail
3. Dès sur la plage, il faut descendre très rapidement l'aile en bord de fenêtre ...et Crier si il le faut pour qu'un assistant intervienne ...quitte à larguer au dernier moment, mais les risques de se faire soulever sont infimes en bord de fenêtre. NE JAMAIS GARDER SON AILE AU ZÉNITH DE FAÇON PROLONGE SUR LA PLAGE.<br>4. Lors de la tentative de pose de l'aile d'Henri sur la dune : AUCUN ASSISTANT NE SE REND DISPONIBLE !!! ni pour venir récupérer l'aile, ni pour retenir le kiter par le harnais, ...alors qu'il vient de faire un bon de 15m! ...ce point là est à notre avis le plus dramatique. NOUS AVONS LA MÊME PASSION ET POURTANT NOUS KITONS DANS L'INDIFFERENCE LES UNS DES AUTRES !!<br>Si nous voulons continuer à pratiquer notre passion, il faut IMPÉRATIVEMENT changer le comportement de notre communauté de kiter! ...nous sommes attendus au virage par tous les détracteurs du kite, ne leur donnons pas en plus des arguments pour nous nuire.<br>Nous espérons que les personnes en possessions du lycra seront maintenant sensibilisées à tout cela et que nous puissions être fiers d'appartenir à une organisation qui fait tout pour protéger mutuellement ses adhérents.<br> <br>Nous espérons par cette analyse, contribuer à notre manière à diminuer le nombre et surtout la gravité des accidents... même si malheureusement le zéro accident est illusoire!<br> <br>Aujourd'hui, Henri doit sortir de l'Hôpital Font Pré et rejoindre le centre de ré-éducation de La Ciotat, pour ceux qui l'ont vu, le moral revient petit à petit et nous profitons de cette lettre au nom de tous pour te renouveler, Henri toute notre sympathie et nos plus sincères voeux pour un bon et rapide rétablissement.<br>
Suite et fin ...et croquis!
Quelques commentaires "OFF" ...sur lesquels tout le monde n'est pas forcément d'accord :<br>Aile au zénith au pied de la dune, Henri aurait peut-être pu à ce stade conserver l'aile au zénith et faire des bons "sans" vitesse pour passer la route et surtout les perturbations de la dune "sans" encombre et larguer dans les marais ...certaines personnes l'ont fait une ou deux fois... sans pépin...mais peut-être avec de la chance!<br>Ou, l'aile au zénith, une personne vienne le retenir par derrière pour le ramener au bord de l'eau et faire descendre l'aile sur la première partie de la plage ...facile à dire tout cela!...c'est sûrement tout autre chose à faire en 3-4 secondes max! <br>Les plus radicaux demanderont un filet de 25/30 m de haut par 60m de large, pourquoi pas?<br>
Merde! ..j'avais oublié la ligne de vie!!!!,...je pars dans
Merde! ..j'avais oublié la ligne de vie!!!!<br>...je pars dans 3h !!!! Whaaaoooouuuuuu!
-
francois31
- Rang 8

Je souhaite bon retablissement et bon courrage a henri. mais
Je souhaite bon retablissement et bon courrage a henri. mais je me rappel encore des 10 commandements et plus precisement un qui disait rien sous le vent du rider a moins de 100 metres. c'est vrai que si cet element de securité etait respecté ( moi même je ne le respecte pas toujours ...) beaucoup d'accidents seraient evités il me semble. Bien entendu ce message n'est pas moralisateur mais a cette epoque ou beaucoup de debutant arrive sur les spot il me semble que ca devrait etre la regle numéro 1. Bon courrage a henri encore ...
astuces comportementales
En mer, la voix humaine ne porte pas, les cris ne s'entendent pas très bien. J'utilise donc la technique suivante lorsque je veux rentrer au bord dans des conditions limites :<br>- je m'assure avant de rentrer qu'il y a du monde sur la plage susceptibles de savoir me récupérer<br>- je garde la planche et stoppe ma progression avant que le kite soit sur la plage.<br>- je prends mon sifflet de détresse qui est fourni avec mon gilet de sécurité et j'attire l'attention sur moi (ça marche à tous les coups)<br>- quand j'ai en visuel une personne susceptible de me récupérer, je pose l'aile tout en restant dans l'eau, planche au pied pour stopper la traction des rafales.<br><br>Je conseille d'utiliser tout le temps cette méthode par conditions on shore qui sont les plus dangereuses.
ah, j'oubliais, la 5ème ligne permet de se sauver tout seul
ah, j'oubliais, la 5ème ligne permet de se sauver tout seul me semble t il mais ce n'est pas encore hyper répandu. Je pense que dans 2 ans, tout le monde trouvera fou d'avoir ridé sans cet élément.
question de débutant sur l accident
j´envisage de me mettre au kite prochainement mais les pbs de sécurité m´inquietent un peu..pardonnez moi svp mon inculture mais aurait on pu eviter l accident en se détachant du kite avant d arriver sur la plage? je croyais que c´etait une règle de sécurité de ne pas s´accrocher sur la plage que ce soit avant d atterrir ou de partir..<br><br><br>
-
The micro-Boss
- rang 6

Vincent, ,,je vous ai envoyé un message email à votre adress
Vincent, <br><br>je vous ai envoyé un message email à votre adresse sur club internet.<br><br>Merci bien<br><br>Cédric