Les noeuds

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bobmaro
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Les noeuds

Messagepar bobmaro » sam. 26 mai 2012 00:38

Si certains veulent bien nous montrer et nous donner des conseils se serait très intéressant
Merci d'avance

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mickyte
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Messagepar mickyte » sam. 26 mai 2012 23:01

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je veux bien apporter quelques infos à compléter.

En kite, on a surtout besoin de noeuds pour réaliser des boucles. Les principaux noeuds connus du grand publique sont le noeud de chaise, le noeud simple le noeud de 8 et le noeud de 9.
Il faut déjà savoir qu'un noeud va fatiguer un cordage. Les cordes d'escalades s'usent principalement sur les deux premiers mètres de chaque extrémités qui sont les parties sollicitées par les noeuds (ce n'est pas la seul raison de leur usure). De plus un noeud peut glisser. Ce sont ces deux paramètres qui vont guider le choix d'un noeud ou d'un autre.

A proscrire le noeud simple (ou communément appelé double noeud sur un cordage double) et le noeud de chaise.
http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-simple-ou-queue-de-vache.html
http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-de-chaise.html

Le noeud de 8 : ici.
Facile à faire, dur à défaire une fois bloquée mais ce n'est pas génant en kite car on ne fait et défait régulièrement que des têtes d'alouettes. Il fragilise moins le cordage que les noeuds précédent et ne glisse pas. En effet il contient deux boucles qui répartissent la tension de la corde sur une plus grande longueur de corde ce qui diminue les contraintes (en gros, les forces par unité de surface)...

Le noeud de 9.
Il comporte une boucle de plus et permet donc de répartir encore mieux les contraintes sur la corde mais nécessitera plus de longueur de corde. A titre d'info, il faut environ 1 mètre de corde pour faire un 8 sur une corde d'escalade de diamètre 10 mm. Je ne m'en sert jamais en grimpe mais il faudrait que je fasse des photos si j'ai le temps :oops: .

Voilà, je suis sur que j'ai oublié plein de choses mais n'hésitez pas à demander.

bybidge
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Messagepar bybidge » sam. 26 mai 2012 23:39

+1
Cependant : le noeud de chaise est encore de temps en temps utiliser pour raccorder le B/C aux avants quand c'est un trim avec sangle par exemple ou sur les ailes terrestres.

sinon on voit encore sur beaucoup de kite des noeuds simple (boucle serrée) avec une tête d’alouette pour raccorder la ligne (notamment pour le réglage des arrières). Ce noeud glisse sous charge et doit être remplacer par un noeud de 8.
Vu la charge sur une ligne arrière le risque n'est pas énorme, mais en snowkite et VDP c'est interdit! :twisted:

bobmaro
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Messagepar bobmaro » dim. 27 mai 2012 00:13

Maintenant que l'on nous montre comment faire des noeuds , je vais vous de montré pourquoi j'utilise des têtes d’alouettes cousues , des épissures et pourquoi j'évite en générale d'en faire .

Sur cette photo , 1 Safety prise sur 1 avant , ( meilleur sécu pour beaucoup ) 1 têtes d'alouette cousu et 1 épissures , si il y a des noeuds de chaque coté , je ne vois pas trop comment cela va glisser librement ?, a ce niveau dans le dévrilleur et plus tard dans la barre et le chicken
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PLUS on fait de nœud plus on crait des points d'accrochages , plus on crait des points de fragilisation , plus on fait d’épissures , moins on crait ces points , une épissure est lisse ainsi qu'1 tête d'alouette cousues .

1 autres photo
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Ici aussi remplacer les 2 épissures par des noeuds ????????!!!!!!!!

sur celle ci aussi
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On les met ou les noeuds

Pour moi , Les noeuds sont a proscrire au maximum , c'est d'ailleurs pour cela que les fabriquant n'en mette pas partout

tiens 1 dernière sur 1 lignes , faite 1 nœud a la place si vous voulez .!!!!!!!! mais moi perso jamais .
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De plus en plus utilisé sur nos derniers kites cette épissure .

1 tête d'alouette cousu si ion n'a pas la machine , je comprend parfaitement , mais ne pas faire d'épissures pour 1 ou 2 aiguille a 10e , qui de + est très simple a réaliser , m'échappe 1 peu .

Aprés, ma formule préférée , chacun voit midi a sa porte et c'est très bien comme ça .

bobmaro
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Messagepar bobmaro » dim. 27 mai 2012 00:20

bybidge a écrit :+1

Vu la charge sur une ligne arrière le risque n'est pas énorme, mais en snowkite et VDP c'est interdit! :twisted:


Bizarre , bizarre , j'ai dit bizarre comme c'est biz.........


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