Je vous donne ici quelques conseils en images et videos
chez PROUST SAILING sur la page on nous montre les fameuses aiguilles a épisser , il y a sur le bas de la page un exemple en video , ne regarder , pas , le montage est faux . Par contre ils ont toutes les tresses en Dynéma qu'il nous faut dans nos montages a un tarif très intéressant ,ICI
Ici on nous montre 1 épissure que j’appellerai en 8 ou épissure bloquée , celle ci on a pas besoin de la coudre , elle s'autobloque automatiquement
1 autre video qui vous montre aussi comment réaliser cette épissure bloquée , et que l'on peut faire a n 'importe qu'elle endroit tant que l’œil est vide (tète d'alouette , par exp. ) , dans la vidéo il est utilise 1 fil de fer simple , que moi je remplace par l'aiguille :
[youtube]vzkl3h_37pw&feature=related[/youtube]
et ce petit fichier
Petite précision , en ce qui nous concerne il n "est pas nécessaire de prendre 100 fois le diamètre de la tresse , la partie épisser peut faire de 5 a 10cm c"est suffisant pour qu'elle ne glisse , car l'effort soumit ne dépassera jamais 300 a 400kg surtout avec 1 épissure bloquée.
Maintenant en image , la 2è plus répandu surtout sur nos kites , plus simple , mais celle ci on est obligé de la coudre ; ensuite pour être sur que la tresse ne glisse pas , dans certains cas en fin de montage par exp ( certains choqué- bordé ) ou si on doit passer quelques chose dans l'oeil avant épissure , on ne peut pas faire autrement .
sur la 2è ont passe directement la tresse a l’intérieur ,on tend , on coud et c'est fini , je l'utilise pour nos lignes en 1.5mm , exp. comme ici et autres .

La 3è méthodes, sans aiguille mais avec une corde a piano très fine qui nous sert d'aiguille , ici /
http://www.wat.tv/video/comment-faire-e ... iljh_.html
moi perso je ne la fait qu'avec des aiguilles , plus facile et plus propre
mes réalisations
sur les images
- Safety , oeil épicé et élastique incorporé dans du 3mm
- épissure faite dans du 2.5mm et 1.5mm lignes

les fameuses aiguilles , j'en ai même fabriqué avec 1 antenne de poste de radio dont 1 pour passer directement dans la ligne de 1.5 mm 270kg , on prend vite le coup et le résultat est super propre , on peut se faire n'importe quoi ,

Après en ce qui concerne la couture , elle peut être déconseillée ,,suivant l'endroit ou elle se trouve , quand on peut et doit la faire , je conseillerais plutôt 1 point zigzag , etc..